Les auto-expérimentations à la cocaïne par des médecins, épisode 2

En 1898, le chirurgien allemand Auguste Bier étudie une toute nouvelle forme d’anesthésie locale à la cocaïne : la rachianesthésie, qui allait devenir quelques années plus tard la péridurale. Image
Mais à cette date, la méthode en est à ses balbutiements. Les médecins ont découvert qu’en injectant une substance dans la moelle épinière, son effet est plus direct et plus durable. Ils mènent alors une course contre la montre, au niveau européen, pour définir une méthode sûre Image
et efficace d’administration de la cocaïne par cette voie. Et comme toujours, ils s’y collent personnellement. Bier constate ainsi que ses patient·es ressentent des effets désagréables après avoir reçu cette forme d’anesthésie locale. Il décide donc de l’auto-expérimenter.
D'abord, Bier ne ressent rien ; mais tout à coup, alors que l’aiguille pénètre la zone médullaire, « j'ai ressenti une douleur semblable à un éclair dans une jambe ». La seringue utilisée ne s’adaptait pas à l’aiguille de ponction : la cocaïne n’est pas versée au bon endroit !
Mais il ne lâche pas l’affaire et recommence quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Au bout de 7 minutes, Bier constate déjà être insensibilisé. Il va alors se prêter à diverses expérimentations sur lui-même de manière à vérifier le degrés d’anesthésie.
On constate à travers les extraits suivants que Bier met toute son imagination à trouver des types de douleurs différents. Attention, c’est pour la Science mais c’est douloureux à lire quand même :
Après 8 minutes, la pénétration profonde d'une grande aiguille émoussée et tordue dans les parties molles de la cuisse n'était pas du tout douloureuse. Après 10 minutes, une grande aiguille à tige a été enfoncée jusqu'au fémur sans causer la moindre douleur.
13 minutes : un cigare brûlant sur les jambes est perçu comme une chaleur mais pas comme une douleur. 20 minutes : l'arrachage des poils pubiens est ressenti "comme le soulèvement d'un pli de peau". L'arrachage des poils de la poitrine par contre sont ressentis douloureusement
Après 23 minutes : un coup fort avec un marteau en fer contre le tibia n'est pas ressenti comme une douleur. Après 25 minutes : la traction sur le testicule n’est "PLUS" sentie de manière douloureuse.
32 minutes : une forte pression sur le testicule n'est pas douloureuses. 40 minutes : les coups violents portés contre le tibia non plus. 42 minutes : couper la cuisse avec un gant de caoutchouc est ressenti comme une légère pression, le bras comme une vive douleur.
Après 45 minutes : La sensation de douleur commence à revenir, mais elle est encore très réduite.
Vous vous demandez comment il va après ces expériences ? Nickel : il est allé « dîner sans nous plaindre après ces tests sur nos propres corps, avons bu du vin et fumé plusieurs cigares. Je me suis couché à 11 heures, j'ai dormi toute la nuit.
Je me suis réveillé frais et dispos le lendemain matin. » Il s’étonne toutefois de ressentir « des douleurs à certains endroits, notamment sur le tibia, où la sensation était aggravée par de fortes contusions et des coups. »
Bon après tout ça il est quand même pas trop en forme notre chirurgien parce qu'il va passer 9 jours au lit : s'il se lève il a des maux de têtes et des vertiges. Il estime ne s'être pas suffisamment ménagé après son expérience.
Il conclut donc qu'il faut continuer les recherches sur cette méthode mais lui-même va cesser ses essais, laissant la place aux autres chirurgiens, notamment français comme Tuffier, qui améliorent et développent cette méthode révolutionnaire d'anesthésie locale.
L'épisode 1 sur les auto-expérimentations à la cocaïne est retrouver ici :

J'en ai encore sous le coude, vous inquiétez pas 🤓

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Zoë Dubus

Zoë Dubus Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ZoeDubus

9 Nov
Cocaïne et vaginisme
TW : violences gynécologiques
A la fin du XIXe siècle, la cocaïne est employée pour remédier à une nouvelle maladie féminine : le vaginisme. Les médecins de l’époque y voient en effet un moyen simple pour contrôler la fécondité de ces femmes « réticentes ».
Je renvoie d’abord au super billet de @MortasPauline sur l’histoire du vaginisme pour comprendre l’apparition de cette nouvelle maladie dans la médecine de la fin du XIXe siècle, ici : sexcursus.hypotheses.org/670
Chez les femmes souffrant de ces symptômes, la douleur extrême de la pénétration ne permettait même pas dans certains cas aux gynécologues de procéder à un examen des patientes.
Read 30 tweets
14 Nov 20
Comme je viens de gagner un nombre important d'abonné·es (bonjour, merci pour votre intérêt!), je vais faire un thread de mes travaux (parce que oui, je galère, mais je travaille, aussi).
Vous pouvez me demander les PDF des articles si vous n'y avez pas accès gratuitement :
J'ai retrouvé dans les archives le cas de deux adolescents homosexuels placés dans un hôpital psychiatrique dans les années 60 en France, qu'on a forcé à subir des cures de conversion pour les rendre hétérosexuels, avec administration de fortes doses de LSD et de mescaline
J'ai écris un article sur le sujet : sciencedirect.com/science/articl…
Et j'ai présenté cette histoire dans une conférence qui a été filmée :
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(