1/ Avec Olivier Baud, qui a souligné l'importance de la liberté académique, Christophe Charle a eu un grand rôle dans l'évolution de la réflexivité des universitaires sur l'Université: il a montré par l'histoire certaines déterminations sociales.
2/ On sort de son Histoire des universités, dont cet article donne un digest, avec une idée renouvelée de la manière de poser la question de l'Université: une affaire de création et de critique permanente, de tensions entre pouvoirs et monde savant… journals.openedition.org/chrhc/3147
3/ Christophe Charle a tout fait, avec son légendaire vélo et son regard sombre et désespéré, pour ne pas laisser l'Université sombrer sous les coups de boutoirs des bureaucrates.
L'utilisation d'un ventilateur dans un bureau à plusieurs est-il à proscrire pour ne pas pousser les particules virales qu'on pourrait exhaler vers le visage des collègues qui pourraient les respirer?
2/ Non. C'est une conception erronée des concepts permettant de réduire le risque de transmission d'aérosols en milieu clos. Et c'est assez typique de l'inculture en médecine hygiéniste où ce lieu commun persiste.
Que faut-il faire?
3/ Le ventilateur sert à évacuer la chaleur de votre corps et à évaporer la sueur qui peut s'y trouver. Cela disperse les aérosols (ça les dilue, ça les homogénéise dans la pièce) en même temps que ça les transporte. Donc, oui, c'est mieux de ne pas viser deux visages alignés…
1/ A l'Université où en est la préparation de la rentrée? Les amphis vont-ils être sécurisés par une révision des ventilations et des capteurs de CO2, pendant l'été?
Les présidents d'université: pas un mot la dessus. Qui en doutait?
2/ Les présidences d'université ont rampé devant l'exécutif, en courtisan, quand maintenir l'Université ouverte sans sur-risque de contamination était un problème trivial. Et pas très cher.
Ils sont complices du désespoir des étudiants. Ils ont contribué à les priver d'avenir.
3/ Il faut lire le compte-rendu de l'entretien du collectif @rogueESR avec la conseillère santé de l'Elysée et avec un conseiller de Véran, pour évoquer cette question de la rentrée à l'Université… rogueesr.fr/20210609/#rent…
Y-a-t-il un début de rationalisation au fait que le variant brésilien, P.1, et le variant sud-africain n'ont pas fait de vague en France métropolitaine, malgré leur avantage de transmissibilité?
Dans ces conditions, ne peut-on échapper aussi à Delta=indien?
2/ D'abord je vais poser une hypothèse interprétative: la propagation épidémique dépend des rapports sociaux, des conditions météo, et il peut y avoir une saisonnalité du système immunitaire, mais pas de dépendance forte vis-à-vis du phénotype. Brésil=Chine=France=Angleterre.
3/ Trois faits
- Le virus lui-même ne vit pas. C'est une molécule inerte.
- Les souches n’interagissent pas hormis par la modification des rapports sociaux et via le niveau d'immunisation.
- La dynamique épidémique ne devient déterministe qu'au delà d'un certain nombre d'infectés
Macron a perdu son partenaire, Mickey Trump, avec qui il affectionnait produire de belle scènes de duo burlesque, mais il a trouvé Bojo pour une guerre de la saucisse.
J'avoue avoir été sidéré par Trump, retirant les pellicules du costard de Macron: "Nous avons une relation très privilégiée, d’ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules. Nous devons le rendre impeccable, il est impeccable."
Macron était encore dans son rôle anesthésiant de télé-évangéliste zozotant (ou de garçon de cérémonie mortuaire) et Trump épousait parfaitement le personnage du clown, doté d'une capacité d'entraînement faisant de l'énarque un compère de duo burlesque à la Laurel et Hardy.
J'ai pas regardé. C'est Ivan Lendl qui a gagné contre Jimmy Connors? Et en demi, John McEnroe a-t-il fait son célèbre coup où il tape la balle par dessous la jambe?
Dionysos - John McEnroe aux déferlantes d'Argelès
John McEnroe a la double spécificité d'être gaucher et de servir dos au filet. Cette analyse par ordinateur de son service inventif vous stupéfiera.
La Pravda macronienne est au niveau Bolsonaro de la falsification des faits les plus simples. Macron a reconfiné parce qu'il a perdu son pari obscurantiste: nier la croissance exponentielle de B1.1.7 de janvier à mars, avec les conséquences désastreuses que l'on sait.
La réouverture des terrasses, de la sociabilité de plein air et le développement de protocoles de réduction de risques dans les établissements recevant du public, c'est ce qui a été écarté pendant un an et dont on voit aujourd'hui que ça marche…
Je ne décolère pas contre la fermeture de l'Université imposée pendant plus d'un an, alors que le milieu scientifique s'est mobilisé pour développer les techniques de sécurisation. Les étudiants ont été broyés par l'obscurantisme macronien et sa nullité gestionnaire.
Broyés.