Certain me l’ont demandé alors voici la série thread du moment, celle où je vous raconte mes études ou plutôt une partie des connaissances acquises lors de ma spécialisation. Cette semaine je vous parle d’arbres, d’ondes électromagnétiques et d’images satellites. Let’s go ! 1/n
Vous en avez l’habitude, je vais faire une petite série pour ne pas vous noyez d’infos, on fera donc un thread de bases théoriques puis je vous montrerai comment j’ai exploité tout ça dans ma vie passée et vous présenterait d’autres applications possibles. 2/n
Alors comme d’habitude partons des bases : tout objet ayant une température supérieure à 0° kelvin (le 0 absolu) rayonne. Vous pouvez donc dire sans gênes que vous rayonnez. 3/n
Ce rayonnement dépend au premier ordre de la température. Le soleil émet beaucoup de rayonnements dans le visible. La Terre, plus froide, émet dans l’infrarouge. Vous constaterez via cette figure que les Rayons X, Ultraviolets, ondes radios… c’est la même chose physiquement 4/n Image
Tout ça c’est un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde n’est pas la même donc les propriétés physiques non plus. J’évacue de suite une question: pourquoi ne voit-on pas ces lumières ? Simplement parce que nos yeux ne captent que les longueurs d’ondes visibles 5/n
Certains organismes « voient » les Infrarouges (IR) ou les ultraviolets (UV) l’idée c’est qu’eux sont équipés de capteurs que nous n’avons pas. La notion de lumière "visible" est anthropocentrée 6/n
Le soleil émet donc un ensemble de longueurs d'ondes ayant chacune une intensité, dépendant de sa température: c'est son spectre (en jaune). Il traverse l’atmosphère. qui en absorbe une partie et PAF ça fait le rayonnement incident sur Terre (voir ci-dessous en rouge). 7/n Image
Ce rayonnement interagit avec ce qui se trouve au sol. Plusieurs interactions sont possibles mais nous nous intéresserons à réflexion: c’est le fait qu’un objet à cause de sa composition chimique et de sa structure va plus ou moins réfléchir certaines longueurs d’ondes. 8/n
Un exemple concret de ce phénomène: la couleur. La couleur c’est la partie du spectre visible réfléchie par l’objet que l’on regarde qui est capté par vos yeux. Le reste du spectre est absorbé, transmis ou réfléchit mais invisible à nos yeux 9/n Image
Nos yeux sont des capteurs biologiques qui captent la partie du spectre solaire visible réfléchie par ce qui nous entoure. Mais il existe tout un tas de capteurs artificiels qui eux peuvent capter et interpréter la «couleur» d’un objet pour n’importe quelle longueur d’onde. 10/n
Du coup on peut faire un spectre de lumière réfléchie qui va caractériser n’importe quel objet comme ici la végétation. Vous constaterez que la végétation réfléchie beaucoup les infrarouges proches (NIR) et un peu les lointains (SWIR). 11/n Image
Vous voyez bien qu’une surface réfléchit des longueurs d’ondes bien au-delà du visible. Ici par exemple pour repérer et caractériser la végétation on va beaucoup utiliser les NIR plutôt que le visible qui a au final une réflexion très faible (un peu de vert quoi) 12/n
Dans l’espace nous disposons de satellites comme les Pléiades, les Sentinelles ou les SPOT pour citer les européens. Ils disposent de capteurs capables de capter le spectre électromagnétique réfléchit par les objets du sol y compris les longueurs d’ondes qu’on ne voit pas 13/n ImageImage
Ils ont une certaine résolution spatiale soit la plus petite surface que le capteur peu discerner: pléiade capte ainsi sur des carrés de 50cm, sentinel-2 10m, SPOT6 6m. -Concrètement ça veut dire que quand vous regardez une photo pléiade chaque pixel fait 50/50cm 14/n
Ces satellites ont des capteurs captant certaines bandes spectrales c’est-à-dire certaine plage de longueurs d’ondes. On peut par exemple définir une bande spectrale entre 400 et 750 nm et l’appeler « lumière visible ». Bon en vrai on prend des intervalles plus petits. 15/n
Voici par exemple les bandes spectrales captées par Sentinel-2 allant de 450 à 2400nm 16/n Image
Donc pour chaque pixel le capteur récupère les données sur les bandes spectrales qu’il est en capacité de capter et leur attribue une valeur suivant l’intensité. Chaque pixel a donc une valeur pour chacune des bandes spectrales captées par le satellite 17/n
Bon maintenant il faut rendre ces bandes interprétables pour nos yeux sinon on ne verra rien par définition. Du coup on va attribuer une longueur d’onde visible aux longueurs d’ondes pas forcément visibles captées qui nous sont utiles pour travailler. 18/n
Par exemple si on étudie la végétation on va mettre les infrarouges (B8) en rouge pour les faire ressortir, puis le rouge (B4) en vert et le vert (B3) en bleu 19/n Image
et paf on obtient qqc comme ça 20/n ImageImage
On repère facilement les zones en eau, les zones urbanisées, les zones cultivées en rouge clair, les sols nus en grandes zones bleues, les zones boisées en rouge très foncé/noir etc etc 21/n
Notez qu’on peut totalement changer la représentation suivant ce qu’on veut étudier, ici par exemple on a mis les ondes radios en bleu, l’infrarouge thermique en vert et le rouge en rouge pour faire ressortir les différents types de nuages. 22/n Image
Vous allez me dire que ça change pas grand-chose par rapport à une photo normale hormis que les couleurs sont différentes. Sauf que vous allez voir qu’avec ce genre de données on peut faire tout un tas de bricolages pour caractériser, classifier finement ce qu’on observe. 23/n
Pour la végétation on peut par exemple calculer des indices en utilisant nos données comme le NDVI qui permet d’estimer la photosynthèse dans un végétal. Pour le calculer on va faire des opérations sur les bandes spectrales qui nous intéressent 24/n
Rappel : je vous ai expliqué plus haut qu’un pixel donné était caractérisé par différentes valeurs correspondant à l'intensité des bandes spectrales qu’on a captées. Du coup rien ne nous empêche de faire des opérations mathématiques sur ces valeurs. 25/n
Par exemple pour le NDVI on fait (NIR-Rouge)/(NIR+Rouge). Si vous voulez en savoir plus dessus c’est ici dronesimaging.com/wp-content/upl… et dans la partie 2 de cette série 26/n
On peut aussi faire des opérations de texture : ce sont des opérations statistiques qui permettent de déterminer si les surfaces sont homogènes ou hétérogènes au niveau spectral (pour très beaucoup simplifier) 27/n
Par exemple un champ, une prairie sont homogènes, une forêt beaucoup moins (pas les mêmes arbres qui n’ont pas la même hauteur, le même type de feuilles/aiguilles etc etc), une haie sera très hétérogène car elle fait bordure arborée (donc en relief) entre 2 zones homogènes 28/n
En combinant ces indices et textures on peut apprendre au logiciel à reconnaitre une surface inconnue: vous montrez une surface à votre logiciel et vous lui dîtes «cette surface c’est une sapinière, maintenant que tu connais, trouves moi toutes les sapinière sur la photo» 29/n
Vous répétez l’opération avec les catégories qui vous intéressent et vous obtenez une carte d’occupation du sol. Grace à ces cartes vous savez avec un bon niveau de certitude, si vous avez bien bossé avant, ce que vous avez et à quel endroit sans devoir vous déplacer 30/n Image
Les catégories sont arbitraires, vous faites ce dont vous avez besoin et en fonction des données que vous avez. On parle de classification supervisée. 31/n
Voilà pour les bases théoriques simplifiées pour être compréhensibles (du moins je l’espère): Nous avons appris que les surfaces réfléchissent une partie du spectre solaire du fait de leurs caractéristiques physiques et chimiques formant un spectre de réflectance. 32/n Image
Ce spectre est propre à chaque surface. Ainsi, grâce à des satellites captant tout un tas de bandes spectrales (partie du spectre) intéressantes du spectre de réflexion, on peut, en apprenant à un logiciel, classer toutes nos surfaces pour identifier ce qui s’y trouve 33/n
Pour simplifier à l’extrême on peut dire que chaque surface (un champ de blé, une forêt de hêtre, une banquise, un désert, une ville…) a une couleur qui lui est propre et qu’on va apprendre à un logiciel à reconnaitre les surfaces qui nous intéressent grâce à leur couleur. 34/n
Allez je vous libère, @ bientôt pour la suite où je vous expliquerai ce que j’ai bien pu faire de tous ces éléments par le passé et vous ouvrir à quelques applications concrètes (au-delà de faire de jolies cartes) 35/n

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Prof_D_sciences

Prof_D_sciences Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Prof_D_sciences

20 Apr
Thread Télédétection Partie 2
Les connaissances de la partie 1 je les ai mises en application lors d’un stage au @pnr_gc à Millau. Stage intitulé «Identification, gestion et valorisation des structures arborées dans le cadre du Plan Paysage du Larzac» 1/n
Alors déjà oui il y a des arbres sur le Larzac, dans l’idée on a 4 éléments remarquables : les buissières (voir photo), les bocages dans les vallées alentours, les châtaigners/châtaigneraies et les hêtraies qui représentent les quelques restes de la forêt originelle du lieu 2/n ImageImageImage
Donc l’idée est de faire une cartographie de toutes ces structures pour les inventorier et les préserver dans un contexte ou la baisse du pastoralisme entraine une fermeture des paysages (moins de brebis pour entretenir les pelouses). 3/n
Read 36 tweets
17 Apr
Cet homme a fait un énorme travail de synthèse sur les differents systèmes agricoles. Evidemment ca bouscule certaines idées reçues donc ca ne plait pas à tout le monde ⬇️
Ses diagrammes montrent 1 chose: que la variabilité intrasystème agricole est au moins aussi importante que celle intersystème
Si je vous présente ses diagrammes non légendés et que je vous demande de séparer clairement les ensembles ce sera très difficile de retrouver les differents systèmes. C'est à dire que les critères environnementaux ne permettent pas si facilement de les dissocier
Read 8 tweets
31 Mar
Partie 2 : Magmatologie, les cas de L’Islande et l’Etna
2e partie de ce thread sur les volcans, la première partie (ci dessous) est à lire pour bien comprendre les concepts que je vais manipuler ici. Allez c’est parti ! 1/n
Commençons par l’Etna et sa tectonique. L’Etna se situe en Sicile aux environs de Catane et culmine à 3330m de haut. Comme le montre les figures ci-dessous il se trouve dans une zone particulière : à la limite entre les 2 ensembles tectoniques: l'Africain et Eurasiatique 2/n
Note : Les limites et découpage des plaques sur les cartes peuvent un peu varier suivant le niveau de zoom ou la source, il faut prendre en compte les grandes tendances pour notre réflexion ce sera bien suffisant 3/n
Read 31 tweets
29 Mar
J’ai bien entendu votre appel #CountAllVote voici donc quelques bases pour bien comprendre les récentes éruptions islandaise et Italienne. Comme d’habitude on va d’abord faire un peu de théorie puis après on appliquera ce qu’on aura appris à ces cas là #Islande #Etna 1/n
Partie 1 : Généralités
Ceci est le premier thread d’une série de 2 pour vous expliquer les bases du volcanisme, ce premier thread vous donnera les généralités 2/n
Pour commencer il nous faut nous prendre un peu de hauteur et voir comment est structurée notre planète: pour simplifier on peut voir notre planète comme un oignon: elle a différentes couches plus ou moins concentriques (mais aux limites moins nettes qu’avec les oignons) 3/n
Read 37 tweets
1 Jan
Après avoir terminé 2020 sur les bases de l’évolution en prenant le cas de l’apparition de la souche anglaise du #COVID19 commençons 2021 avec un thread en lien avec qqc qui va bcp nous occuper cette année : l’ARN #Vaccin #Pfizer #ARNm #bonneannee2021 1/39
Pour ceux qui dormaient, l’ARN, obscure polymère organique porteur d’information génétique, est arrivé sur le devant de la scène avec l’apparition des premiers vaccins contre le #SARSCoV2 qui utilisaient un type d’ARN particulier : l’#ARNm 2/39
L'ARN n'est pas juste une excuse pour pour injecter des puces RIFD et contrôler votre cerveau via la #5G: je vais ici vous présenter succinctement cette molécule formidable qu’est l’ARN en regardant un peut ce qu'elle fait pour nous au quotidien. Spoiler: c'est stylé 3/39
Read 43 tweets
31 Dec 20
J'imagine que bcp parmi vous le connaissent sinon foncez vous ne regretterez pas! Vous y découvrerez notamment comment Greenpeace fait interdire les OGM uniquement pour que @DurocYann ne puisse révéler son hybride qui fait poser les mésanges sur ces photos aviaires #NousSachons
Comme le dit @EtienneKlein il est important que les scientifiques et ingénieurs prennent la paroles pour expliquer leur travail et les technologies qu'ils utilisent
L'ami @DurocYann c'est ça: il vous réconciliera avec les biotech végétales si jamais elles vous inquiétaient et que vous êtes ouvert au savoir.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!