#Macron utilise les #Antilles pour démontrer l'efficacité des #Vaccins. A l'image des épiciers de la médecine qui séquestrent les médias, notre grand épidémiologiste, fait étalage de sa médiocre gestion et de sa cécité épidémiologique. #LeçonMacron1⬇️ huffingtonpost.fr/entry/conseil-…
Notre grand épicier affirme que c'est le faible taux de vaccination qui explique la reprise épidémique en #Martinique et en #Guadeloupe. Cela est abscon et il suffit d'un seul département français pour s'en convaincre : Mayotte. Très faible taux de vaccination, aucune reprise :
Doctement, il nous explique que c'est du fait de ce faible taux de #vaccination, qu'il y a davantage de formes graves et d'hospitalisation. Mayotte a un taux de vaccination de 11,3% contre 14,6% en #Martinique et 12,3% en #Guadeloupe et les formes graves se font rares :
Il semblerait que les vagues épidémique et leur impact soient plus à corréler avec une saisonnalité régionale qu'à l'efficacité de la #vaccination. Prenons une île proche de la Martinique, la Dominique : 2 X plus de vaccination (27,31 Vs 14,6) et situation encore + exponentielle
Et même la saisonnalité semble limitée pour expliquer le comportement de ce virus. Si on compare par exemple, Mayotte et a Réunion, proches et avec de nombreux flux de personnes et de marchandises, on se rend compte que cette corrélation est elle aussi bancale :
Il y a un paramètre qui épouse parfaitement les courbes de l'évolution épidémique : le nombre de tests effectués. De là à penser que l'on créerait ces vagues de toutes pièces à des fins politico-sanitaires, il n'y a qu'un pas :
La démonstration de #Macron est donc bidon. Ce qui pose un problème lorsque l'on est amené à prendre des décisions contestables par leur inconstitutionnalité. Faire reposer ses décisions sur des analyses robustes est un préalable à toute gouvernance, surtout sanitaire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il semble opportun Mr #Macron de commencer par le commencement : pour ne pas qu'une comparaison n'accouche d'une corrélation foireuse, sans lien causal, il est important de minimiser les biais. Vous devez revoir vos bases sur la causalité : persee.fr/doc/sosan_0294…
Pour minimiser les biais, on peut par exemple prendre des régions voisines, avec le même climat, les mêmes conditions de vie. Il est abscons de comparer les #Antilles à la Métropole. Il est opportun de comparer Dominique avec la Martinique :