A voté donc et avant d'aller dépouiller, disons quelques petites choses sur l'abstention. Vous savez quoi ? C'est de la faute de tout le monde. (Pas de jaloux).
Je viens d'un pays où le droit de vote (le vrai) n'existait pas avant les années 90. Pour moi, aller voter, c'est important. J'y tiens. En plus, je suis une femme, notre droit de vote n'est pas si vieux en France.
Les politiques (au sens très large) n'ont pas su mobiliser les gens pour leur donner envie de se déplacer. On n'a jamais eu autant de moyen de communiquer pourtant.
La faute en revient aussi à Beauvau : les distributions ont merdé dans certains secteurs et pardon mais l'onglet élection du site du Ministère ne mentionne NULLE PART le lien vers les professions de foi dématérialisées.
Si je n'avais pas vu le tweet d'une député, avec le lien officiel, je ne l'aurais pas trouvé cette fichue page. Est-ce que c'est normal ? Surtout en temps de pandémie ?
Certains médias ont aussi participé à cette abstention. On met la focale sur des faits-divers, des escarmouches entre candidats, on fait du buzz, on fait causer des éditorialistes sans intérêt.
Je vous le dis sincèrement : l'opinion de Machin éditorialiste politique, en fait, on s'en fout. Qui a parlé des compétences des régions ? Des départements ? Heureusement qu'il y a eu d'autres médias pour faire des infographies et de la pédagogie.
Rien que le pataquès sur l'AAH (allocation adulte handicapé) à l'AN cette semaine, ça aurait pu être un point d'entrée pour rappeler que certaines ressources sont de la compétence/gestion des départements ou des régions.
Je suis bien placée pour savoir que faire de la pédagogie sur les institutions politiques, c'est assez ingrat. Mais si on veut que les gens prennent 1h de leur temps pour glisser un petit papier dans une boîte, faut se donner les moyens.
On peut délirer sur rendre le vote obligatoire ou non, mettre des seuils de participation, le vote électronique, la proportionnelle ou je ne sais quel autre truc. Mais peut-être qu'on devrait repartir de la base : la pédagogie.
Ah et pitié : les opinions des éditorialistes, on s'en tape. Mettez des chercheurs, des pros, des observateurs dont c'est le TRAVAIL et la COMPÉTENCE sur les plateaux TV et les éditorialistes à la retraite. Ça fera de la place pour les journalistes et les gens sérieux. #Bisous

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Projet Arcadie

Projet Arcadie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Projet_Arcadie

29 Apr
Je profite d'avoir un peu votre attention pour un très rapide thread.
Ce mois-ci - ouf !- l'objectif mensuel a été atteint. Mais il y a encore, malheureusement des départs de donateurs réguliers.
J'ai toujours été transparente sur le sujet : si les financements ne suivent pas, il n'y a plus de projet projetarcadie.com/content/le-pro…
Le système actuel est le seul qui soit réaliste et réalisable (explications dans le lien).
Si plus de financement = plus de projet, cela veut dire :
- plus de site;
- plus de rapports sur le Parlement;
- plus de blog;
- plus de suivi de la vie parlementaire;
- plus de live-tweets des séances à l'AN;
- plus de compte de réseaux sociaux;
- plus de salon Discord.
Read 6 tweets
2 Apr
Vu que je vois passer pas mal de questions sur les amendements UNEF, voiles des fillettes et mamans voilées en accompagnatrice scolaires, votés par le Sénat : détendez-vous.
C'est dans le fameux #PJLSéparatisme mais le texte va revenir à l'AN. Spoiler alert : à part l'amendement UNEF, ces mêmes amendements ont été refusés à l'AN. Donc, ils vont sauter. L'AN a toujours le dernier mot.
Concernant l'UNEF spécifiquement, l'amendement en question senat.fr/enseance/2020-…
Read 5 tweets
13 Aug 20
[Thread] Non, on ne peut pas.
Sauf à changer la Constitution.
Cette proposition - il n'est pas le premier à la formuler - ne peut pas se matérialiser dans notre système juridique.
Reprenons dans l'ordre si vous le voulez bien (même si vous ne voulez pas d'ailleurs).
C'est quoi un élu ? C'est un détenteur d'un mandat, "donné" par des électeurs, sur la base d'un vote.
C'est quoi un casier judiciaire vierge ?
C'est tout simplement un relevé de condamnation(s) pénale(s). La proposition est qu'il soit vierge de toute mention. Il est en trois "volets". Le bulletin n°3 est celui que vous pouvez demander vous concernant (non, vous ne pouvez pas demander celui du voisin).
Read 15 tweets
27 Mar 20
Faire des recherches, c'est aussi retomber sur certaines pépites et comme on a tous besoin de rigoler, voici de quoi vous faire sourire. Vous les connaissez déjà sûrement mais ça ne fait jamais de mal.
J'ai une affection très particulière pour celle-ci "à l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau" Copé en 2013
"Il y a des députés ici qui brillent par l'absence de leur parole"
Read 31 tweets
17 Mar 20
Le JO est arrivé. Il reprend les éléments énoncés à la fois par le Président de la République et le Ministre de l'Intérieur.
Le premier article énonce les cas autorisés de déplacements. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. L'attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger ici interieur.gouv.fr/Actualites/L-a…
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger ce document sur papier libre. Si autour de vous, des personnes n'ont pas d'accès à Internet, dictez-leur le formulaire par téléphone.
Read 14 tweets
29 Feb 20
#DirectAN #PJLRetraites À ce stade, il me paraît un peu nécessaire de faire un petit point sur la situation et éventuellement, de remettre certaines pendules à l'heure.
Pardon par avance pour la brutalité des propos qui vont suivre.
Le Premier Ministre a donc débarqué en séance, pour utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution sur le projet de loi portant réforme des retraites. Motif invoqué : la paralysie des débats et sa longueur.
La majorité a déploré le très grand nombre d'amendements déposés par LFI et les GDR, à la fois en commission spéciale et en séance, arguant qu'ils étaient inutiles, cosmétiques, etc.
J'admets volontiers que sur la forme, ils nous ont habitué à mieux.
Néanmoins.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(