1. Réflexion (un peu longue) du dimanche matin, qui interviendra, une fois n'es pas coutume, un dimanche après-midi. Ce matin a été consacré à l'hommage aux maquisards et aux Résistants. Les vrais.
2. Même le tour quotidien des vaches qui m'apporte, d'habitude, un peu de sérénité, n'arrive pas à apaiser ma colère. Colère liée aux images d'hier, aux propos entendus et aux banderoles brandies lors des manifestations.
3. En démocratie, on peut discuter de l'opportunité ou non de la mise en place du pass sanitaire. Mais certainement pas en utilisant menaces, insultes, arguments fallacieux & dangereux qui sont l'expression d'égoismes & nombrilismes absolus.
4. Les comparaisons à la Shoah ou à la Résistance sont honteuses et écœurantes. Ces résistants de carton-pate seraient les premiers à collaborer avec un régime totalitaire. Les vrais Résistants que j'ai rencontré ce matin étaient en larmes en évoquant la honte ressentie.
5. Cela me révolte ; les mots et les faits historiques ont un SENS. Les dévoyer et les accaparer pour tout et n'importe quoi et un crime contre l'Humanité.
6. Passionné de génétique depuis le + jeune âge et ayant fait qq études scientificiques (jusqu'en école d'ingénieurs, passant par une prépa bio/math/sup/bio/math/spé) je suis stupéfait devant tant d'ignorance scientifique face aux vaccins à ARNm.
7. L ARNm à été découvert en 1965, donc pas tout à fait hier. Alors certes la technologie de vaccin a base d ARNm est nouvelle , comme l'étaient la vaccination contre la polio ou le tétanos dans les années 60.
8. Pourtant, cela a sauvé des millions d'enfants de graves handicaps voire de la mort et à l'époque peut avaient hésité à vacciner.
9. Si encore - le doute généralisé était philo, cela serait était bienfait pour notre société - mais là, il est q° de remettre en doute tt et n'importe quoi, ss la moindre connaissance scientifique sur la base de prétendues études contredites ou de dites, contredites par tant...
10. Ces 💉 entraîneraient des modifications génétiques. Certes une étude montrerait qu'une transformation d ARN en ADN serait possible grâce à une enzyme. Mais l'auteur précise que cette transfo ne s'est faite qu'in vitro et non in vivo. Donc pas preuve que ça soit naturel !
11. Et quand bien même, une fois cette ARN transforme en ADN, comment traverse t il la paroi du noyau cellulaire et s'intégré t il dans notre ADN.
12. Si cela était possible, les chercheurs en thérapie génique en seraient ravis car cela permettrait de soigner facilement un grand nombre de maladie génétiques . Tout cela est donc de l'ordre de la science fiction et absolument pas de ma science.
13. Mais revenons à la question du pass sanitaire. On nous dit qu'il est en opposition avec nos 3 principes républicains liberté, égalité et fraternité.
14. LA LIBERTÉ (art 4 de la #DDHC1789) : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits."
15. Or on se vaccine pour soi bien évidemment mais surtout pour les autres. Et en ne se vaccinant pas, ces personnes deviennent de véritables réservoirs à variants qui risquent à tout moment de faire repartir l'épidémie. C'est de l'épidémiologie de base.
16. Nous devons avoir plus de 90% de la population vaccinée si nous voulons nous débarrasser de cette épidémie. Sinon, nous allons retourner à un confinement avec la flambée des variants qui conduira pour le coup à une privation de liberté pour tt le monde!
17. Le pass sanitaire n'oblige pas à la vaccination puisque vous pouvez aussi vous faire tester et d'autre part il laisse le choix aux personnes de ne pas se vacciner mais elles doivent par la suite assumer ce choix.
18. Ce n'est pas à ceux qui se sont vaccinés et donc qui ont œuvre pour le bien public d'être sacrifiés pour ce choix. Le non vaccin n'est qu une expression de l'égoïsme, de l'individualisme et du nombrilisme de notre société moderne poussée à son extrême .
19. L ÉGALITÉ : à ne pas confondre avec l égalitarisme. L’égalité est un facteur d’équilibre de notre société car permet à chacun de disposer des mêmes droits en échange des mêmes devoirs.
20. L’égalité est un facteur incontournable de l’État de droit et la condition sine qua non d’une organisation sociale donnant à chacun ses chances en fonction de ses mérites.
21. L’égalitarisme est une doctrine qui annihile l’aspect « devoir » de l’égalité pour ne retenir que sa composante « droits ». L’égalitarisme proclame que l’égalité n’existe que lorsque tous les hommes jouissent des mêmes prérogatives et des mêmes moyens.
22. L'égalité a permis le dév et le progrès, portait en elle des valeurs morales, philo plus que matérielles, généré la méritocratie républicaine à l’origine de grands hommes issus des couches populaires, l’égalitarisme, pour sa part, n’a qu’un caractère essentiellement matériel.
23. Il n y a point d'égalité sans des devoirs assortis à ces droits! Or je n ai entendu dans la bouche des manifestants hier que des droits et pas des devoirs à commencer par celui de protéger et de respecter son prochain afin de faire société.
24. FRATERNITE : certains des manifestants d hier connaissent ils seulement ce mot? Si nous voulons vivre tous ensemble et en société elle est indispensable. Menacer, insulter des élus ou quiconque en opposition avec eux prouve en soit même leur nature et leur totalitarisme.
25. La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres ! on se vaccine d'abord pour les autres. On a la chance d'avoir accès à ces vaccins contrairement à de nombreux pays dans le monde. Ils sont le seul moyen de sortir des 18 mois de cauchemar que nous venons de vivre!
26. Ces propos ne sont certainement pas politiquement corrects & vont sans doute me coûter électoralement mais je m'en fiche. Ce que je veux, c'est pouvoir me regarder dans une glace à la fin de ce mandat et pouvoir regarder encore dans les yeux les héros de notre passé.
27. Alors soyons tous libres, égaux et fraternels, allons nous faire vacciner pour le bien de tous et de chacun.
28. Plutôt que de chercher des coupables à tous nos maux, cherchons ensemble des solutions. Nous ne ferons pas société en exacerbant les individualismes. L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1. J'étais hier en Creuse, à la Fonderie Fraisse. Cette entreprise familiale depuis 1961, portée par un couple de jeunes dirigeants dynamiques souhaite se moderniser et investir afin de poursuivre leur diversification avec la livraison de pièces pour le sport automobile
2. C'est pourquoi je me suis engagé à les aider à bénéficier du plan de relance #FranceRelance afin qu'ils puisse aller au bout de leurs projets.
3. 🎨J'étais également hier à #Aubusson pour assister au vernissage de l'exposition de Jacques Fadat. L'artiste organise cet été avec les acteurs artistiques aubussonnais, 4 expositions.
1. Je suis partisan du débat et de la confrontation sur des sujets aussi importants que ceux-ci. J'ai toujours accepté que l'on puisse m'attaquer sur mes prises de positions ou sur mes idées. J'ai le cuir épais.
2. Mais ces insultes sont inacceptables, lamentables et pire que cela, elles sont inquiétantes car ne sont que violences sans réflexion. Et cela ne mène jamais à rien de bon. Cela dénote du dogmatisme qui entoure ces sujets.
3. Une pensée unique médiatique s'est créé sur tout ce qui entoure la conso' de viande.Toute contradiction à la doctrine mainstream n'est pas attaquée par des arguments mais par la decredibisation de celui qui ose blasphémer.
[THREAD] 1. Retour au calme ce dimanche matin, après une semaine très agitée pendant laquelle j'ai eu l'occasion de défendre ma vision de l'agriculture bien loin de la vision binaire simpliste et déconnectée des ONG environnementalistes, de l'ext-gauche et de l'écologie politique
2. Pour avoir dénoncé cette vision hors-sol de l'agriculture la comparant à « Martine à la ferme » ou « Oui-Oui au pays des agriculteurs » je me suis fait traité de sexiste.
3. Je dénonçais la vision et bien évidemment pas la députée qui la développait, dans une proposition de loi qui aurait abouti à interdire l'installation de la moitié des poulaillers bio et label.
1. A l'issue d'une table-ronde avec des représentants agricoles & des élus de différentes régions, le Premier ministre @JeanCASTEX a annoncé un fonds de solidarité d'1 milliard€ pour les agriculteurs impactés par l'épisode de gel qui touche la France depuis 2 semaines.
2. Les mesures annoncées par l'Etat:
👉Une année blanche pour les cotisations sociales
👉Dégrèvement des taxes foncières
👉Débloquement de crédits d'urgence
👉Déplafonnement des calamités agricoles qui seront également applicables à la viticulture
3. 👉 Les enveloppes destinées aux agriculteurs pour faire face aux aléas climatiques seront doublées, en particulier dans le cadre du #PlanDeRelance
👉 Le régime assurantiel qui n'est plus adapté aux conditions climatiques sera réformé
1/ J'ai déposé un amendement de suppression sur l'article 62 du #PJLClimatRésilience qui envisage la mise en place d'une redevance sur les engrais minéraux. Entre 2005 et 2019, le secteur a diminué ses émissions d'ammoniac de 2,3%.
2/ Le monde agricole est déjà, depuis de très nombreuses années à la fois, au fait du changement climatique, mais aussi engagé pour lutter contre.
3/ Je connais bien les soucis rencontrés par les éleveurs qui ne peuvent consacrer qu'une faible surface pour la production de céréales, de foin et d'ensilage du fait des contraintes de ces zones d'élevage, c'est le modèle de mon exploitation & de celui de nombreux éleveurs.
📺🍽️1/ J’étais toute à l’heure sur @LCP dans #Cavousregarde pour débattre avec @SKraland, @laure_ducos & @bourg_d sur la question de la consommation de viande, en lien avec l’examen du projet de loi climat.
2/ Oui, la viande consommée de manière excessive comme pour tout produit peut être dangereuse mais simplement il faut rappeler qu’en France, cela fait plus de 10 ans que notre consommation diminue (hors volaille).
3/ Nous sommes en dessous des préconisations de l’OMS (500g/semaine/personne) puisque nous en consommons en moyenne 330 grammes/semaines. C'est une réalité!