Depuis hier, je lis des tweets conseillant ou déconseillant telle école aux nouveaux bacheliers. Bien que j'ai envie de suivre le courant en demandant d'éviter ma propre école, je me dis qu'on peut procéder d'une autre manière pour orienter nos jeunes frères.
#thread #bac229
Après ma licence, j'ai fait au moins 5 ans à la maison. Après mon doctorat, je me surprends à penser que j'aurais dû étudier autre chose.
Dans mon cas et dans beaucoup d'autres, le problème n'est donc pas la formation, mais bien le choix que j'ai fait délibérément.
Savons-nous souvent faire ce choix ? Savons-nous même ce que nous cherchons ?
Je crois que la première chose à faire avant de savoir dans quelle filière s'inscrire à l'Université est de chercher à comprendre ses propres aspirations.
Pour ma part, quand j'étais au collège, je rêvais de devenir diplomate. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de m'inscrire dans cette filière. Mais à aucun moment, je ne me suis demandé ce qu'il fallait pour exercer le métier. C'était le concours, pas forcément la formation.
J'ai des amis qui ont passé le concours avec le niveau bac alors qu'ils avaient la licence comme moi. Une fois au Ministère, ils ont repris les études et évolué dans leurs carrières. Il n'était donc pas forcément nécessaire pour suivre cette voie de faire 3 ans à l'Université.
Il ne suffit pas donc de savoir où on veut aller, il faut encore savoir comment y arriver. D'où la nécessité de rédiger un projet professionnel afin de répondre aux questions : quoi étudier, quand étudier, où étudier, comment faire la transition professionnelle.
Le projet professionnel peut commencer avec une introspection. Quelles sont mes forces, mes faiblesses, mes passions, mes valeurs ? Dans quel environnement je me vois évoluer ? Ai-je une fibre entrepreneuriale ?
Autant de questions pour lesquelles les réponses ne viennent pas que de soi. Mais aussi de la famille, des amis. J'ai lu hier @cossimon dire que sa soeur lui avait interdit de s'inscrire dans une filière parce qu'elle savait qu'il prospérerait mieux dans une autre.
Après le bac, il y aura au moins 3 mois de temps libre, c'est le moment de faire des recherches. Googler à mort. Déranger les aînés, les amis des aînés. Surtout ne pas se limiter à ce que veulent Papa et Maman.
Et si vous arrivez à trouver ce qui vous intéresse, cherchez aussi quelles sont les obstacles qui peuvent vous empêcher d'intégrer ce secteur à la fin de vos études et établissez un plan pour les lever.
La formation ou le diplôme ne sont pas un sésame pour intégrer un secteur professionnel sinon tous les majors de promo seraient les premiers casés. Il faut juste savoir se préparer et savoir chercher l'information, trouver l'accompagnement qu'il faut.
Pour finir, l'Université n'est pas fait pour tout le monde. Si ce n'est pas pour vous, n'ayez pas peur de le dire à vos parents tout en leur présentant un plan pour ce que vous souhaitez vraiment faire. Vous pourriez les convaincre et obtenir leur plein soutient.
Parce qu'en définitive, c'est bien eux qui se retrouvent à payer encore pour votre reconversion quand ils vous ont obligé à étudier ce qui ne vous intéresse pas.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Wilfrid A.

Wilfrid A. Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @tichicowilli

19 Aug 20
#Mali Au-delà de l'actualité politique secouée par le coup d'État (de trop?) et les réprobations du changement anticonstitutionnel de gouvernement par des #OI régionales défaillantes, je pense qu'apparait une réflexion que nous devons faire sur la place de la démission du
Président de la République dans ces contextes de fragilité étatique. Sans question la nature du régime politique en vigueur, la démission du Président suscitée par un putsch ou un soulèvement populaire entraîne des conséquences de droit diversifiées.
À l'international, on s'interrogera sur la légalité de l'action en fonction des circonstances au regard des conventions et autres textes sur la dévolution pacifique du pouvoir. Mais à l'interne, cela soulève également des questions sur la survie de l'État
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(