🚹 AprĂšs plus de 8 ans d’instruction, la justice rattrape les marchands de surveillance français qui font affaire avec des rĂ©gimes autoritaires : quatre dirigeants d’Amesys et Nexa Technologies viennent d’ĂȘtre mis en examen pour "complicitĂ© de torture et disparitions forcĂ©es".👇
Rappel des faits : en 2011, plusieurs médias (@owni, @_reflets_ et le @WSJ) révÚlent qu'une entreprise française, Amesys, a vendu en 2007 un vaste systÚme d'interception des communications - Eagle - à la Libye de Kadhafi, avec l'aide de Nicolas Sarkozy. La @fidh_fr porte plainte.
L'affaire fait grand bruit, les autoritĂ©s françaises promettent que ça n'arrivera plus, et aprĂšs des mois d'atermoiements et de blocages du parquet, une information judiciaire est ouverte en janvier 2013. L'enquĂȘte est confiĂ©e au pĂŽle crimes contre l'humanitĂ© du TGI de Paris.
Juillet 2017, bis repetita : je rĂ©vĂšle dans @Telerama qu'Amesys, devenu Nexa, a vendu en 2014 le mĂȘme logiciel, rebaptisĂ© Cerebro, Ă  l'Egypte du dictateur Sissi. AprĂšs une nouvelle plainte de la FIDH, une deuxiĂšme information judiciaire est ouverte.

telerama.fr/monde/amesys-l

Ces nouveaux dĂ©veloppements sont importants, alors qu'on pensait l'affaire empĂȘtrĂ©e dans les sables mouvants du secret-dĂ©fense : non seulement ils concernent les deux dossiers, mais la justice a dĂ©cidĂ© d'Ă©tendre l'enquĂȘte Ă  l'Arabie Saoudite. La fin de l'impunitĂ© ?
Ces entreprises - il en existe d'autres - se sont toujours dĂ©fendues en rĂ©pĂ©tant qu'elles luttent contre le terrorisme et dĂ©fendent les intĂ©rĂȘts de la France Ă  l'Ă©tranger. Elles oublient de dire qu'elles gagnent de l'argent en facilitant la violation des droits humains.
Comme l'écrit la FIDH, "les mises en examen des quatre dirigeants pourraient précéder celle des deux entreprises en tant que personnes morales". Ce serait une premiÚre, en attendant la décision de la Cour de cassation dans l'affaire Lafarge en Syrie (le 15 juillet).
Précision : 1 mise en examen concerne la Libye (Philippe Vannier pour complicité de torture), et il y en a 3 dans le volet égyptien (Stéphane Salies, Renaud Roques et Olivier Bohbot pour complicité de torture et disparitions forcées).
Hasard du calendrier : Jean Castex vient d’annoncer la crĂ©ation d’une commission parlementaire pour Ă©tudier les exportations d’armement. Celle-ci produira un rapport annuel sur les biens Ă  double usage, « sujet ultra-sensible » depuis
 l’affaire Amesys.

challenges.fr/entreprise/def

On a le droit d’ĂȘtre dubitatif : il y a quelques mois, le SGDSN, qui dĂ©pend de Matignon, s’opposait dans une note classifiĂ©e Ă  un renforcement du contrĂŽle, qui « pourrait entraĂźner des effets d’éviction de l’industrie française dans certains pays ».

disclose.ngo/fr/article/ven

Quant Ă  moi, ça fait des annĂ©es que j’essaie d’obtenir les dĂ©libĂ©rations de la commission interministĂ©rielle des biens Ă  double usage (CIBDU) qui, sous l’égide de Bercy, dĂ©cide Ă  quels pays les entreprises françaises peuvent vendre. Le hic : c’est couvert par le secret-dĂ©fense.
Dans Libé, @pierre_alonso raconte comment la justice a pu accélérer dans l'affaire Amesys/Nexa aprÚs des années d'atermoiements : une nouvelle juge d'instruction et une douzaine de gendarmes en renfort. Gardes à vue, perquisitions, mises en examen.

liberation.fr/international/


‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

10 Jun
Le @Conseil_Etat interdit les nasses par les forces de l’ordre pendant les manifestations. D’autres points du schĂ©ma national du maintien de l’ordre sont Ă©galement annulĂ©s, dont l’obligation pour les journalistes de se disperser ou de s’accrĂ©diter.

conseil-etat.fr/actualites/act

On va vite voir si cette dĂ©cision est suivie d’effets : une manifestation pour les libertĂ©s et contre l’extrĂȘme-droite est prĂ©vue ce samedi Ă  Paris.
Point compta : c’est quand mĂȘme la quatriĂšme fois en un an que le @Conseil_Etat dĂ©savoue la police et Didier Lallement : deux fois sur les drones en mai et dĂ©cembre 2020, une fois sur l’interdiction de manifester en juin 2020, et maintenant sur le maintien de l’ordre.
Read 4 tweets
9 Jun
Je vous raconte l’opĂ©ration blanchiment de GĂ©nĂ©ration identitaire : Ă  peine dissous en conseil des ministres, le groupuscule d’extrĂȘme-droite s’est reconsituĂ© sous la forme d’une fumeuse « association de soutien aux lanceurs d’alerte ».

telerama.fr/debats-reporta

Le 7 avril, un mois aprĂšs la dissolution de la milice privĂ©e pour incitation Ă  la haine, ses membres ont enregistrĂ© l’ASLA auprĂšs de la @prefpolice. Objectif : « soutenir moralement, matĂ©riellement et financiĂšrement les lanceurs d’alerte », autour de « groupements affinitaires ». Image
Les « lanceurs d’alerte », selon les identitaires ? Ces 5 militants de GI, placĂ©s en garde Ă  vue en octobre dernier pour avoir collĂ© des affiches islamophobes Ă  Goussainville (95). L’Express avait accusĂ© le nouveau maire d’ĂȘtre fichĂ© S (il a gagnĂ© son procĂšs en diffamation). Image
Read 5 tweets
9 Jun
Au-delà des questions techniques - légitimes - autour du pass sanitaire, celui-ci nous fait momentanément changer de monde : la police n'a plus le monopole du contrÎle d'identité.

mediapart.fr/journal/france
 Image
Pour comprendre les rĂ©ticences françaises, il faut se souvenir que l'encartement a Ă©tĂ© Ă©tendu Ă  l'ensemble de la population... sous Vichy. Avant ça, la carte d'identitĂ© rencontrait hostilitĂ© ou dĂ©sintĂ©rĂȘt (A la trace, p. 19). Image
Pour comprendre cette histoire plus sinueuse qu'il n'y paraĂźt, je recommande ce livre de Pierre Piazza, paru en 2004. Image
Read 6 tweets
9 Jun
Selon des docs de l'administration fiscale obtenus par @propublica, les plus grosses fortunes amĂ©ricaines ne sont imposĂ©es qu'Ă  3,4% (moins de 1% pour les plus habiles). La rĂ©forme de Biden n'y changera rien : l'impĂŽt sur la fortune n'existe pas aux đŸ‡ș🇾 .

propublica.org/article/the-se
 Image
Ces deux courbes montrent toute l'inéquité de la fiscalité : à gauche, la fortune de Bezos croßt de maniÚre exponentielle sans que son taux d'imposition en soit affecté ; à droite, un foyer américain moyen paie plus d'impÎts qu'il n'accumule de capital. Image
Comment expliquer cette disparitĂ© choquante ? Avec un vieux proverbe : on ne prĂȘte qu'aux (ultra)riches. Image
Read 4 tweets
8 Jun
Un rapport du SĂ©nat prĂ©conise une collecte massive de donnĂ©es personnelles pour mieux gĂ©rer de futures crises sanitaires. Ce "Crisis Data Hub" permettrait mĂȘme de dĂ©sactiver le titre de transport ou le compte bancaire d'une personne malade. đŸ˜±

publicsenat.fr/article/societ
 Image
"L’idĂ©e, pour les citoyens, est que cet abandon temporaire de leurs donnĂ©es personnelles doit leur permettre de recouvrir, au plus vite, une libertĂ© individuelle."
Disclaimer : j'ai été auditionné en avril par cette délégation sénatoriale à la prospective, qui n'a alors rien évoqué de tel.
Read 11 tweets
17 May
Le patron de @DatakaLab, la start-up qui dĂ©tecte le port du masque : "Ne bloquons pas doctrinalement [les] sociĂ©tĂ©s de traitement d’image [...] Dotons-nous rapidement d’une nouvelle loi, pour protĂ©ger la technologie qui protĂ©gera les citoyens."

lopinion.fr/edition/econom

En juin 2020, la @CNIL avait débranché les caméras "intelligentes" de Datakalab à Paris et à Cannes, jugées trop intrusives. Mais grùce à un décret publié en mars, elles seront réactivées pour le concert test d'Indochine à Bercy le 29 mai.

usine-digitale.fr/article/dataka

C'est le bon moment pour lire le livre de @katecrawford (et la recension qu'en fait @gunthert) : l'intelligence artificielle ne comprend rien aux images, qui "sont chargĂ©es d’innombrables sens potentiels, de questions insolubles et de contradictions".

imagesociale.fr/9739
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(