Nicolas Berrod Profile picture
Aug 5, 2021 15 tweets 7 min read Read on X
🔴Le Conseil constitutionnel "censure les dispositions organisant la rupture anticipée de certains contrats de travail et le placement «automatique» à l’isolement, qu’il juge contraires à la Constitution". #PJLsanitaire

conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/…
⤵️
Concernant le placement à l'isolement de tous les cas positifs, "l'objectif poursuivi n'est pas de nature à justifier qu'une telle mesure privative de liberté s'applique sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l'autorité administrative ou judiciaire". #Covid19
Bref, en résumé concernant cet isolement automatique, "les dispositions contestées ne garantissent pas que la mesure privative de liberté qu'elles instituent soit nécessaire, adaptée et proportionnée".
Concernant la rupture anticipée d'un CDD ou intérim en raison de l'absence de présentation du pass sanitaire, "le législateur a institué une différence de traitement entre les salariés selon la nature de leur contrat de travail qui est sans lien avec l'objectif poursuivi".
Les autres mesures phares sont validées par les Sages. Concernant la suspension d'un CDI en raison de l'absence de présentation du pass sanitaire, "le législateur a poursuivi l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé".
Le pass sanitaire est validé dans les hôpitaux, "sous réserve des cas d'urgence". Idem dans les centres commerciaux, car "l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu'aux moyens de transport accessibles dans l'enceinte" est garanti.
Un passage qui risque d'agacer les restaurateurs : le pass sanitaire est validé dans les lieux de restauration et les débits de boissons car ce sont "des lieux dans lesquels l'activité exercée présente, par sa nature même, un risque particulier de diffusion du virus".
L'état d'urgence sanitaire dans plusieurs territoires d'outre-mer est validé, notamment car "les mesures ne peuvent en tout état de cause être prises qu'aux seules fins de garantir la santé publique".
Même pour la prorogation du régime de gestion de la sortie de crise sanitaire en France jusqu'au 15 novembre, notamment car la loi prévoit que les mesures soient "strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu".
Bref retour au pass sanitaire : on attend désormais le décret listant les "cas de contre-indication médicale" permettant d'échapper à la vaccination. "Les travaux sont en cours", nous répondait récemment la DGS, alors que certains patients s'inquiètent.

⏭️leparisien.fr/societe/sante/…
Concernant la peine de prison pour un étranger qui refuserait un test PCR avant expulsion, cela "ne comporte aucun procédé attentatoire à l'intégrité physique et à la dignité des personnes". Sous réserve que le juge ait pu "vérifier la réalité du refus opposé par l'étranger".
Concernant le passage de 3 à 6 mois du délai durant lesquelles les données SI-DEP des tests sont conservées, le Conseil constitutionnel ne voit rien de plus à dire que lorsqu'il avait validé la mise en place de SI-DEP, le 11 mai 2020.
Voilà pour le résumé, le droit constitutionnel a parlé. Et en vertu de l'article 62 de la Constitution, ces décisions "ne sont susceptibles d'aucun recours" et "elles s'imposent" au gouvernement.
Prochaine étape attendue car plus rien ne s'y oppose: la promulgation de la loi (sans les passages censurées par le Conseil constitutionnel, donc). Le pass sanitaire dans les restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, etc, entrera en vigueur lundi, avait annoncé le gouvernement.
Quelques articles avec @le_Parisien pour plus de détails⤵️

Ce que le Conseil constitutionnel a censuré 👉leparisien.fr/societe/pass-s…

Où s’appliquera le pass sanitaire ? 👉leparisien.fr/societe/covid-…

Le calendrier de la mise en place du pass sanitaire 👉leparisien.fr/politique/pass…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Apr 7
🎃 Il a beaucoup été question de #courge toxique depuis ce week-end, d'où cette question : comment détecter celles qui sont dangereuses pour la santé ? 🧐

On va faire le point précis ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…
L’histoire de Bertrand, qui perd ses poils et ses cheveux après avoir avalé une courge verte amère, met en lumière les risques - rares mais bien réels - sur notre santé d’une substance présente dans certaines courges.

2/10

Le mot grand public "courge" est un mot-valise qui regroupe de nombreux légumes différents : courgette, citrouille, potiron, etc. Il englobe aussi les coloquintes ornementales, censées décorer et ne pas être avalées, malgré leur ressemblance avec leurs cousines comestibles.

3/10
Read 10 tweets
Mar 23
❗️ Attention, nouvelles règles ! La vaccination contre les infections à #méningocoques chez les enfants devient particulièrement dure à suivre, à force d'être élargie. 🤯

On vous explique tout, avec évidemment une infographie ⤵️ @le_Parisien

1/13

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
@le_Parisien Rappel : les méningocoques peuvent provoquer de graves maladies, le plus souvent des méningites.

Près de 200 cas durant les 2 premiers mois de l’année, "du jamais-vu depuis au moins 25 ans". Plus de 60 morts depuis l’été dernier, dont 13 en janvier.

2/13
Image
@le_Parisien La HAS a recommandé d’élargir la vaccination en allant encore plus loin que les nouvelles règles depuis le 1er janvier. Le ministère s’engage à la suivre, avec entrée en vigueur "dans les prochaines semaines".

Voici donc le (probable) nouveau cadre, cas par cas.

3/13 Image
Read 13 tweets
Mar 17
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Le Premier ministre britannique veut abolir le NHS, le système de santé anglais, enkysté par "de vastes couches de bureaucratie" et de moins en moins efficient.

Cette courbe (via @Telegraph) parle d'elle-même : le nombre de rdv en attente à l'hôpital explose.

1/6 Image
@Telegraph Autre graphique, tout aussi frappant : le nombre de patients qui attendent plus de quatre heures pour être pris en charge après avoir été admis dans un hôpital a lui aussi explosé ces dernières années.

2/6 Image
@Telegraph Vous en voulez encore ? La part de patients pris en charge dans les quatre heures qui suivent leur arrivée aux urgences ne cesse de diminuer.

3/6 Image
Read 6 tweets
Mar 10
La #rougeole démarre très fort cette année en France : "Une diffusion plus large est à craindre, du fait de la saisonnalité de la maladie (début du printemps) et des retours de congés de pays où sévissent des épidémies."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/10
leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Au tout début du week-end, le ministère de la Santé a envoyé à tous les professionnels de santé un message titré "Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France".

Il craint "une diffusion plus large au cours des semaines à venir".

2/9 Image
@le_Parisien Ni le ministère ni SPF n'avaient de données "consolidées" pour toute la France. Mais on peut en récupérer localement.

Dans les Hauts-de-France, "plus de 50" cas (dont deux tiers de mineurs) déjà cette année. Contre seulement 8 sur… toute l’année dernière et 2 en 2023.

3/9 Image
Read 9 tweets
Mar 4
Face à l'épidémie de #rougeole au Texas, le ministre de la Santé et figure vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr. paraît rattrapé par la réalité et désarçonne une partie des figures antivax.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Dernier épisode : la démission du porte-parole du ministère de la Santé, vendredi dernier (il l'a annoncé lundi).

Selon Politico, il était "mal à l’aise avec la réponse discrète" de RFK face à l'épidémie de rougeole (plus de 150 malades et un enfant - non vacciné - mort).

2/8 Image
@le_Parisien Et force est de constater que RFK Jr, qui avait d'abord qualifié la situation de "pas inhabituelle", a changé de ton après cette démission.

Dès le vendredi soir, il affirme notamment sur X que "mettre fin à l’épidémie de rougeole est une priorité absolue".

3/8 Image
Read 8 tweets
Mar 2
Penchons-nous sur quelque chose qui "tourne" beaucoup ce week-end : le nombre de morts en janvier serait plus élevé que durant les pires mois du Covid, et les médias "n'en diraient rien". 🤨

Vous allez voir que c'est largement trompeur (comme souvent) ⤵️

1/11 Image
Image
Image
Image
Factuellement, avec 69 970 décès toutes causes confondues (nombre provisoire qui pourra être réévalué à la hausse), janvier 2025 affiche en effet davantage de morts qu'en mars ou avril 2020, durant la première vague de Covid la plus mortelle.

2/11 Image
On le voit bien sur cette autre graphique : janvier 2025 (le point orange en haut à gauche) est au-dessus de mars ou avril 2020 (le premier pic bleu foncé).

Source :

Sauf que...

3/11 insee.fr/fr/statistique…Image
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(