La réaction de Richard Boutry (ex journaliste qui jure que le Diable dirige le monde et qu'un génocide est en préparation ou en cours) après que Didier Raoult s'est déclaré favorable à la vaccination de tous les soignants,
1/7
illustre combien la parole du professeur marseillais a été compatible avec les délires conspirationnistes pendant toute la crise.
La longue lune de miel devait cesser, car Raoult, malgré tous ses défauts, n'avait jamais sombré dans un discours antivax.
Mais le drame est qu'elle ait duré si longtemps, cette romance. Didier Raoult a apporté sa légitimé populaire (sa crédibilité scientifique, évidemment, c'est une autre affaire) à des dérives absurdes ; il s'est laissé louanger par des harangueurs démagogues,
3/7
récupérer par des extrémistes, des imposteurs ; il a même invité le conspirationnise Jean-Dominique Michel a faire une conférence dans son institut. À nos frais.
Nous ne sommes pas dans la tête de Didier Raoult,
on ne peut pas savoir quelle part de sincérité ou de calcul, de stratégie politique, d'ambition à surfer sur la popularité dont il jouit dans ces sphères, explique le choix de ses mots, toujours étonnamment calibrés pour plaire
5/7
(ou déplaire un minimum) aux exaltés, aux agités, aux dénégateurs de la science.
Didier Raoult n'est pas antivax, mais les antivax étaient sûrs du contraire ! Faites excuse : ce n'est pas notre faute ; cela fait des mois qu'on lui demandait d'être plus clair !
"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment" dit la célèbre phrase du cardinal de Retz. Mais le truc, c'est que Didier Raoult avait pour mission de ne jamais y entrer.
M
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
À sa demande, nous avons flouté le visage du brave qui agitait publiquement un drapeau royaliste à la réunion conspirationniste du 3 juillet, Place Maginot à Nancy, tout en arborant une étoile jaune "non -vacciné" à sa poitrine. 1/6
La vidéo "Les complotistes sont-ils complètement cons" où une grappe d'individus énervés scandaient "liberté, liberté" est donc la cible d'une personne que notre liberté d'expression dérange.
Mais soit, les textes de loi spécifient les conditions où la liberté d'informer autorise à montrer le visage d'un manifestant, et cette image aurait pu aboutir à une décision de justice défavorable. Nous avons donc réagi de manière à nous conformer à la loi.
Le récent débat sur Dieu Omar Ahamed, était centré sur les rapports entre science et religion, mais la question de l'esclavage a été abordée. Mon contradicteur a asséné une série d'affirmations sur le fait que l'Islam a toujours rejeté l'esclavage. 1/4
J'étais convaincu du contraire, mais je n'avais pas travaillé le sujet spécifiquement et n'étais pas en mesure de répondre pied à pied à Omar Ahamed.
Majid Oukacha vient de le faire dans cette vidéo limpide.
Il montre que l'Islam, à la fois dans le Coran et dans les hadith, a toujours validé le concept d'esclavage. Mahomet avait lui-même des esclaves. Les derniers territoires au monde où l'esclavage s'est pratiqué étaient... musulmans.
Didier Raoult est visé par le travail d'une spécialiste mondiale de la fraude scientifique. Lui et son équipe ont fraudé en masse (255 articles font l'objet de commentaires soulevant des doutes) , et pas seulement...
1/6
... abusé du système en noyautant des revues de faible qualité où refourguer leurs très nombreux travaux médiocres.
La réponse de l'auto-élite Raoult et de l'ordurier Chabrière consiste à porter plainte contre la spécialiste de la fraude, Elisabeth Bik et contre Boris Barbour, chercheur au CNRS et...
Et aussi cette vidéo là, qui ne citait alors aucun nom mais rappelait l'existence d'individus toxiques et malheureusement très puissants dans le monde de la science.
Grande prêtresse de la #psychanalyse, Françoise Dolto prononce des horreurs dans des entretiens de la fin des années 1980 republiés en 1999 par #Gallimard.
Cela ne date pas d'il y a 60 ou 80 ans.
1/5
On y lit que les enfants agressés sexuellement sont complices.
Que les agresseurs n'étaient pas eux mêmes, pas conscients de ce qu'ils faisaient.
Que l'enfant agressé devient plus fort, qu'il a bien fait de choisir ces parents (car dans la mythologie Dolto, les enfants choisissent leurs parents avant de naître).
Si on ne fournissait pas ces captures, vous n'y croiriez pas ! (moi non plus, j'ai donc dû acheter le livre !)
Le sondage de @IfopOpinion prouve-t-il que 25% des français croient à au moins 5 théories du complot ?
Comme d'habitude : non.
Cf l'article sur le précédent (et calamiteux) sondage du genre. menace-theoriste.fr/sonder-les-cro…
A cette question je réponds oui.
C'est bien la définition des illuminatis. La réponse n'implique pas que je crois qu'ils existent pour de vrai.
La question est mal posée. La réponse ne vaut rien.
Je réponds oui également.
Il faut en effet être initié pour reconnaître les symboles associés aux théories du complot. Et ce sans avoir besoin de croire que ces théories sont fondées.