On détecte 18 348 cas chaque jour, en hausse de 118% sur une semaine (plutôt 100% en réalité après correction du jour férié). La hausse des cas reste forte, mais plus basse que la semaine dernière.
On entre visiblement dans une nouvelle phase de l’épidémie.
En moyenne sur les 7 derniers jours, la hausse hebdomadaire est de 100%, mais en réalité ces 3-4 derniers jours elle était plutôt comprise entre 40% et 60%.
364 admissions à l’hôpital, +62,5% en une semaine
Le nombre de lits occupés commence à croître, 7 208 le sont soit +4,9% en une semaine
75 admissions en soins critiques chaque jour, soit +75,3% en une semaine
Le nombre de lits occupés en soins critiques commence aussi à croître, 992 le sont soit +15,5% en une semaine
On constate 25 décès hospitaliers chaque jour, en hausse de 32,8% en une semaine
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On détecte 19 819 cas chaque jour en moyenne, c’est en hausse de 76,7% sur une semaine (après correction du 14 juillet férié).
La hausse, toujours soutenue, est moins forte que la semaine dernière. Il semble qu’on soit dans une nouvelle phase épidémique.
La semaine dernière on observait une hausse hebdo de plus de 150%. En ce moment, elle est plutôt autour de 50%.
Le nombre de cas augmente toujours rapidement. Mais c’est pas aussi explosif que la semaine dernière. L’épidémie ne régrèsserait que si les barres passent sous 0.
Voici le nombre de cas en échelle logarithmique. Si on a une droite, cela signifie que la croissance exponentielle.
Actuellement, on a quitté la droite qu’on avait la semaine dernière, la croissance est moins rapide.
Manifestement quelques Covidosceptiques ne comprennent pas ce que j’évoque ces derniers jours (j’espère au moins que c’est uniquement de la mauvaise foi). Alors je vais essayer de vulgariser. (1/n)
Le nombre de cas positifs croît de jour en jour. Il ne baisse pas. Mais la hausse est moins rapide.
Imaginez : vous êtes sur l’autoroute puis vous prenez une nationale. Vous avancez toujours, vous ne reculez pas. Mais vous avancez moins vite. (2/2)
La courbe des cas positifs, ici, va toujours vers le haut. Elle croît. Mais elle devient moins pentue, plus oblique. La hausse est moins explosive. Tout est dans la nuance ! 😊
La courbe orange représente les admissions à l’hôpital observées, et celle en bleu une estimation des admissions à partir des cas positifs, en fixant le taux d'hospitalisation à sa valeur de janvier 2021. (1/n)
Attention, le graphique précédent est soumis à plusieurs biais.
Notamment, la population testée positivement a évolué, en ce moment elle est beaucoup plus jeune qu’en janvier ou février dernier (2/n)
Malheureusement @SantePubliqueFr ne publie pas les admissions à l’hôpital par tranche d’âge. Il est donc impossible de faire cette étude de façon plus détaillée afin d’écarter ce biais. (3/n)
18 122 cas en moyenne chaque jour, en hausse de 124% sur une semaine (104% après correction du jour férié). La hausse, qui reste très forte, est plus faible que la semaine dernière.
Il semblerait qu’on soit rentré dans une nouvelle phase de l’épidémie. La semaine dernière, le taux de croissance hebdomadaire tournait autour de +150%. Ces quatre derniers jours, on plutôt autour de +50% (ce qui est soutenu, mais pas stratosphérique).
Attention à ne pas faire de confusion. Le nombre de cas augmente toujours, et de façon rapide. Mais pas aussi rapide que la semaine dernière, où on observait une exploisivité jamais vue.
Ces dernières semaines, j’ai effectué de nouvelles demandes aux organisations compétentes la publication de plusieurs jeux de données, notamment les nouvelles admissions à l’hôpital par tranche d’âge, et les données épidémiques et sanitaires par statut vaccinal.
La DREES envisage de publier les données épidémiques et sanitaires par statut vaccinal pour cette semaine. Cela correspond au nombre de cas, hospitalisations et décès concernant les personnes vaccinées vs. non vaccinées. Données très importantes pour évaluer l’efficacité vaccin.
On m’indiquait la semaine dernière que Santé publique France envisageait de publier les admissions à l’hôpital par tranches d’âge dans les prochains jours.
Ces données sont très importantes pour évaluer l’efficacité vaccinale (les jeunes remplissent moins les hôpitaux).