Bon comme promis je vous raconte ma journée dans les différentes manifs anti pass sanitaire à Paris.
Je suis passé aux manif gilets jaunes de Port-Royal et de Denfert, puis à celle de Florian Philippot à École militaire. Je n’ai pas suivi celle de Palais Royal.
D’abord petit point sécurité. Aucun problème à la manif de Port Royal(GJ anti extrême droite). Un “Pain le traître” près de Denfert. Et un “collabo on n’oubliera pas” à la manif de Florian Philippot. Mais avec @Al_Gras on ne s’est jamais senti en danger.
A Denfert c’était un rassemblement organisé par la GJ historique Sophie Tissier. Son discours est à la fois sur le manque de démocratie en France, l’opposition au gouvernement, et sur la crise sanitaire.
Elle explique être soutenue par Pierre Barnerias (le realisateur de Hold up). Elle m’a d’ailleurs dit qu’il travaillait sur un nouveau documentaire (Hold On).
C’est dans son rassemblement que j’ai vu le plus de slogans et d’infos douteux sur le Covid. Elle, déjà, a repris la fausse info des “+ de 800 personnes mortes à cause du vaccin, c’est dans un rapport de l’Ansm”. (Ce sont des cas transmis à l’Ansm pour enquête, aucun cas avéré)
Juste après son discours, sur le camion, est monté un homme qui s’est présenté comme ayant fait des recherches lui-même, et qui a expliqué que le virus disparaissait à plus de 40 degrés. Sophie Tissier ne partageait pas cet avis, mais m’a dit qu’il avait le droit de s’exprimer.
Dans ceux qui ont pris la parole il y eu aussi un restaurateur qui a expliqué qu’il refusait d’appliquer le pass sanitaire, etc. Dans l’assistance, des gens dénonçant comme d’habitude les “nazis au pouvoir” et la dictature sanitaire.
Des anti-vaccins “classiques”, mais aussi quelques membres de la secte Rael et du mouvement spirituel sectaire Falun Gong qui profitaient de l’occasion pour faire leur promo.
Ensuite je suis passé à la manifestation de Port-Royal. Ambiance très différente. Des syndicalistes CGT qui alertent sur la casse sociale liée au Covid. Qui dénoncent les atteintes à nos libertés liées au pass sanitaire. (Ils viennent sans l’aval du syndicat)
Certains participants m’ont dit être vaccinés. Il y avait même quelques rares personnes à porter le masque. Ceux là avaient peur de l’amalgame avec les antivax. Mais force est de constater que dans le même cortège, les slogans anti vaccins et les fausses infos étaient partout.
Par exemple cet homme qui me disait que le Covid n’était qu’une gripette. Tout en affirmant que le virus avait un taux de mortalité de 2%. Il confondait avec le taux de létalité. Et pensait que le Sida tuait plus que le Covid en France.
Encore une fois, la plupart des participants avaient des slogans qui portaient sur la casse sociale, qui était le thème central du rassemblement. Mais la manif avait attiré aussi tout une série de personnes aux théories farfelues sur le Covid.
Par exemple cet ancien prof de math qui m’a expliqué que le virus venait de l’intérieur de notre corps et surgissait à cause d’un déséquilibre de notre macrobiote. Un monsieur d’ailleurs très gentil et qui s’exprimait très clairement.
Je me suis ensuite rendu au rassemblement de Florian Philippot. Ambiance très très différente.
Déjà je suis arrivé au moment où tout le monde criait “Raoult Raoult !”. Des pancartes de soutien au médecin avaient été distribuées aux manifestants.
Sur l’estrade, un médecin qui refuse la vaccination Covid au nom du bon sens et de ses années de pratique. L’avocat Fabrice Du Vizio qui dans son discours appuie sur la comparaison entre son combat et celui de la résistance.
Et puis bien sûr Florian Philippot qui relance sur ses thèmes du moment : le combat pour la liberté, les mensonges du gouvernement sur le Covid, et la nécessité du Frexit.
J’ai interviewé le chef de file des Patriotes après le rassemblement. Il m’a tenu le même discours que l’on retrouve dans ses tweets. Énarque, il sait argumenter et contourner les questions lorsqu’elles l’entraînent sur des sentiers périlleux.
Par exemple il m’a parlé de la Suède : le nombre de morts y est comparable en proportion à la France, alors que ce pays n’a pas confiné. Lorsque je lui ai rétorqué que c’était dix fois moins bien qu’au Danemark, il m’a répondu qu’il était plus pertinent de comparer à la France.
Je m’arrête là pour le debrief de ma journée de manif. Vous verrez les images et les interviews dans l’émission Vrai ou Fake de dimanche prochain 21h15 (et des extraits avant sur franceinfo). Bonne fin de week-end à toutes et tous.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Pain

Julien Pain Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulienPain

20 Aug
Un anti-vaccin qui monte très haut dans les tours lors d’une réunion dans le comté de San Diego. Avec la désormais habituelle référence nazie(“Heil Fauci”) et le non moins habituel argument du code de Nuremberg.
Je reposte donc ici un article de mon collègue @Louis_San qui explique pourquoi cette référence au code de Nuremberg n’a pas de sens. google.fr/amp/s/www.fran…
D’abord parce que comparer des médecins nazis qui expérimentaient dans les camps à nos autorités sanitaires est pour le loins déplacé, mais passons.
Read 7 tweets
20 Aug
Un jeune algérien lynché parce que les gens pensaient qu’il avait déclenché un incendie. La puissance irrationnelle et barbare de le foule lorsqu’elle sombre dans l’hystérie collective. Via @DeBunKerEtoiles bbc.co.uk/news/world-afr…
Un événement tragique qui rappelle ce qu’il s’était passé en 1870 dans un village de Dordogne. Les villageois avaient torturé, tué et brûlé un homme accusé à tord d’être un espion prussien. La rumeur avait enflé aores un commentaire malheureux lors d’une fête de village.
C’est raconté dans un livre de Jean Teulé. google.fr/amp/s/www.fran…
Read 5 tweets
15 Aug
Encore une fois ce n’est que mon avis, mais je pense qu’il faut continuer à discuter. Pas pour convaincre les irréductibles, mais pour toucher ceux qui hésitent, qui doutent, et qui sont à la périphérie des réseaux de désinformation. THREAD
La question de la méthode pour lutter contre la désinformation est évidemment cruciale. Car il est facile de prêcher des convaincus avec nos debunks, tout en se moquant de ceux qui profèrent des contre-vérités. Mais à quoi cela nous mènera-t-il ?
Je rappelle que de grosses échéances électorales approchent et que l’exemple américain, pas si lointain, nous a bien montré que les Fake news peuvent porter au pouvoir.
Read 15 tweets
14 Aug
L’adhésion aux réseaux de désinformation a deux moteurs : le besoin de comprendre et le besoin d’appartenir à un groupe. Si la discussion est parfois difficile, la moquerie et le mépris sont les pires réponses. Merci pour cette ITV ⁦@giulianodeconspiracywatch.info/giuliano-da-em…
Et oui, j’ai bien conscience que, comme tout le monde, Twitter peut me pousser aussi aux commentaires ironiques. Ce ton clivant et moqueur si présent sur les réseaux. Mais c’est une erreur.
Argumenter, donner du sens, créer du lien, sortir de sa bulle même quand c’est dur.
Read 4 tweets
23 Jul
La CNIL rappelle que le pass sanitaire doit être un dispositif exceptionnel et limité dans le temps. Admettre l’utilité de ces restrictions dans une période de crise ne veut pas dire qu’on doit s’y habituer comme à une nouvelle normalité. cnil.fr/fr/les-mises-e…
Quelques extraits. ImageImageImageImage
Ça me permet de répondre à ceux qui accusent les Fact checkers de « défendre le gouvernement ». Nous tentons d’évaluer l’efficacité de mesures en fonctions des données scientifiques à disposition.
Read 5 tweets
1 Jul
Scotché par l’enquête visuelle du @nytimes sur l’invasion du Capitole. Une reconstitution précise et glaçante. Ma 1ère réaction face à cette violence : est-ce qu’on pourrait en arriver là en France ? Car tout cela est le produit de la désinformation. nytimes.com/video/us/polit…
Ce que montre cette enquête de 40mn, c’est que la foule comprenait à la fois des militants lambda de Trump et des groupes d’extrême droite organisés et militarisés. Tous abreuvés aux « faits alternatifs » des réseaux de désinformation.
Alors est-on loin de cela en France ? Inutile de jouer les Cassandre. Mais à l’évidence les mêmes problèmes sont en gestation, aggravés par la crise sanitaires, et nous approchons d’une échéance électorale.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(