Il semble opportun Mr #Macron de commencer par le commencement : pour ne pas qu'une comparaison n'accouche d'une corrélation foireuse, sans lien causal, il est important de minimiser les biais. Vous devez revoir vos bases sur la causalité : persee.fr/doc/sosan_0294…
Pour minimiser les biais, on peut par exemple prendre des régions voisines, avec le même climat, les mêmes conditions de vie. Il est abscons de comparer les #Antilles à la Métropole. Il est opportun de comparer Dominique avec la Martinique :
Dominique a un taux de vaccination de 27,4% contre 14,6% pour la Martinique, soit presque deux fois plus. Pourtant la flambée épidémique y est encore plus alarmante : 384 cas pour 74 k Habitants, contre 605 cas pour 368 k habitants.
Pour comparer, 2 situations Mr #Macron, il est important de minimiser les biais : climat, population...Si vous désiriez vous assurez de la totale inefficacité des vaccins, Israël en est une démonstration incontestable : ils s'apprêtent à reconfiner : francais.medscape.com/voirarticle/36…
Dans le même temps, la Jordanie, pourtant plus de deux fois moins vaccinée avec quelques 25% de vaccinés contre 65% pour Israël, se porte très bien et est même inscrite sur liste verte par la France : air-journal.fr/2021-08-03-lis…
Les 2 pays ont une population presque identique. La densité de population en Israël est bien plus importante, mais cet Etat dispose de moyens plus conséquents, sa vulnérabilité est moindre. La Jordanie a besoin de l'aide internationale pour tout. aa.com.tr/fr/monde/jorda…
Ces deux pays font partie du même sous-ensemble climatique et on donc des climats très proches, malgré les conditions côtières d'Israël :
Or quand on s'intéresse à l'évolution épidémique dans ces deux pays, on pourrait même se demander si les #Vaccins n'ont pas un effets d'amplification de l'épidémie.
Si on regarde les décès par millions, on constate un croisement des courbes des décès avec une nette augmentation en Israël pourtant plus de deux fois plus #vacciné, et au contraire une baisse significative en Jordanie :
Et pourtant la létalité est deux fois plus élevée en Jordanie, sous équipée en tout :
Je n'ai pas utilisé les autres pays voisins, l'Egypte, le Liban et la Palestine, car pour le 1er, il lui est reproché de ne pas fournir les données, et pour les 2 autres, la situation étatique extrême les rends difficilement comparables, du fait d'un recensement lacunaires
Il est tout de même possible d'apprécier les tendances, d'autant plus que depuis le début de la #Covid_19, les courbes se chevauchent assez bien, malgré les décalages dans le temps. Le résultat est éloquent. Le nombre de vaccinés dans ces pays est bien plus faibles qu'en Israël :
Plutôt que d'affirmer de manière péremptoire l'efficacité des vaccins, il semblerait urgent de se demander s'ils ne participent pas d'une aggravation de l'épidémie. L'Egypte avec quelques 2% de vaccinés, le Liban et la Palestine, avec une douzaine, s'en sortent bien mieux :
Si on s'attarde sur l'évolution du nombre des décès ces dernières semaines, le pays le plus vacciné, Israël est celui qui connait la plus forte augmentation. Ces #Vaccins ne sont pas efficaces contre la variant #DeltaVariant
Ces #vaccins n'ont jamais été efficace. Mars 2021, on nous vendait la liberté retrouvée par Israël grâce aux #vaccins, , ils sortaient de 3 mois de confinement. Au lieu d'interroger l'impact du confinement, la saisonnalité, on affirmera définitivement l'efficacité du #Pfizer
Pourtant, si on regarde ce qu'il en était fin avril dans les pays voisins , la courbe épidémique était exactement la même, et la situation en terme de mortalité, de létalité, même meilleurs et sans vaccins, sans davantage de mesures restrictives :
Il semble donc urgent que nos grands épidémiologistes de plateaux, et notre Grand épicier en chef, s'appliquent à une analyse robuste des données sur l'inefficacité des #vaccins, plutôt que de ne travailler qu'à une communication mensongère et alarmante sur la situation.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Macron utilise les #Antilles pour démontrer l'efficacité des #Vaccins. A l'image des épiciers de la médecine qui séquestrent les médias, notre grand épidémiologiste, fait étalage de sa médiocre gestion et de sa cécité épidémiologique. #LeçonMacron1⬇️ huffingtonpost.fr/entry/conseil-…
Notre grand épicier affirme que c'est le faible taux de vaccination qui explique la reprise épidémique en #Martinique et en #Guadeloupe. Cela est abscon et il suffit d'un seul département français pour s'en convaincre : Mayotte. Très faible taux de vaccination, aucune reprise :
Doctement, il nous explique que c'est du fait de ce faible taux de #vaccination, qu'il y a davantage de formes graves et d'hospitalisation. Mayotte a un taux de vaccination de 11,3% contre 14,6% en #Martinique et 12,3% en #Guadeloupe et les formes graves se font rares :