Suite à l'intérêt suscité par mon touite d'hier, je vais faire un petit résumé de la situation un chouia tendue de ces jours-ci autour de la précarité dans l'ESR allemand. Les gens qui connaissent tout ça par coeur, pas la peine de lire la suite! #thread
D'abord il faut expliquer un peu le contexte. L'ESR allemand fonctionne globalement selon un système de chaires. Il n'y a à peu près que les professeur·es qui soient en CDI, et leurs postes sont flanqués de 1, 2 (ou plus) postes de jeune chercheur·e en CDD renouvelable.
La dotation en salaire & en nombre de "MitarbeiterInnen",donc ces EC rattaché·es à la chaire, fait l'objet de négociations au moment où le/la professeur·e est élu·e. D'un poste de PU en France, par comparaison, on dira qu'il est "nackt", donc à poil, sans aucun de ces attributs.
Vient s'ajouter à cela, après la réunification, l'importance croissante du financement sur projet et la diminution drastique de la dotation de base, qui réduit encore le nombre de postes non précaires hors postes de prof.
On fait donc une loi censé protéger les précaires, qui s'appelle "Wissenschaftszeitvertragsgesetz", WissZeitVG en abrégé, qui dit que les EC ont droit de rester dans le système universitaire 6 ans pour la thèse, puis 6 ans pour l'habilitation.
Après ces douze ans, il faut absolument les titulariser, sinon la loi dit qu'iels ne peuvent pas rester dans le système de l'ESR. Le but alors est de dé-précariser l'emploi scientifique.
Seulement voilà: faute de moyens (je vous passe les détails sur le fait que le Bund et les régions se renvoient perpétuellement la balle là-dessus), le WissZeitVG devient une machine à précariser.
Si on dispose de financements tiers, on a le droit de dépasser les douze ans: résultat, des EC (qui au bout de 12 ans ne sont plus si jeunes que ça), qui jonglent de contrat de 3 mois en contrat de 3 mois sur projet.
L'alerte a été sonnée il y a un petit moment sur la nécessité de redonner de la stabilité, en particulier à la génération qui est en train d'être sacrifiée (c'est ce que fait par exemple la @Junge_Akademie).
La principale réponse à ces requêtes a été une augmentation du nombre de postes en tenure track (Juniorprof), qui sont une machine implacable à exploiter les jeunes, avec une charge (cours, admin, recherche, équipe) énorme et parfois, même pas de perspective de titularisation.
C'est dans ce contexte que le ministère a eu l'idée de poster une série de vidéos pour présenter l'intérêt et les bénéfices du WissZeitVG il y a peu. L'une des vidéos présente le parcours de Hanna, une jeune biologiste, qui doit quitter le système au bout de ses 12 ans...
pour, selon l'argumentation, "ne pas créer de bouchon", et faire de la place à d'autres jeunes, pour garantir que le système reste innovant et à la pointe. C'est de là qu'est parti le hashtag #IchbinHanna, je suis Hanna.
Des milliers d'EC ont témoigné de leurs parcours sous ce hashtag, la presse s'est penchée sur la question, le ministère a retiré la vidéo mais réitéré sa position. Finalement, le parti de gauche Die Linke a mis la question à l'ODJ du Bundestag hier.
Le fil twitter de la séance s'appelle #HannaimBundestag. La ministre @AnjaKarliczek a commencé en parlant d'un audit en cours dans les universités, qui n'est encore fini parce que, actuellement, dans l'ESR, il ne se passe absolument rien "gar nichts", selon ses propos.
Ca plaçait déjà assez haut la barre du mépris pour tous les gens qui se démènent à faire tourner l'ESR en pleine pandémie depuis un an et demi. Puis elle a fustigé les gauchistes qui réclament, selon elle, de donner des CDI à tout le monde (personne ne demande ça, évidemment).
Un député de l'AfD (parti d'extrême-droite) a ensuite pris la parole et applaudi des deux pieds et des deux mains ce que venait de dire la ministre. Puis le contrepied a été pris par une députée du SPD (centre-gauche), un député du FDP (libéral), un député des verts.
Une députée de la CDU (parti de la ministre) s'est contenté de dire qu'on avait déjà bien assez parlé de tout ça pendant cette législature et que le débat était clos.
Ensuite il y a eu d'autres prises de parole mais moi je suis allée manifester devant le collège de mes enfants pour protester contre le manque de postes donc je ne peux pas vous raconter 😬 - ceusses qui ont écouté peuvent compléter :)
Comme notre gouvernement prend souvent l'Allemagne pour exemple, vous savez ce qui nous attend maintenant. #finduthread

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anne Baillot🌼💉💉🐘

Anne Baillot🌼💉💉🐘 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(