1/n La réponse à cette question est: il y a 6 décès d'enfants de moins de 10 ans depuis le début de la pandémie en France, attribués au Covid. 4 en 2020 et 2 en 2021.
2/n Cela est à comparer aux quelques 3300 décès qui surviennent chaque année dans cette population des 0 à 9 ans, principalement pour des infections néonatales et des malformations congénitales avant un an.
3/n On peut dire que le Covid représente de l'ordre de 1 décès pour 1000 à cet âge, alors qu'on lui a attribué, en 2020 de l'ordre de 10% des décès chez les adultes. Mais cette surmortalité ne concerne que les >70 ans.medcritic.fr/la-mortalite-e…
4/n Pour les hospitalisations on sait que celles des moins de 14 ans représentent environ 3 pour 1000 hospitalisations attribuées au Covid. On peut penser qu'environ 2 pour 1000 hospitalisations ont lieu avant 10 ans.
5/n Sur 514000 hospitalisations au total attribuées au Covid on peut penser qu'on a donc eu environ 1000 hospitalisations chez les moins de 10 ans.
Cela représenterait environ 14 hospitalisations par semaine en moyenne.
6/n En 2019 il y a eu 1,9 millions d'hospitalisations en pédiatrie (moins de 18 ans). Les hospitalisations pour Covid représentent dont une infime partie des hospitalisations.
7/n Sur les soins critiques pédiatriques. Je n'ai pas les chiffres globaux mais voici un tableau qui montre qu'il y a eu UNIQUEMENT en île de France , plus de
18 8000 entrées en soins critiques en 2018 et 5600 en réanimation.
8/n Actuellement nous avons 5 enfants de 0 à 9 ans hospitalisés en soins critiques avec une étiquette Covid et 13 de 10 à 19 ans.
9/n Vous avez toujours du mal à percevoir le phénomène de dramatisation dû à l'effet de loupe et au sensationnalisme médiatique?
10/n On peut essayer d'évaluer le risque de décès lors d'une infection par le Covid chez les enfants ou infection fatality rate. Si on se base sur les chiffres américains datant de plusieurs semaines, il est estimé que 42% des 0-17 ans ont déjà été infectés par le Covid.
11/n En France il y a eu 16 décès chez les 0-18 ans. Les chiffres sont plus importants aux USA probablement en raison, entre autres, de fortes inégalités et d'une difficulté d'accès aux soins.
12/n Si on transpose l'estimation américaine des cas et on dit que 40 à 50% des moins de 19 ans ont déjà été infectés cela nous fait quelques 8 millions d'infectés et 16 décès, soit un risque de décès pour cette tranche d'âgé de 1 pour 500 000 en cas d'infection.
13/n C'est un risque très inférieur à la grippe, à la varicelle, à la gastro à la bronchiolite et à la plupart ou la totalité des maladies infectieuses de l'enfance connues.
14/n Quant au risque moyen d'hospitalisation en cas d'infection avant 20 ans, il avait été évalué à 1/1000 par l'institut Pasteur mais est probablement inférieur à ce chiffre, plutôt de l'ordre de 1 pour 2000 et toujours très inférieur à celui des autres maladies de l'enfance.
15/n Il s'agit de moyennes. Or, toutes les études réalisées à ce sujet montrent une surréprésentation des enfants présentant des maladies chroniques graves dans les hospitalisations et décès covid .
16/n Une étude suédoise avait montré que sur les 2 premiers mois de l'épidémie dans la région de Stockholm, 63 enfants avaient été hospitalisés avec un diagnostic de Covid, dont 33 étaient en réalité hospitalisés pour autre chose. onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
17/n Il y avait eu un décès chez un enfant dont le covid n'était pas le diagnostic principal.
18/n Une autre étude montrant un risque majoré de covid sévère en présence de certains facteurs de risque comme le diabète de type 1, les malformations congénitales ou, encore, l'obésité, pb de santé évitable jamanetwork.com/journals/jaman…
19/n Dans l'étude suédoise, 20% des enfants admis avec un diagnostic primaire de Covid avaient des pathologies qui concernent bien moins de 1% des enfants. Pour le seul décès constaté le Covid est tt au + un facteur contributif.
20/20 J'espère avoir montré que la campagne médiatique actuelle nous entraîne à des années lumière de la réalité du Covid pédiatrique, promue par les intérêts convergents de gens qui ont des choses à vendre ou à s'approprier du vaccin , de l'audience, de l'influence.
21/21 Synthèse précise des décès par âge à ce jour, avec les effectifs de la population pour cet âge en regard
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Un topo, encore provisoire, sur la Suède, tant décriée. Comment se situe-t-elle parmi les pays d'Europe occidentale alors que les Suédois sont en train de lever les dernières restrictions?
2/n On se rappelle que la Suède a failli en ne protégeant pas les résidents en maison de retraite lors de la 1ère vague, et que son taux de décès était alors plutôt important. Toutefois, elle a maintenu des politiques constantes et claires, sans à coups.
3/n La stratégie de la Suède a été basée sur la protection des vulnérables avec peu de mesures coercitives à l'exception de la limitation du nombre de personnes en réunion et des restrictions sur les voyages. Les écoles sont souvent restées ouvertes sauf pour les >16 ans.
1/n Où en est la France en matière de surmortalité et de taux d'occupation des lits de réa?
Depuis le 25 juin et jusqu'au 27 juillet on était dans une période de SOUS mortalité, comme le montre l'outil de ourworldindata.
2/n L'INSEE a analysé les chiffres de mortalité entre le 1er juin et le 27 juillet et une sous mortalité apparaissait sur la plus grande partie du territoire entre ces deux dates. Confirmée par une sous-mortalité par âge sur cette période.
3/n Le taux d'occupation des lits de réa basé sur le nombre des patients en soins critiques est à 35% mais il faut le minorer de 20 à 40% pour obtenir le taux réel d'occupation de la réa. Donc plutôt 21 à 28%.
1/n Conseil de l'ordre, plaintes et Nofakemed. Ce médecin, réanimateur à Paris et membre de Réinfocovid, fondé par Louis Foucher, réanimateur marseillais, a été l'objet d'une plainte déposée par le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), comme 9 autres médecins.
2/n D'après le DR Montesino, la plainte n'étant pas publique, et lui-même ayant eu l'info par des sources officieuses on lui reproche d'avoir mis en doute la gestion de la pandémie et l'utilité des confinements.
3/n On ne trouve pas bp d'écho à cette information si ce n'est un article de Mariane qui manque qq peu de neutralité journalistique marianne.net/societe/sante/…
1/n Des publications dans les médias se multiplient opportunément sur le nombre croissant d'enfants infectés pile au moment où les labos essayent d'arracher une autorisation en urgence à la FDA avc des essais à court terme et bâclées/truqués pr les enfants à partir de 2 ans.
2/n Ces publications n'offrent aucun type d'argumentation scientifique, ni quantification ni facteurs de risque des enfants concernés, ni rôle des vaccins pour éviter la trannsmission, ni comparaison a d'autres maladies communes, ni distinction entre enfants hospitalisés >
3/n >AVEC le Covid ou à cause du Covid, ni bénéfices pour les enfants d'une infection naturelle mais sont reprises en coeur par tous les tenants du #zeroCovid pour justifier la vaccination massivr des petits avec des vaccins évalués à la hâte .
1/n Nous sommes dans une politique de "zerocovid non explicitée où toutes les mesures prises y compris les plus coercitives, visent à réduire au maximum non les cas graves mais la circulation virale, par la vaccination. Cela va poser des pbs de + en + importants.
/n Pour poursuivre cette politique aveugle cela nécessite d'être dans un constant déni du réel. Le vaccin, s'il est efficace à 49% pour réduire les infections est 37% moins efficace que l'infection à cet effet. La vaccination n'empêche pas la circulation virale.
1/n Un article long mais très édifiant sur le rôle joué par une société savante l'American Medical Association (AMA), dans l'aggravation de problèmes de santé publique et crises sanitaires qui ont causé des millions de morts motherjones.com/politics/2021/…
2/n Cet article nous éclaire sur le rôle des conflits d'intérêts, et ns montre jusqu'à quel point une entité contrôlée par le biais de financemnts peut agir à l'opposé de l'intérêt des patients et de ses propres membres tout en conservant sa légitimité et en totale irresponsablté
3/n Il nous montre aussi à quel point les principaux acteurs dans le monde en matière de santé ont des intérêts convergents et étroitement intriqués, qui vont souvent à l'opposé des intérêts des patients qu'ils sont réputés protéger.