Manifestement quelques Covidosceptiques ne comprennent pas ce que j’évoque ces derniers jours (j’espère au moins que c’est uniquement de la mauvaise foi). Alors je vais essayer de vulgariser. (1/n)
Le nombre de cas positifs croît de jour en jour. Il ne baisse pas. Mais la hausse est moins rapide.

Imaginez : vous êtes sur l’autoroute puis vous prenez une nationale. Vous avancez toujours, vous ne reculez pas. Mais vous avancez moins vite. (2/2)
La courbe des cas positifs, ici, va toujours vers le haut. Elle croît. Mais elle devient moins pentue, plus oblique. La hausse est moins explosive. Tout est dans la nuance ! 😊
Sur ce graphique, quand les bâtons vont vers le haut le nombre de cas augmente. Quand les bâtons vont vers le bas, le nombre de cas baisse.

Actuellement les bâtons vont vers le haut : ça augmente. Mais ils sont moins hauts qu’avant : ça augmente moins vite.
Je vois pas comment expliquer plus simplement. Si vous avez de meilleures idées, mettez-les en commentaire, je les citerai ! 😊
Et si des lycéens veulent profiter de ces tweets pour réviser :
C’est la différence entre vitesse (dérivée première) et accélération (dérivée seconde). Ici la dérivée première est positive (le nb de cas augmente), mais la dérivée seconde est négative (ça augmente - vite).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with GRZ

GRZ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeRozier

29 Jul
On détecte 19 819 cas chaque jour en moyenne, c’est en hausse de 76,7% sur une semaine (après correction du 14 juillet férié).
La hausse, toujours soutenue, est moins forte que la semaine dernière. Il semble qu’on soit dans une nouvelle phase épidémique. Image
La semaine dernière on observait une hausse hebdo de plus de 150%. En ce moment, elle est plutôt autour de 50%.

Le nombre de cas augmente toujours rapidement. Mais c’est pas aussi explosif que la semaine dernière. L’épidémie ne régrèsserait que si les barres passent sous 0. Image
Voici le nombre de cas en échelle logarithmique. Si on a une droite, cela signifie que la croissance exponentielle.

Actuellement, on a quitté la droite qu’on avait la semaine dernière, la croissance est moins rapide. Image
Read 8 tweets
28 Jul
On détecte 18 348 cas chaque jour, en hausse de 118% sur une semaine (plutôt 100% en réalité après correction du jour férié). La hausse des cas reste forte, mais plus basse que la semaine dernière.
On entre visiblement dans une nouvelle phase de l’épidémie.

En moyenne sur les 7 derniers jours, la hausse hebdomadaire est de 100%, mais en réalité ces 3-4 derniers jours elle était plutôt comprise entre 40% et 60%.
364 admissions à l’hôpital, +62,5% en une semaine
Read 7 tweets
28 Jul
La courbe orange représente les admissions à l’hôpital observées, et celle en bleu une estimation des admissions à partir des cas positifs, en fixant le taux d'hospitalisation à sa valeur de janvier 2021. (1/n) Image
Attention, le graphique précédent est soumis à plusieurs biais.

Notamment, la population testée positivement a évolué, en ce moment elle est beaucoup plus jeune qu’en janvier ou février dernier (2/n) Image
Malheureusement @SantePubliqueFr ne publie pas les admissions à l’hôpital par tranche d’âge. Il est donc impossible de faire cette étude de façon plus détaillée afin d’écarter ce biais. (3/n)
Read 4 tweets
27 Jul
18 122 cas en moyenne chaque jour, en hausse de 124% sur une semaine (104% après correction du jour férié). La hausse, qui reste très forte, est plus faible que la semaine dernière. Image
Il semblerait qu’on soit rentré dans une nouvelle phase de l’épidémie. La semaine dernière, le taux de croissance hebdomadaire tournait autour de +150%. Ces quatre derniers jours, on plutôt autour de +50% (ce qui est soutenu, mais pas stratosphérique). Image
Attention à ne pas faire de confusion. Le nombre de cas augmente toujours, et de façon rapide. Mais pas aussi rapide que la semaine dernière, où on observait une exploisivité jamais vue.
Read 9 tweets
27 Jul
Ces dernières semaines, j’ai effectué de nouvelles demandes aux organisations compétentes la publication de plusieurs jeux de données, notamment les nouvelles admissions à l’hôpital par tranche d’âge, et les données épidémiques et sanitaires par statut vaccinal.
La DREES envisage de publier les données épidémiques et sanitaires par statut vaccinal pour cette semaine. Cela correspond au nombre de cas, hospitalisations et décès concernant les personnes vaccinées vs. non vaccinées. Données très importantes pour évaluer l’efficacité vaccin.
On m’indiquait la semaine dernière que Santé publique France envisageait de publier les admissions à l’hôpital par tranches d’âge dans les prochains jours.

Ces données sont très importantes pour évaluer l’efficacité vaccinale (les jeunes remplissent moins les hôpitaux).
Read 5 tweets
27 Jul
Évolution du taux d’incidence depuis début juin
Et voilà en version 4 couleurs suivant les niveaux d’alerte
Nombre de personnes en réanimation
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(