Tout montre que Montpellier était une ville où croiser des musulmans était courant, au 12e siècle chrétien. Des stèles ont en effet été découvertes, indiquant la mort d'un certain Abū Ayyūb, puis d'un faqīh anonyme.
⬇️
Le premier aurait été, selon l'inscription en arabe figurant sur sa tombe, un tālib (étudiant) dans le domaine du rā'y (science de l'interprétation) et l'autre, un juriste, mort en 533H (1139G). Que faisaient un étudiant et un juriste musulman à Montpellier, à cette époque ?
⬇️
Les spécialistes estiment qu'une communauté musulmane structurée devait y vivre, laquelle avait ses référents religieux. Le chroniqueur Benjamin de Tudèle, en 554H (1160G), note que la ville est « fort fréquentée par toutes les nations, tant chrétiennes et mahométanes »..
⬇️
Et par des commerçants venus « du pays des Algarbes (Maghreb et al-Andalus) (et) de toute l'Égypte (et) de la terre d'Israël ». Aussi, quand le pape Alexandre III débarque à Montpellier pour la Pâques de 556H (1162G), le voilà qu'il est harangué, en arabe, par un « sarrasin »
⬇️
Plus tôt, le seigneur de Montpellier, Guilhem V, précisait dans son testament de ne prendre « aucun Juif ou sarrasin pour baïle ».
⬇️
Que le maître des lieux craigne que l'on puisse prendre pour administrateur, tuteur, ou régent (l'équivalent d'un baïle), un musulman, indique que la communauté musulmane avait ses notables dans la ville.
Retrouvez nos revues et ouvrages ici : sarrazins.fr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Né vers 1184H (1770G) dans la région du Sénégal, ʿUmar ibn Saʾīd est un notable musulman capturé, puis vendu en esclave, à Charleston, aux États-Unis. Maîtrisant l’arabe et les sciences islamiques, il compose alors quelque 14 manuscrits, en arabe, dépeignant son récit.
⬇️
« Avant ma venue au pays des chrétiens, ma religion était celle de Muḥammad, le prophète d’AlLāh. (...) J’allais à la mosquée avant l’aube, je lavais ma figure, ma tête, mes mains, mes pieds. J’effectuais les prières de la mi-journée, de la fin de l’après-midi (etc.)
⬇️
Je donnais l’aumône chaque année (...) (et) m’engageais (...) au jihād contre les infidèles. J’allais à La Mecque et à Médine comme l’ont fait ceux qui en avaient les moyens » dit-il dans l'un d'eux. Ailleurs, il retranscrit la sourate al-Mūlk, puis la sourate al-Nās.
« (...) Muʿāwiya sait aussi ménager ses troupes et officiers : il lutte (...) contre les Byzantins au nord, fait la conquête de l’Arménie et lance la première des expéditions maritimes de l’Islam (...).
⬇️
Une célèbre bataille des mâts, au large des côtes anatoliennes, constitue ainsi, en 35H (655G), le 1er affrontement naval des musulmans. (...) Fort d’une armée de fidèles, il a à ses côtés des personnages respectés, (...) ainsi d'ʿAbd al-Raḥmān, fils de Khālid ibn al-Walid.
⬇️
(...) Allant à l’ouest, les forces omeyyades conquièrent la Libye et fondent al-Qayrawān en Tunisie. Le célèbre ʿUqba ibn Nāfiʿ mène à cet instant la conquête du Maghreb, au point d’atteindre l’Atlantique, et de premières tribus berbères embrassent l’islam.
‘Abd ALlāh, le père du Prophète Muḥammad ﷺ, avait une servante nommée Baraka. Noire et originaire d'Abyssinie, elle avait été la nourrice du dernier des Prophètes et Messagers ﷺ.
⬇️
Après le décès du père, Baraka avait continuer à servir Āmina, la mère du Prophète ﷺ avant que celle-ci ne meurt à son tour, lors d'un voyage. Le Prophète ﷺ n'avait que six ans. C'est Baraka qui s'était chargé de le ramener auprès de son grand-père ʿAbd al-Muṭṭalib.
⬇️
Adulte, le Prophète ﷺ avait naturellement hérité de Baraka, avant de l'affranchir, puis de l'inviter à l'islam après avoir reçu, à 40 ans, les premiers versets du Qurʾān. Baraka s'était immédiatement convertie.
D’abord occupée par les Philistins puis par des Israélites, Babyloniens, Perses et Grecs, la Palestine est longtemps une province romaine divisée en deux parties : une Palaestina Prima et une Palaestina Tertia.
⬇️
C'est en 15H (636G) que la Palestine passe alors sous le giron de l’islam, après la bataille de Yarmouk et l'arrivé dans la région du calife 'Umar Ibn al-Khaṭṭāb. Elle fait partie de la province du Bilad al-Sham (la Grande Syrie), de nombreux Arabes s’y installent..
⬇️
et à Jérusalem est construit le Dôme du Rocher (la première grande œuvre d'architecture islamique) et la mosquée Al-Aqsa. On parle alors de Jund Filasṭīn. Ses principales cités sont Ramla (fondée par le calife Sulaymān), Gaza, Naplouse, Césarée, Jaffa et Rafah.
ʿAlī ibn Abī Ṭālib, célèbre compagnon et cousin du Prophète Muḥammad ﷺ, puis 4e calife de l'islam, a eu plusieurs frères. L'un d'eux se prénomme ʿAqīl. Plus vieux d'une vingtaine d'années qu'ʿAlī, il n'a pas, contrairement à ce dernier, grandi dans la maison du Prophète ﷺ
⬇️
Il s'en était même fait un ennemi pendant de longues années. Combattant l'islam parmi les polythéistes, notamment à Badr où il est fait prisonnier avant d'être rançonné, ʿAqīl s'est converti à l'islam sur le tard, peu avant (ou après) la prise de La Mecque par les musulmans.
⬇️
Connu pour son goût pour l'histoire et la généalogie, il était l'un des arbitres les plus consultés parmi les Mecquois et un orateur respecté de la communauté. S'il s'est rangé du côté de Muʿāwiya durant le conflit l'ayant opposé à ʿAlī...
Savant andalou et musulman ayant vécu dans l'Espagne divisée des taïfas du 11e siècle chrétien, Aḥmad Ibn Khalaf al-Murādī aura été l'un des plus grands inventeurs médiévaux.
⬇️
Son Kitāb al-asrār fī natā'ij al-afkār (Le Livre des secrets résultant des pensées) contient 30 chapitres où sont décrits de nombreux appareils et automates. Y sont présents la maquette d’une machine volante, une bicyclette, un scaphandre, ou un clepsydre aux gazelles...
⬇️
Une sorte d’horloge à eau ludique, mettant en scène de petits personnages évoluant dans un palais, le tout mis en mouvement par le biais d’eau, de mercure et de poulies. Grâce à un procédé hydraulique similaire, il avait créé le premier calendrier automatique de l'histoire.