Sur @franceculture la chroniqueuse cite longuement un article de Libé sur le soldat Onoda.
Aucune place pour les massacrés de Manille de 1945.
En revanche, elle évoque Hiroshima (au Japon)
[Source photo fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_…]
Voilà un exemple de faute contre l'esprit qui ne discrédite nullement un film récemment sorti (que je n'ai pas vu).
L'armée impériale japonaise a commis des crimes - ici aux Philippines - dans des proportions inégalées en matières de conquête coloniale.
Ce sont des faits
A Manille (printemps 1945), certains évaluent à 100.000 le nombre de civils massacrés. Au sabre, dans des prisons ou dans une explosion de bâtiment Source historynet.com/worldwar2-japa…
Tomoyuki Yamashita, le responsable de la résistance à tout prix de l'armée de terre impériale a été pendu en 1945. Le voilà en photo à Berlin avec von Brauchitsch (commandant en chef de l'armée allemande) 4 ans plus tôt. Source Armée australienne awm.gov.au/collection/073…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les politistes ont découvert l'Afghanistan à la fin des 70s [agacement]
Parmi les géographes éminents qui les précédaient de x décennies, je voudrais rappeler la mémoire de Xavier de Planhol fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_de… Persée relève 246 occurrences persee.fr/authority/2501…
Au micro de @jdomerchet, il y a 20 ans, Daniel Balland livrait quelques traits de réflexion, révélant l'ampleur d'un savoir universitaire et la modestie d'1 universaliste.
Itw intervenait 1 mois après les attentats 9/11 liberation.fr/week-end/2001/…
Et devinez quoi ?
Le journaliste citant l'expression de Xavier de Planhol ["Afghanistan, anti-nation"] obtint cette réponse
Les blagues sur "inclusif" et l'éventuelle reconnaissance des Taliban sont à pleurer de rire.
Bon, certains plaisantins me touchent (un peu) moins, qui souffrent de perte de mémoire
Des soldats français se sont battus au péril de leurs vies, moi j'ai essayé de comprendre/d'exposer les faits. Qui interroge t-on là ?
M. Insignifiant multiplie les grossièretés : aux (anciens) combattants, aux chercheurs de vérité, à l'humanité sensée.
Via @evil_SDOC
"Leur avoir offert l'Afghanistan sur un plateau d'argent" "Les femmes que je connais bien" ??!! @BHL passera un jour de la bêtise à l'oubli. Je ne serai pas là pour arrêter la transhumance
On pourra m'envoyer du "cuistre" (encore) à cause de l'auto-référencement : tant pis. Il n'y a pas de raison que les pondeurs de phrases creuses tiennent seuls l'estrade. En 2003 - sur mon blog en 2006 - voilà ce que j'ai écrit, dont je ne regrette aucun mot #Afghanistan
Première évaluation chiffrée du sinistre sanitaire. Pour rappel, la mortalité "habituelle" de la France s'établit autour de 600.000 (dans la dernière décennie 2010)
Dans la répartition par classe d'âge, on observe une diminution du nombre des morts précoces < 25 ans (baisse du nombre d'accidents de la route ?) et la surmortalité des plus de 50 ans
Entre 1ère et 2nde vague, on ne distingue guère de différences pour les retraités. Dans la tranche d'âge 50-64 ans, un écart apparaît (surmortalité faible entre sept 2020 et janvier 2021). Pourquoi ?
Les + fragiles sont déjà morts ? Meilleure auto-protection ? Télétravail ?
A propos des suprémacistes (nord-américains), deux faits sinistres méritent - qui sait ? - d'être rappelés. 1. Les Vikings pratiquaient la traite d'êtres humains. [photo de chaines découvertes en Allemagne en.wikipedia.org/wiki/Slavery_i…]
Pendant + de 3 siècles (sur les littoraux européens et méditerranéens) des Européens raflés ont été soumis par les "Northmen" : esclaves sexuelles (=> peuplement Islande), ouvriers-esclaves sous-nourris + sacrifices humains [pour développer nationalgeographic.fr/histoire/la-so…]
2ème fait tenace. Les sociétés amérindiennes transformaient (à l'issue de guerres entre nations) leurs prisonniers en esclaves. Cette pratique n'a pas diminué avec l'arrivée des Européens : elle s'est au contraire amplifiée + esclavage d'Africains slate.fr/story/125819/p…
Un demi siècle après le boom pavillonnaire (1970's) la majorité des Français vivent désormais à côté des villes 'historiques', transformées en quartiers spécialisés dans la rente immobilière, le tourisme patrimonial (jour) et la restauration (nocturne) [TB enquête ⬇️ !]
La crise du Covid (sanitaire + économique) met à jour des déséquilibres qui dépassent la seule question des zones commerciales périphériques : celles-ne peuvent supporter une récession, portées par un modèle du 'toujours plus' (d'activité, de chiffre d'affaire)
Évidemment, les investissements publics dans les zones commerciales périphériques (infrastructures) contrarient ceux réalisés dans les centres-villes; mais cela ne gêne que les puristes. Les petits commerçants vivotent tandis que les gros s'enrichissent : quoi de neuf ?!