Contre Attaque Profile picture
Jul 14, 2021 14 tweets 7 min read Read on X
NANTES : CONTRE LE RECUL DES LIBERTÉS, 14 JUILLET MOBILISÉ

- 3000 personnes dans les rues de #Nantes. Quelques grenades devant la Préfecture -

#Naoned #PassSanitaire #14Juillet
Lundi soir, #Macron lançait une nouvelle vague d'annonces autoritaires affolantes : un traçage général de la population, des atteintes graves au droit du travail au nom du #VaccinObligatoire, des menaces contre les soignant-es et
la création de plusieurs catégories de citoyen-nes, en plus de reculs sociaux majeurs sur les retraites, le tout sur fond d’état d'urgence sanitaire.
Il n'a pas fallu plus de 2 jours pour qu'une mobilisation s'organise depuis les réseaux sociaux. À Nantes, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées aux cœur d'une ville en plein chantiers estivaux, en début d'après-midi.
Après un départ en cortège, la manifestation comptera rapidement 3000 participant-es. Une foule hétérogène : Gilets Jaunes, habitué-es des contestations et nouveaux manifestants et manifestantes, enfants et personnes âgées.
Un militant d'extrême-droite est évacué du défilé au début, et à priori il n'y aura pas de tentative de récupération fasciste de la manifestation. Nos reporters n'ont pas relevé de slogans "complotistes" mais essentiellement des mots d'ordre sur les libertés et contre le traçage.
Le défilé emprunte toutes les rues du centre-ville. Les autorités n'ont pas anticipé une telle affluence et il est possible de traverser tranquillement les places et les artères habituellement militarisées.
Des cris sont repris comme des slogans : «Liberté», «Révolution», ou «le Pass ne passera pas», en plus des célèbres chants de ralliement #GiletsJaunes.
Les Galeries Lafayette sont chahutées. Après un passage devant le CHU pour soutenir le personnel des hôpitaux, et le soutien de nombreux automobilistes et passant-es, plusieurs milliers de personnes se retrouvent devant la préfecture.
Le préfet fait construire une enceinte de plusieurs mètres de haut pour protéger encore d'avantage son palais. Tout un symbole. La palissade qui entoure la préfecture est frappée en rythme par deux femmes, rejointes par des dizaines de personnes, puis commence à être démontée.
Les agents, réfugiés dans les jardins du préfet, envoient des salves de grenades et tirent au canon à eau. C'est la BAC qui assure le maintien de l'ordre, cagoules sur le visage et canons de LBD en joue vers la foule.
La situation stagne pendant plusieurs dizaines de minutes. Puis le défilé repart vers son point de départ.
L'affluence de cette mobilisation est importante pour un #14Juillet. À #Nantes et dans de nombreuses villes, des milliers de personnes ont pris la rue contre les mesures liberticides du gouvernement, de façon spontanée et auto-organisée, sans soutiens institutionnels.
Cette mobilisation suffira-t-elle pour ralentir le rouleur compresseur autoritaire qui avance inexorablement ? À suivre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Contre Attaque

Contre Attaque Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ContreAttaque_

May 4
Pour réaliser à quel point BFM fait campagne pour l'extrême droite, imaginez un reportage : "violence patronale, précarité, racisme et répression, la France Insoumise va-t-elle triompher aux élections ?" avec des images de meetings de gauche.

Impensable évidemment.
Et bien sur, tout cela serait accompagné quotidiennement de reportages sur la pauvreté, les méga-profits, les patrons fraudeurs, les luttes sociales.

Et de débats en plateau avec comme sujet : "faut-il taxer les riches ?" ou "sommes nous dans un Etat policier ?"
Et le tout avec uniquement des invités de gauche, allant de l'anarchisme à Attac, discutant entre eux, et parfois un petit invité médiocre de droite qui se fait couper la parole, pour la "pluralité".

Voilà, BFM, c'est ça, mais totalement inversé, toute l'année, tous les jours.
Read 4 tweets
Dec 18, 2023
Sur BFM, en direct, une militante néo-fasciste et aujourd'hui youtubeuse de la sphère masculiniste est invitée pour parler de violences sexuelles.

Elle déclare à l'antenne : "Le principal danger pour les femmes en France sont les hommes africains" Image
Encore plus grave, elle est présentée comme "influenceuse", sans aucune mention de son engagement chez Zemmour, et auparavant au sein d'un groupe d'extrême droite dissout. Elle n'a aucun mandat, en dehors de son racisme.

la propagande fasciste est quotidienne sur cette chaine.
D'escufon s'est reconvertie dans le business florissant de la misogynie et de la défense d'agresseurs sexuels (le dernier en date : Beigbeder).

Voilà qui BFM choisit d'inviter en direct, en plateau, sous le titre "d'influenceuse" pour parler de féminisme.


Image
Image
Image
Image
Read 7 tweets
Nov 26, 2023
Vous avez encore un doute sur le fait que les médias, y compris le service public, sont totalement imprégnés par les idées d'extrême droite ?

Très bien, une étude de cas avec cet article dont l'orientation est absolument évidente. ⬇️ Image
Il faut lire attentivement. Chaque mot est important.

France Info ne parle pas "d'attaque", ni "d'émeute raciste" ou "de raid néo-nazi". Non : des "personnes" sont venues "manifester".

Deuxième mensonge dans la même phrase : le slogan "justice pour Thomas". En réalité ...
Le groupe d'assaillants chantait "La France aux français" et "Islam hors d'Europe". Loin d'un quelconque hommage.

Pourquoi mentir ? Pour humaniser l'extrême droite. En réalité, les victimes, ce sont les néo-nazis qui ont débarqué dans la cité. Ils venaient juste "manifester".
Read 16 tweets
Nov 14, 2023
🌈Propagande totale : décryptage.

Un soldat israélien pose fièrement sur les ruines fumantes de Gaza avec un drapeau arc en ciel, symbole de la communauté LGBTQ.

BFM s'enthousiasme de cette marque de tolérance, alors que les barbares palestiniens seraient homophobes par nature.
1er mensonge : peut-on prôner la "tolérance" et "l'amour" sur le cadavre de milliers de civils dont 5000 enfants ?

Cette opération recycle le mythe colonial : l'armée impériale massacre les indigènes, mais au nom de "valeurs libératrices".

La France a fait ça pendant longtemps.
2ème mensonge : cette opposition entre les "obscurantistes du Hamas" et la "démocratie éclairée et progressiste" d'Israël n'existe plus depuis longtemps.

Actuellement au pouvoir en Israël, une extrême droite raciste, militariste ... et violemment homophobe. Image
Read 8 tweets
Nov 1, 2023
Donc :

-Des personnes originaires de Roumanie (pays orthodoxe)

-Embauchées pour réaliser ces étoiles de David

-Arrêtées il y a 5 jours

-Expulsées immédiatement pour stopper l'enquête

Et depuis hier c'est de défouloir raciste contre les musulmans dans tous les médias ?
Suite à ces actes, Gérald Darmanin a publiquement mis en cause "une forme d'ultra-gauche" et "d'islam radical" ce mercredi.

Ses services sont pourtant parfaitement au courant de l'arrestation des tagueurs moldaves il y a 5 jours. De qui se moque-t-on ?

Curieuse époque ...
Erratum : si la région historique de Moldavie s'étend majoritairement en Roumanie et en Ukraine, il y a bien une République indépendante de Moldavie depuis la fin du bloc de l'Est, qui regroupe une moitié de la population moldave.
Read 4 tweets
Oct 29, 2023
Un phénomène très grave dont on ne parle pas assez : le révisionnisme voire le négationnisme de la Shoah propagé par les autorités israéliennes elles mêmes.

On entend sans cesse depuis le 7 octobre que le Hamas serait l'équivalent du nazisme, voire même "pire" que les nazis. Image
Il serait donc légitime de bombarder massivement Gaza, comme l'ont été les villes allemandes à la fin de la guerre.

Les pro-israël utilisent souvent la comparaison avec Dresde, ville allemande quasiment rasée par les alliés.

Si les palestiniens sont nazis, on peut faire pareil.
D'abord, les bombardements massifs de civils il y a 80 ans, au Japon, en Allemagne comme ailleurs étaient déjà des crimes de guerre injustifiables. De même que les massacres et viols de masse à Berlin.

Et que reproduire cela en 2023 est tout aussi injustifiable.

Plus grave...
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(