On détecte 3 785 cas chaque jour en moyenne sur la semaine écoulée, en progression de 62,2% sur une semaine.
Le taux d’évolution se stabilise, il est de +62% par semaine (c’est la définition d’une croissance exponentielle).
Le taux de positivité continue sa progression, il est d’environ 1,2%.
146 admissions à l’hôpital chaque jour en moyenne, en hausse de 32% sur une semaine. Attention, cela pourrait inclure des rattrapages, notamment l’Hérault qui indique un nombre inhabituellement élevé d’admissions depuis hier.
Indice : vous pourrez trouver l’Hérault sur cette carte même si vous ne savez pas où c’est.
On voit bien le problème ici aussi dans l’Hérault, beaucoup d’admissions (tout en bas à droite, 49 admissions par jour), mais le nombre de patients hospitalisés n’évolue quasiment pas (84).
27 admissions chaque jour en soins critiques, en hausse de 15% sur une semaine. Là aussi, ça pourrait être en partie dû à des rattrapages.
20 décès hospitaliers chaque jour en moyenne, en baisse de 17% sur une semaine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je comprends que ça puisse être difficile d’associer les 3 bases de données (SI-DEP = dépistage, SI-VIC = hospitalisations et VAC-SI = vaccination). Cela fait 2 ou 3 mois que les premières demandes ont été effectuées. Nous avons besoin de ces données aujourd’hui, pas en décembre.
C’est utile d’abord pour convaincre, et prouver l’intérêt de la vaccination, le nombre de vies sauvées.
Ça va aussi être utile pour comparer l’efficacité des vaccins en fonction de leur type, de l’âge des patients, la résistance des variants, la persistance de la protection...
Grosse chute des primo-injections. Mon hypothèse : les centres ne sont peut-être plus obligés de remonter les données le WE, et donc gros rattrapage à prévoir demain ? (Les données vaccination publiées le jour J sont celle de J-1, donc aujourd’hui ce sont celles d’hier).
Update : il y a un problème sur les données de vendredi (moins de 1 500 injections, c’est impossible)
J’ai alerté les personnes concernées, en charge de ces données.
Certains d’entre vous notent des différences de disponibilités entre ce qu’affiche Vite Ma Dose, et ce qu’il y a sur Doctolib. Explications.
Nous avons développé des algorithmes qui scannent les plateformes de réservation (Doctolib, Keldoc, Maiia…).
En raison de la très forte affluence ces derniers jours, Doctolib a appliqué un cache sur nos requêtes. C’est à dire que lorsque nous scannons Doctolib, les disponibilités que nous détectons peuvent avoir quelques minutes d’ancienneté.
🆕 Vous avez du mal à trouver des #chronodoses ? @ViteMaDose_off présente une nouvelle fonctionnalité, les notifications mobile, pour être alerté lorsque des créneaux se libèrent ! 🔥
Le principe est simple. Vous vous abonnez à un ou plusieurs centres de vaccination de votre choix. Lorsque des créneaux de vaccination se libèrent, vous recevrez une notification push sur votre mobile vous permettant de les réserver.
Deux types d’alertes sont disponibles. Vous pouvez, au choix, recevoir une alerte lorsqu’un créneau se libère, ou uniquement si ce créneau correspond à une #chronodose (donc pour le jour même ou le lendemain). #ViteMaDose
Vite Ma Dose annonce⚡️Chronodoses ⚡️ !
Cette fonctionnalité permet aux + 18 ans de trouver un rendez-vous de vaccination pour le jour même ou le lendemain facilement, sur l’ensemble des plateformes de réservation. 🔥 Disponible sur vitemadose.covidtracker.fr@ViteMaDose_off
Pour ça, rien de plus simple. Vous avez plus de 18 ans ? Rendez-vous sur vitemadose.covidtracker.fr. 1. Écrivez votre commune 2. Cliquez sur “Chronodoses uniquement" 3. Les résultats s’affichent, vous pouvez réserver un créneau