Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 20 au 26 juillet).
La France était à 108,1 jeudi dernier (108,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 206,7.
Le nombre de positifs et le taux d'incidence par classe d'âge (doublement en ~7 jours pour tout le monde).
Depuis la semaine dernière, hausse de 93% de l'incidence et de 48% du dépistage.
Les indicateurs hospitaliers.
Depuis la semaine dernière :
Augmentation des hospitalisations (+68%)
Augmentation des entrées en soins critiques (+73%)
Augmentation des décès (+52%)
Les hospitalisations en Outre-Mer.
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 27 juillet : 40,7 millions (60,7%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 34,1 millions (50,8%)
Heureusement, l'épidémie ralentit…
On a enregistré ce ralentissement sur les cas détectés à partir du 22 juillet, ce qui renvoie à des évènements au moins 1 semaine auparavant. Les vacances scolaires ont démarré le 7, l'allocution de Macron a eu lieu le 12.
On a commencé à dévier très tard de cette trajectoire catastrophique : le R de Delta est resté à ~2 pendant 25 jours, donc l'épidémie de Delta a eu le temps d'atteindre une taille massive (facteur 50+ en 1 mois) avec plusieurs dizaines de milliers d'infections par jour.
En l'absence de suppression, on risque donc de retomber sur les problèmes que l'on a connus tout au long de la deuxième vague, à savoir une incidence énorme combinée à un R entre 1 et 1,5 qui maintient la pression ou l'accentue jusqu'au point de rupture.
Les hospitalisations et admissions en soins critiques ont doublé en ~8 jours en métropole. On est à 3 doublements des pics de la deuxième vague.
En ce moment, les moins de 30 ans représentent quasiment 60% des cas détectés (presque 20 points de plus qu'au pic de mars 2021).
Inversement, les 60+ ne représentent que 6% des cas positifs, contre 16-17% en mars dernier.
Logiquement, le taux d'hospitalisation sur cas recensés a diminué à proportion du rajeunissement du patient moyen (~31 ans), a priori quelque part entre 2 et 3% contre 5-6% précédemment. Ce gain serait donc consommé par un simple doublement du nombre d'infections.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Les "signes vitaux" de la planète s’affaiblissent sous les coups de l’économie mondiale, ont mis en garde mercredi 28 juillet 2021 des scientifiques de premier plan, s’inquiétant de l’imminence possible de certains "points de rupture" climatiques. »
« Sur les 31 "signes vitaux" de la planète, qui incluent les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation, 18 atteignent des records, selon ce texte publié dans la revue BioScience. »
« Les auteurs réclament des actions rapides radicales dans plusieurs domaines : éliminer les énergies fossiles, réduire la pollution, restaurer les écosystèmes, opter pour des régimes alimentaires basés sur les plantes...
Mercredi dernier, suivant la ligne désastreuse qui consiste à faire croire que vaccin = risque zéro, Castex a-t-il raconté absolument n'importe quoi en affirmant que les personnes complètement vaccinées n'avaient "plus de chance d'attraper la maladie" ?
Les vaccins dont on dispose :
• réduisent le risque d'infection, mais ne l'empêchent pas totalement
• réduisent la contagiosité, mais pas totalement
• réduisent les formes symptomatiques, mais pas totalement
• réduisent considérablement les formes sévères, mais pas totalement
Dans l'extrait cité, Castex a l'air de dire (même si sa formulation "attraper la maladie" est ambiguë) que les personnes complètement vaccinées ne peuvent pas être infectées, d'où le fait de ne plus les considérer comme contacts. C'est faux, ex. :
Question : "Pourquoi réimposer des restrictions, considérant que la majorité des habitants sont vaccinés ?"
Réponse de leur épidémiologiste : il y a une hausse des cas graves, il vaut mieux réagir maintenant plutôt qu'attendre d'avoir une épidémie d'hospitalisations.
"Les opposants au pass sanitaire sont-ils forcément anti-vaccins et complotistes (...) ? Les Français interrogés par le biais d’un appel à témoignages qui a recueilli près de 1 000 réponses, et rencontrés à Paris, dressent un autre portrait, plus modéré."
"Le profil des personnes interrogées, et le mouvement dans son ensemble, ne dégagent pour l'instant aucune tendance politique"
"Selon une note du renseignement territorial (...), le mouvement des anti-pass rassemble des citoyens aux profils très variés, souvent venus en famille."
"Davantage que le vaccin, c'est la vaccination des enfants à partir de 12 ans et l'extension du pass sanitaire qui crispent les manifestants."
Des mois de discours obscurantiste du gouvernement sur "les enfants/adolescents pas concernés par le Covid," voilà le résultat...
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 13 au 19 juillet).
La France était à 46,0 jeudi dernier (46,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 108,1.
Les positifs par classe d'âge.
Temps de doublement observés :
0-39 ans : 5 jours
40-69 ans : 6 jours
70+ : 7-8 jours
Le taux d'incidence par région.
En hausse massive partout.
Seules les régions BFC, CVL et HDF ne sont pas repassées au-dessus du seuil d'alerte.
La Corse, l'OCC et la PACA sont déjà vers ou à plus de 200.
“Après 2h du mat, ça ne vérifie plus rien. Plusieurs personnes contaminées car pas de vérifications sur la date du test ou le nom de la personne qui a fait le test”
“Tu peux faire entrer 50 personnes avec le même test”
« Les chiffres continuent de monter concernant le nombre de cas de coronavirus détectés suite à des soirées techno au club le Hangar FL sur la rive droite à Bordeaux »