D’abord occupée par les Philistins puis par des Israélites, Babyloniens, Perses et Grecs, la Palestine est longtemps une province romaine divisée en deux parties : une Palaestina Prima et une Palaestina Tertia.
⬇️
C'est en 15H (636G) que la Palestine passe alors sous le giron de l’islam, après la bataille de Yarmouk et l'arrivé dans la région du calife 'Umar Ibn al-Khaṭṭāb. Elle fait partie de la province du Bilad al-Sham (la Grande Syrie), de nombreux Arabes s’y installent..
⬇️
et à Jérusalem est construit le Dôme du Rocher (la première grande œuvre d'architecture islamique) et la mosquée Al-Aqsa. On parle alors de Jund Filasṭīn. Ses principales cités sont Ramla (fondée par le calife Sulaymān), Gaza, Naplouse, Césarée, Jaffa et Rafah.
⬇️
Sous les Abbassides, la Palestine est le district le plus fertile de la Syrie : une vingtaine de mosquées y sont trouvées et de nombreux savants y font carrière, ainsi d'Ibn Qudāmah al-Maqdīsī. Sa population est en majorité chrétienne, au moins jusqu’à la fin du Moyen Âge...
⬇️
et de nombreux Juifs y vivent. Interdits de se rendre au Temple sous les Romains, massacrés et bannis sous les croisés, ces derniers sont libres de venir et d'aller sous le règne des califes.
⬇️
Un temps occupée par les chiites de la dynastie fatimide, puis par les Turcs seldjoukides, après par les croisés, puis attaquée par les Mongols au 13e siècle G, elle a encore été le lieu de passage des sultans Ṣalāḥ al-Dīn et Baybars.
⬇️
Elle passe enfin, sur la dernière partie du Moyen Âge, sous l’autorité des Mamelouks, puis des Ottomans, au 16e siècle G. En 901H (1496G), une première grande histoire de la Palestine est écrite par Mujīr al-Dīn al-'Ulaymī...
⬇️
L'on connaît au 17e siècle G sa topographie grâce aux fatwas du mufti ottoman Khayr al-Dīn al-Ramlī. Attirant de plus en plus d'étrangers, surtout des Juifs d'Europe, la Palestine subit la première les affres de la chute du Califat au 20e siècle G.
⬇️
Occupée par les Britanniques, la Palestine est choisie, sans l'aval des locaux, pour accueillir l'État juif d'Israël. Des centaines de milliers de colons s'y installent, les Arabes, musulmans et chrétiens, y sont peu à peu chassés de leurs foyers.
⬇️
La Palestine n'est depuis plus qu'un conglomérat d'enclaves entourées de postes militaires. Les violences y sont régulières et pas un mois de ramaḍān ne passe sans qu'al-Aqsa ne soit envahie et que des bombes tombent à Gaza.
⬇️
Retrouvez nos revues et ouvrages ici : sarrazins.fr
ʿAlī ibn Abī Ṭālib, célèbre compagnon et cousin du Prophète Muḥammad ﷺ, puis 4e calife de l'islam, a eu plusieurs frères. L'un d'eux se prénomme ʿAqīl. Plus vieux d'une vingtaine d'années qu'ʿAlī, il n'a pas, contrairement à ce dernier, grandi dans la maison du Prophète ﷺ
⬇️
Il s'en était même fait un ennemi pendant de longues années. Combattant l'islam parmi les polythéistes, notamment à Badr où il est fait prisonnier avant d'être rançonné, ʿAqīl s'est converti à l'islam sur le tard, peu avant (ou après) la prise de La Mecque par les musulmans.
⬇️
Connu pour son goût pour l'histoire et la généalogie, il était l'un des arbitres les plus consultés parmi les Mecquois et un orateur respecté de la communauté. S'il s'est rangé du côté de Muʿāwiya durant le conflit l'ayant opposé à ʿAlī...
Savant andalou et musulman ayant vécu dans l'Espagne divisée des taïfas du 11e siècle chrétien, Aḥmad Ibn Khalaf al-Murādī aura été l'un des plus grands inventeurs médiévaux.
⬇️
Son Kitāb al-asrār fī natā'ij al-afkār (Le Livre des secrets résultant des pensées) contient 30 chapitres où sont décrits de nombreux appareils et automates. Y sont présents la maquette d’une machine volante, une bicyclette, un scaphandre, ou un clepsydre aux gazelles...
⬇️
Une sorte d’horloge à eau ludique, mettant en scène de petits personnages évoluant dans un palais, le tout mis en mouvement par le biais d’eau, de mercure et de poulies. Grâce à un procédé hydraulique similaire, il avait créé le premier calendrier automatique de l'histoire.
Au 17e s. G, un corsaire anglais allait faire la une de tous les tabloïds d'époque : Jack Ward. Désertant la Royal Navy pour mieux razzier des navires sur l'Atlantique, il accoste en 1014H (1605G) à Salé, un port au Maroc devenu une République de corsaires.
⬇️
Passant quelques temps aux côtés des « renégats » (des pirates européens convertis à l'islam), il va s'aventurer en Méditerranée jusqu'à obtenir du Dey de Tunis le droit de razzier les navires chrétiens sur ses eaux contre 1/5 de ses prises.
⬇️
C’est peu après que Jack Ward devenait musulman. Aidé d'une centaine d’hommes, il attaque les bâtiments ennemis et aide quelques Juifs et morisques à quitter l’Espagne sous l'inquisition.
Terre peuplée de Slaves, la Bosnie est approchée par les Ottomans une première fois en 786H (1384G) avant d’être enfin conquise en 933H (1527G). De nouvelles cités naissent, ainsi de Sarajevo.
⬇️
Fondée en 865H (1461) par le premier gouverneur ottoman de Bosnie, ʿĪsā-Beg Isaković, la cité connaît aussitôt un premier palais, bâti pour le sultan Meḥmed II - un saray (d’où le nom de la ville) - ainsi qu’une mosquée, un marché et un hammam.
⬇️
Attirant les musulmans de Hongrie et d’ailleurs, mais aussi des Juifs ayant fui l’Inquisition en Espagne, une première synagogue y est construite en 989H (1581G). Sarajevo est très vite surnommée la Jérusalem des Balkans.
La première personne à avoir adhéré au message du Prophète Muḥammad (pssl) a été une femme, Khadīja. Celle, ensuite, qui a transmis le plus de paroles du dernier des Messagers (pssl) a été une autre femme, ʿĀʾisha.
⬇️
C’est par le biais d’une femme que le compagnon et second calife de l’histoire, ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb, s’est lui-même converti; cette femme était sa soeur, Fāṭima. Le quart du Qurʾān n’était pas encore descendu qu’une première personne déjà était tuée pour sa foi...
⬇️
il s’agissait d’une femme, Sumayyah bint Khayyāṭ. Une sourate du Qurʾān se nomme « Les femmes » (en arabe : « al-Nisāʾ »), une autre sourate porte le nom d’une femme, Maryam (Marie), mère de ʿĪsā (Jésus)...
Historien, juriste, théologien et poète, Ibn Ḥazm est l'un des érudits musulmans les plus fameux de l'histoire. Né en Espagne en 384H (994G) dans ce qui est le Califat omeyyade de Cordoue, il est élevé dans les lettres et les arcanes du pouvoir par le biais de son père...
⬇️
un ex-chrétien devenu fonctionnaire d'État. Mais à peine entré dans l'âge adulte qu'il était exilé de la capitale par des Berbères ayant repris aux Arabes de la dynastie des Omeyyades le pouvoir. Entre deux exils, des séjours en prison et un départ aux Baléares...
⬇️
Ibn Ḥazm occupe le poste de vizir auprès de l'éphémère calife 'Abd al-Raḥmān V avant de prendre définitivement la plume dans les années 420H (1030G). Témoin direct de l'ère des taïfas, il multiplie les textes pamphlétaire à l'égard...