Pour signer mon retour aux affaires post-concours voici un sujet que je voulais aborder depuis longtemps dans la lignée de la notion d’espèce. Voici donc une série pour revenir sur la notion de biodiversité. Toujours employé, jamais définie : qu’est-ce que la biodiversité? 1/n
Vous commencez à me connaitre, je suis un incorrigible bavard, en conséquence on sera sur une série de thread . On commencera par partir de la définition commune de la biodiversité pour ensuite voir les autres façons de la concevoir pour enfin voir comment on peut l'étudier. 2/n
NDLR : vu que cette notion est intimement liée à celle d’espèce, n’hésitez pas à consulter ma série sur le sujet notamment l'épisode bilan, je reviendrai assez peu sur ce qu’elle développe sauf si besoin impératif. 3/n
Autre point : cette série est introductive, je ne cherche pas à faire le tour du sujet mais à vous faire appréhender sa complexité comme je l’ai fait avec l’espèce. Donc je ne parlerai pas de tout et ferait des approximations 4/n
Commençons donc par la partie 1, par la définition usuelle : la biodiversité c’est la diversité en espèces. Rapidement, histoire d’avoir quelques ordres de grandeurs voici ce que ça donne pour quelques groupes d’organismes 5/n
1-Environ 65 000 espèces de « chordés » soit très grosso merdo les vertébrés et leur plus proches cousins dont la moitié correspond à des poisons 6/n
2-Environ 1 400 000 invertébrés (en très grosso merdo tout ce qui n’est pas vertébrés et proches cousins) dont 1 000 000 d’insectes, 20 000 vers plats, 85 000 mollusques, 100 000 araignées – scorpions, tiques etc etc 7/n
3-300 000 espèces de plantes dont 16 000 mousses, 12 000 fougères, 1000 gymnospermes et une écrasante majorité de plantes à fleurs (magnoliophytes c’est en gros les angiospermes) 8/n
4-100 000 espèces de champignons dont 17 000 rien que pour les lichens (qui l’eut cru). D’ailleurs curieux de savoir comment on définit une espèce chez des organismes constitués de 2 organismes ^^ (les lichens sont des symbioses entre champi de organisme photosynthétiques) 9/n
Attention : les catégories présentées dans cet article sont sujettes à discussion : les catégories « invertébrés, protocliste/protiste, lichen, reptiles, agnates » pour ne citer qu’elles n’ont pas grand sens en terme d’évolution. On en reparlera plus bas. 12/n
Donc au total on a actuellement un bestiaire de 2 000 000 d’espèces. Surtout des insectes et des plantes à fleurs (quasi les ¾ de l’ensemble) 13/n
Bon j’imagine que ça ne vous surprend pas tant que ça si vous me suivez. Pour bien vous représenter ce que ça veut dire je vous conseille cette excellente vidéo de @dirtybiology sur le sujet 14/n
Ca ne vous surprendra pas non plus si je vous dis qu’on ne connaît pas toutes les espèces qui existent, qu’on en découvre chaque année et que les chiffres que je vous ai présenté, datant de 2009, sont obsolètes. Mais les ordres de grandeurs et proportions sont toujours bons 15/n
Clairement on n’est pas à 1000 ou 10 000 espèces près, ce sont les ordres de grandeur qui comptent ici (ce tweet était sponsorisé par @JMJancovici ) 16/n
En essayant d’extrapoler on estime qu’il y a n’importe quoi entre 5 et 100 millions d’espèces (je vous laisse imaginer la taille du râteau, oui parce que là c’est plus une fourchette hein, que ça fait) 17/n
Alors le chiffre de 100 000 000 c’est pas hyper réaliste. Les estimations les plus récentes sont autour de 10 000 000 et quoiqu’il en soit cet exercice d’extrapolation est très compliqué theconversation.com/how-many-speci… 18/n
MAIS ! Oui parce qu’il y a un mais, il y a toujours un mais (et cette introduction au sujet était beaucoup trop longue). Le décompte que je vous ai proposé, il pue, mais genre niveau Arum titan 19/n
Ben oui je vous parle de nombre d’espèce depuis le début mais je vous rappelle (ou vous apprend si vous n’avez pas lu ma série sur ce que c’est qu’une espèce, notamment l’épisode 5
Chez les végétaux, les procaryotes, les unicellulaires, les champignons, les virus on est clairement aux fraises avec la définition « usuelle » d’espèce (groupe de populations interfécondes engendrant une descendance fertile) 21/n
Pire même, pour les procaryotes et virus on peut dire que parler d’espèce n’a pas de sens d’un point de vue opérationnel. Ca n’a de sens que pour décrire mais pas dans la vraie vie de ses organismes vu leur mode de reproduction. 22/n
Donc là je suis en train de vous dire que tous les jolis chiffres que je vous ai donnés au-dessus sont 1- très approximatifs et 2- basés sur une autre notion, celle d’espèce, qui n’est qu’une construction artificielle et qui présente de grosses limites 23/n
Alors ça ne veut pas dire qu’il faut tout mettre à la poubelle. Pour le grand public ça va très bien ce genre de présentation. 24/n
Mais quand on s’intéresse à la préservation et à l'étude de la biodiversité il me parait important de définir ce que c’est que la biodiversité sinon il est compliqué de savoir quoi préserver. 25/n
En effet aujourd’hui nous n’avons évoqué que ce que l'on appelle la diversité spécifique : la diversité en espèce, le "nombre d’espèces" c'est à dire ce que le grand public reçoit comme information quand on évoque le sujet 26/n
Mais comme on vient de le voir c'est une approche au mieux insuffisante. Parfaite transition pour vous annoncer l’épisode 2 de cette série qui traitera des autres définitions de la biodiversité. En attendant merci de m’avoir lu, RT augmente la biodiversité des connaissances 27/27
OGM, un terme qui regroupe tellement de réalités qu'il devient difficile de les dénoncer sans être ridicule.
Mais Greenpeace le fait quand même puisque c'est une partie de leur fond de commerce. Puis bon vu que le grand public et les journalistes n'y connaissent rien ça passe
Allez voir cette série de @Matadon_ pour mieux comprendre le sujet.
Quand on creuse un peu on constate que les critiques vs les OGM comme celles sur le nucléaire ou les pesticides sont dogmatiques car usent peu d'arguments honnêtes (non sophistique).
Thread Télédétection Partie 2
Les connaissances de la partie 1 je les ai mises en application lors d’un stage au @pnr_gc à Millau. Stage intitulé «Identification, gestion et valorisation des structures arborées dans le cadre du Plan Paysage du Larzac» 1/n
Alors déjà oui il y a des arbres sur le Larzac, dans l’idée on a 4 éléments remarquables : les buissières (voir photo), les bocages dans les vallées alentours, les châtaigners/châtaigneraies et les hêtraies qui représentent les quelques restes de la forêt originelle du lieu 2/n
Donc l’idée est de faire une cartographie de toutes ces structures pour les inventorier et les préserver dans un contexte ou la baisse du pastoralisme entraine une fermeture des paysages (moins de brebis pour entretenir les pelouses). 3/n
Certain me l’ont demandé alors voici la série thread du moment, celle où je vous raconte mes études ou plutôt une partie des connaissances acquises lors de ma spécialisation. Cette semaine je vous parle d’arbres, d’ondes électromagnétiques et d’images satellites. Let’s go ! 1/n
Vous en avez l’habitude, je vais faire une petite série pour ne pas vous noyez d’infos, on fera donc un thread de bases théoriques puis je vous montrerai comment j’ai exploité tout ça dans ma vie passée et vous présenterait d’autres applications possibles. 2/n
Alors comme d’habitude partons des bases : tout objet ayant une température supérieure à 0° kelvin (le 0 absolu) rayonne. Vous pouvez donc dire sans gênes que vous rayonnez. 3/n
Cet homme a fait un énorme travail de synthèse sur les differents systèmes agricoles. Evidemment ca bouscule certaines idées reçues donc ca ne plait pas à tout le monde ⬇️
Ses diagrammes montrent 1 chose: que la variabilité intrasystème agricole est au moins aussi importante que celle intersystème
Si je vous présente ses diagrammes non légendés et que je vous demande de séparer clairement les ensembles ce sera très difficile de retrouver les differents systèmes. C'est à dire que les critères environnementaux ne permettent pas si facilement de les dissocier
Partie 2 : Magmatologie, les cas de L’Islande et l’Etna
2e partie de ce thread sur les volcans, la première partie (ci dessous) est à lire pour bien comprendre les concepts que je vais manipuler ici. Allez c’est parti ! 1/n
Commençons par l’Etna et sa tectonique. L’Etna se situe en Sicile aux environs de Catane et culmine à 3330m de haut. Comme le montre les figures ci-dessous il se trouve dans une zone particulière : à la limite entre les 2 ensembles tectoniques: l'Africain et Eurasiatique 2/n
Note : Les limites et découpage des plaques sur les cartes peuvent un peu varier suivant le niveau de zoom ou la source, il faut prendre en compte les grandes tendances pour notre réflexion ce sera bien suffisant 3/n
J’ai bien entendu votre appel #CountAllVote voici donc quelques bases pour bien comprendre les récentes éruptions islandaise et Italienne. Comme d’habitude on va d’abord faire un peu de théorie puis après on appliquera ce qu’on aura appris à ces cas là #Islande#Etna 1/n
Partie 1 : Généralités
Ceci est le premier thread d’une série de 2 pour vous expliquer les bases du volcanisme, ce premier thread vous donnera les généralités 2/n
Pour commencer il nous faut nous prendre un peu de hauteur et voir comment est structurée notre planète: pour simplifier on peut voir notre planète comme un oignon: elle a différentes couches plus ou moins concentriques (mais aux limites moins nettes qu’avec les oignons) 3/n