CE JOUR-LA.. 16 août 1977, décès à 42 ans d'Elvis Presley, figure emblématique de la musique américaine et du rock'n'roll. Surnommé "King", Elvis Presley continue de dominer la culture populaire américaine. Ses ventes de disques, sa popularité et sa légende sont toujours intactes
(2/4) Avec plus d'un milliard d'albums écoulés, Elvis est considéré comme l'artiste ayant le plus vendu de disques de l'histoire de la musique. En 2017, le magazine Forbes l'avait d'ailleurs classé 4e au classement des célébrités mortes produisant le plus de revenus.
(3/4) Fruit de l'union d'un chauffeur de camion et d'une couturière, Elvis Presley est né en janvier 1935, dans le Mississippi (Etats-Unis). A 19 ans, il enregistre son premier disque et devient instantanément une star.
(4/4) Après plusieurs années de succès, il sera affaibli par de mauvais choix de carrière. Puis, sa santé va commencer à décliner. Son dernier concert se tient le 25 juin 1977, à Indianapolis. Et le 16 août, il est retrouvé mort dans sa salle de bains.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
CE JOUR-LA... 18 août 1979, la Conférence Épiscopale du Zaïre envoie à la Congrégation pour le Culte Divin (au Vatican), le dossier complet du "Rite Zaïrois". Ce dernier fut approuvé et reconnu le 30 avril 1988, après la visite à Kin de Joseph Ratzinger (qui deviendra Benoit XVI)
(2/11) La mise sur pied du "rite zaïrois" correspond à la mise en pratique de l'idée d'inculturation, cherchant à impliquer les fidèles dans la vie liturgique par la reconnaissance et la prise en compte de la culture locale.
(3/11) Le rite zaïrois insistait sur la participation active de l'assemblée, y compris par des gestes et mouvements, qui ne sauraient toutefois être confondus avec une forme de danse liturgique.
CE JOUR-LA... 18 août 2004, Anicet Kashamura Chambu décède à Kinshasa. Il a été Ministre de l’Information et des Affaires culturelles du gouvernement Lumumba en 1960 et Président de la Commission Constituante (l'équivalent de Assemblée nationale) sous LD Kabila en 1997.
(2/13) Anicet KASHAURA naît en déc 1929 à Idjwi/Mulamba. Il fait ses études primaires et moyennes à Nyangezi, et plus tard des cours de journalisme par correspondance. Par la suite, il décrochera son PhD en Sociologie du Travail à la Sorbonne où il fut Professeur de Kiswahili.
(3/13) Sa carrière professionnelle débute en 1949 lorsqu'il est engagé à l’Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC/Lwiro) comme commis-comptable. Pendant la même période, il est l'un des rares congolais à exercer le métier de commis-comptable à Bukavu.
CE JOUR-LÀ... 17 août 2018, clôturant son discours devant ses pairs de la SADC à Windhoek, Joseph Kabila lâche : "Comme je n’aime pas les adieux, je vous dit à bientôt". Pour certains, ce n’est qu’un trait d’humour; pour d’autres, une volonté délibérée d’entretenir une ambiguïté.
(2/4) Joseph Kabila assura qu'il n'accepterait aucun "chantage" quant à la présidentielle de décembre 2018. "Nous avons rejeté toute obligation ou tout chantage quant à notre processus électoral. Nous continuerons à être fermes sur ce dossier et à nous préparer au scrutin".
(3/4) "Est-ce que je vais vous manquer ou est-ce que c'est vous qui allez me manquer?", avait-il plaisanté au début de son discours. Il évoqua ses 17 années à la présidence qui avaient permis, selon lui "d'unifier le pays, de restaurer la paix (...) pour aboutir aux élections.
CE JOUR-LÀ... 17 août 2020, décès à Bruxelles d'Éric de Lamotte, des suites d'un cancer de poumon. Les populations de l’Est de la RDC garderont de lui le souvenir d’être (a) l’initiateur, en 2009, de la SMICO (Société de Microcrédit Congolais), et (b) du "Festival Amani".
(2/5) Éric de Lamotte atterrit en RDC en 1980. Fraîchement diplômé de HEC Liège, il est recruté par la Banque commerciale du Zaïre (BCZ). Entre 1984 et 1990, il est successivement muté à Lubumbashi, Kolwezi, Kinshasa et enfin Goma, où il reste plus longuement et se marie.
(3/5) C’est là qu’il décide de rester carrément en RDC. Éric de Lamotte se lance alors dans les affaires. Ill fonde ‘’Kivu Travel’’, une petite agence de tourisme (plusieurs centaines de clients par an, principalement belges) qui se veut responsable.
CE JOUR-LA... 10 février 1969, le Général Joseph Désiré Mobutu, au pouvoir depuis 3 ans, accueille Pauline Lumumba, veuve de Patrice-Emery Lumumba, qui rentre au pays après 8 ans d'exil en Egypte. Mobutu fera le déplacement de l'aéroport de N'djili l'accueillir en personne.
Pauline sera bien reçue par Mobutu. Durant 4 mois, elle habite, tous frais payés, dans une villa de la Cité de l’OUA. Puis, le Pdt Mobutu lui propose de déménager dans un quartier de son choix: Gombe, Binza ou Limete. Elle préfère la villa personnelle de son mari, Bld du 30-Juin.
Bien qu’occupée par un dignitaire (en l’occurrence le président du Sénat), la maison lui sera restituée, non sans avoir été remeublée aux frais de l’État. C’est là que Pauline va vivre, toujours grâce à l’aide du Pdt Mobutu, jusqu’à sa sortie du pays, pour raisons de santé.
CE JOUR-LÀ... 10 février 1995, décès à 42 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrièrede (France) d'Adrien Mombele N'gantshie, très connu sous le pseudo "Stervos Niarcos Mukaravia - Eddie Barra Niarka Kouroubio". En RDC et au Congo-Brazza, il est considéré comme le "Pape de la Sape".
Né en mai 1952 à Léopoldville (Kinshasa) dans une famille où le papa (Pierre Mombele) fût ministre; il a la chance d'aller un peu tôt en Europe. Il aimait bien les habits coûteux (des vestes Jitrois, des pantalons Issey Miyake, des pompes Weston, etc) et des voitures hors-séries.
Déjà à 15 ans, il roulait dans une voiture de marque "Impala" que le gouvernement congolais offrait à ses ministres à ce moment-là. On dit aussi qu'Il fut le premier à emmener une voiture "Porsche" à Kinshasa.