Encore une fois ce n’est que mon avis, mais je pense qu’il faut continuer à discuter. Pas pour convaincre les irréductibles, mais pour toucher ceux qui hésitent, qui doutent, et qui sont à la périphérie des réseaux de désinformation. THREAD
La question de la méthode pour lutter contre la désinformation est évidemment cruciale. Car il est facile de prêcher des convaincus avec nos debunks, tout en se moquant de ceux qui profèrent des contre-vérités. Mais à quoi cela nous mènera-t-il ?
Je rappelle que de grosses échéances électorales approchent et que l’exemple américain, pas si lointain, nous a bien montré que les Fake news peuvent porter au pouvoir.
Notre travail n’est certainement pas de défendre la position du gouvernement. Je le répète à chaque fois, mais dénoncer les mensonges, les revirements et les approximations des décideurs fait partie de notre travail.
D’ailleurs une parenthèse pour ceux qui m’ont interpellé là dessus : oui, dans un premier temps le gouvernement nous a assuré que le #Passanitaire ne serait demandé que dans les gros rassemblements. Et oui il a changé de position. Fin de la parenthèse.
Maintenant comment avoir un impact face à ces réseaux de désinformation ? J’entends bien les arguments de ceux qui disent que discuter est inutile. Avec la célèbre métaphore du pigeon qui joue aux échecs. Je ne suis pas d’accord.
J’ai passé beaucoup de temps à engager le dialogue avec des gens qui niaient des faits évidents et démontrés. Et je pense que c’est toujours fructueux. Pas sur les réseaux. Car sur les réseaux on finit par parler en circuit fermé.
La plupart de ceux qui nous lisent sont d’accord avec nous - et c’est pour ça qu’ils nous suivent. Et les autres sont là pour combattre, agresser, troller. C’est bien différent dans le monde réel.
Les yeux dans les yeux, il est très rare qu’une personne soit uniquement dans l’agressivité. D’expérience, un dialogue est presque toujours possible.
Alors bien sûr, inutile de tenter de convaincre un Richard Boutry ou un Louis Fouché. On ne pousse pas quelqu’un à renier son fond de commerce. Mais ces jusqu’au boutistes sont très peu.
Après les dizaines d’heures que j’ai passées dans la rue à parler avec ces inconnus, je suis persuadé que l’on parvient presque toujours à établir un lien lorsque on est face à face. Et une fois ce lien établi on peut distiller quelques arguments qui feront ensuite leur chemin.
Pour ceux qui ne connaissent pas le travail que j’ai fait dans la rue sur le sujet, c’est ici #instantdétox m.youtube.com/channel/UCRAbw…
Pour finir entendons-nous bien. Je ne parle pas avec quelqu’un qui me tient par exemple des propos antisémites, qui m’insulte ou fait des appels à la violence. Tout cela relève de la justice, pas de moi. Et je les bloque d’ailleurs régulièrement sur les réseaux.
Mais en dehors de ça, oui, je débat, et si possible face à face. Alors ce n’est certainement pas le remède miracle contre la désinformation, et j’espère que vous serez nombreux à avoir vos propres initiatives.
Ca n’est que mon approche, qui vaut ce qu’elle vaut, et qu’on pourrait appeler un Fact checking de terrain.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Pain

Julien Pain Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulienPain

29 Aug
Bon comme promis je vous raconte ma journée dans les différentes manifs anti pass sanitaire à Paris.
Je suis passé aux manif gilets jaunes de Port-Royal et de Denfert, puis à celle de Florian Philippot à École militaire. Je n’ai pas suivi celle de Palais Royal.
D’abord petit point sécurité. Aucun problème à la manif de Port Royal(GJ anti extrême droite). Un “Pain le traître” près de Denfert. Et un “collabo on n’oubliera pas” à la manif de Florian Philippot. Mais avec @Al_Gras on ne s’est jamais senti en danger.
Read 21 tweets
20 Aug
Un anti-vaccin qui monte très haut dans les tours lors d’une réunion dans le comté de San Diego. Avec la désormais habituelle référence nazie(“Heil Fauci”) et le non moins habituel argument du code de Nuremberg.
Je reposte donc ici un article de mon collègue @Louis_San qui explique pourquoi cette référence au code de Nuremberg n’a pas de sens. google.fr/amp/s/www.fran…
D’abord parce que comparer des médecins nazis qui expérimentaient dans les camps à nos autorités sanitaires est pour le loins déplacé, mais passons.
Read 7 tweets
20 Aug
Un jeune algérien lynché parce que les gens pensaient qu’il avait déclenché un incendie. La puissance irrationnelle et barbare de le foule lorsqu’elle sombre dans l’hystérie collective. Via @DeBunKerEtoiles bbc.co.uk/news/world-afr…
Un événement tragique qui rappelle ce qu’il s’était passé en 1870 dans un village de Dordogne. Les villageois avaient torturé, tué et brûlé un homme accusé à tord d’être un espion prussien. La rumeur avait enflé aores un commentaire malheureux lors d’une fête de village.
C’est raconté dans un livre de Jean Teulé. google.fr/amp/s/www.fran…
Read 5 tweets
14 Aug
L’adhésion aux réseaux de désinformation a deux moteurs : le besoin de comprendre et le besoin d’appartenir à un groupe. Si la discussion est parfois difficile, la moquerie et le mépris sont les pires réponses. Merci pour cette ITV ⁦@giulianodeconspiracywatch.info/giuliano-da-em…
Et oui, j’ai bien conscience que, comme tout le monde, Twitter peut me pousser aussi aux commentaires ironiques. Ce ton clivant et moqueur si présent sur les réseaux. Mais c’est une erreur.
Argumenter, donner du sens, créer du lien, sortir de sa bulle même quand c’est dur.
Read 4 tweets
23 Jul
La CNIL rappelle que le pass sanitaire doit être un dispositif exceptionnel et limité dans le temps. Admettre l’utilité de ces restrictions dans une période de crise ne veut pas dire qu’on doit s’y habituer comme à une nouvelle normalité. cnil.fr/fr/les-mises-e…
Quelques extraits. ImageImageImageImage
Ça me permet de répondre à ceux qui accusent les Fact checkers de « défendre le gouvernement ». Nous tentons d’évaluer l’efficacité de mesures en fonctions des données scientifiques à disposition.
Read 5 tweets
1 Jul
Scotché par l’enquête visuelle du @nytimes sur l’invasion du Capitole. Une reconstitution précise et glaçante. Ma 1ère réaction face à cette violence : est-ce qu’on pourrait en arriver là en France ? Car tout cela est le produit de la désinformation. nytimes.com/video/us/polit…
Ce que montre cette enquête de 40mn, c’est que la foule comprenait à la fois des militants lambda de Trump et des groupes d’extrême droite organisés et militarisés. Tous abreuvés aux « faits alternatifs » des réseaux de désinformation.
Alors est-on loin de cela en France ? Inutile de jouer les Cassandre. Mais à l’évidence les mêmes problèmes sont en gestation, aggravés par la crise sanitaires, et nous approchons d’une échéance électorale.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(