#AutourDuContratDeCapacité #abstention

S'il y a quelque chose à retenir de cette abstension record, c'est à quel point le modèle de participation politique dominant est fragile.

Plutôt que de se demander comment refaire voter, il serait temps d'interroger l'importance du vote.
On se représente souvent la capacité à raisonner, débattre et se mobiliser comme la ressource cognitive essentielle à la démocratie libérale. Un.e citoyen.ne qui n'atteindrait pas cet idéal cognitif est plus ou moins exclu de la vie politique.
Historiquement, c'est la mise en doute de cette capacité chez les femmes, les personnes non-blanches et les pauvres qui a permis de légitimer leur exclusion de la vie politique.
Il n'est pas simplement question ici de préjugés mais de rapports de pouvoir qui produisent la différence puis qui la prennent comme prétexte.

Le handicap n'a pas été découvert au XIXème siècle, mais il a été produit par un contexte social dans lequel
il était normal de discriminer les populations jugées inaptes à une certaine idée de la vie en société, en plein essor du capitalisme industriel. De même pour les autres rapports de domination qui structurent notre société.
Les mouvements de libération qui ont eu pour but de lever cette exclusion politique à travers l'histoire se sont souvent construit sur l'affirmation que, contrairement à ce qui était affirmé, ces populations étaient bien capables de remplir leur devoir de citoyen.
Mais le problème, c'est que cet idéal de capacités cognitives qu'on place au centre de la démocratie représentative est illusoire. Nous ne sommes pas absolument maîtres de notre environnement comme on aimerait bien le croire.
Faire de cette conception de la participation politique le but à atteindre pour les populations qui ont été historiquement exclues de la sphère publique, c'est reconduire cette exclusion pour celleux qui n'ont pas la possibilité d'y souscrire.
On s'attend à ce que les citoyen.nes appartenant à ces populations fassent l'effort de devenir "un dominant comme les autres", mais comment est ce qu'on est censé se sentir inclus quand ceux qui nous représentent sont très majoritairement des hommes blancs cis bourgeois valides?
Comment faire pour participer à la sphère publique quand nos conditions matérielles (enfermement, difficultés à s'enregistrer, précarité, instabilité géographique, absence de papiers...) font du chemin qui va jusqu'au bureau de vote un parcours d'obstacles?
Il devient urgent de repenser les modes de participation politique et de lutter contre les rapports de domination qui maintiennent l'exclusion.
Plus que les élections, ce sont les Prides radicales, la rave de Redon, l'hommage à Clément Méric, la victoire des femmes de chambre de l'Ibis Batignolles, la mobilisation pour la #deconjugalisationAAH... qui ont le plus fait politiquement ces dernières semaines.
Pour aller plus loin sur ces questions :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Patchwork

Patchwork Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Patchwork_vid

6 Mar
Pour celles et ceux qui l'ont manquée, la dernière vidéo est sortie, et j'y parle des conditions de possibilité du fascisme en France, mais pas que. Thread.

➡️
Il y a 2 mois, le 6 janv. 2021 à Washington DC, le monde entier a pu assister grâce aux réseaux sociaux à une tentative de coup d'Etat fasciste perpétrée par Donald Trump et ses supporters.

Cet événement a été un véritable choc.
Nous sommes plusieurs vidéastes & streamers à en avoir tiré une leçon : notre priorité pour les temps à venir doit être de faire en sorte que ce qui s'est passé ce jour là au Capitole ne puisse pas se produire en France.
Read 26 tweets
28 Jan
Très intéressante la conclusion du dernier @OLGuillemets ! Usul et Cotentin y discutent de l'attitude à avoir vis à vis des élections, et de ce qu'on doit penser des présidentielles à venir.

➡️

Quelques commentaires ⬇️⬇️
On ne peut pas le nier : les élections présidentielles de 2022 vont jouer un rôle central dans le débat public des deux années à venir.

Certains thèmes sont devenus incontournables pour les candidats et l'orientation politique du pays sera grandement affectée par cette période.
Même si Usul se moque gentiment des militant.es qui en appelent à un rejet des élections au profit du mouvement social, il note que c'est le travail militant qui a permis à certains thèmes comme celui des violences policières d'être mis sur le devant de la scène.
Read 20 tweets
26 Jan
Est ce que ça ne serait pas l'occasion pour @les_vaxxeuses et pour beaucoup d'autres de réfléchir à l'intérêt qu'il y a à verser dans la condescendance et l'agressivité comme mode de militantisme anti-complotiste?

Je leur souhaite néanmoins de voir leur compte rétabli.
Je rejoins @Matadon_ : les raisons invoquées pour la suspension ne sortent pas de nulle part.

Il y a une vraie réflexion éthique à avoir concernant la lutte contre les théories du complot (TDC), dont malheureusement beaucoup se dispensent.
Puis comme je l'évoquais dans mon 1er tweet, on peut se poser la question de l'intérêt de cette tactique. Il peut être nécessaire d'en passer par la violence dans certains contextes (particulièrement contre l'extrême-droite), mais quel intérêt face à la TDC en général?
Read 8 tweets
10 Jan
Vraiment très mauvaise cette vidéo. Quelques remarques en passant concernant ce que Tatiana y explique.

Au menu : complaisance avec l'extrême droite et haine tenace pour les néolibéraux les moins réactionnaires, sur fond de mensonges grossiers.
Contrairement à ce qui est dit dès le début de la vidéo, les manifestants qui ont pris d'assaut le Capitole ne sont pas des petits rigolos venus prendre des selfies. Il y avait de nombreux néo-nazis, dont un parmi ceux qu'elle cite comme exemple que "roh ça va". On y trouve...
... aussi plusieurs miliciens d'ext droite qui étaient venus organisés et avec dans l'idée de séquestrer voire d'exécuter certains membres du pouvoir législatif.

Tatiana, il y a beaucoup de flingues aux Etats-Unis, mais tout le monde ne se balade pas avec camo, serflex et gun.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(