A partir du 07/08/2021 il est égalnt possible d'utiliser l'anticorps monoclonal #sotrovimab contre le #COVID19 :
-THREAD
-Que sont les anticorps monoclonaux ?
Sources bfm afin d'atteindre le maximum de 🧠, enfin ce qu'il en reste.
Nous informons les utilisateurs des Registres des médicaments sous surveillance que, suite à la publication de la Détermination AIFA n.911 dans le Journal Officiel n.187
du 06.08.2021, à partir du 07/08/2021 il est possible d'utiliser également l'anticorps monoclonal sotrovimab, pour l'indication thérapeutique suivante :
"Traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) légère ou modérée chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans
et plus qui ne sont pas hospitalisés pour une COVID-19, qui ne nécessitent pas d'oxygénothérapie supplémentaire pour une COVID-19 et qui présentent un risque élevé d'évolution vers une COVID-19 sévère".
De plus, en application de la Détermination AIFA n°912, il est possible d'utiliser l'association casirivimab + imdevimab à la dose 4 000mg+4 000mg dans l'indication thérapeutique suivante :
" Traitement des patients hospitalisés pour COVID-19, y compris en oxygénothérapie complémentaire (à l'exclusion de l'oxygénothérapie à haut débit, ou en ventilation mécanique), avec une sérologie négative pour les anticorps IgG anti-spike SARSCoV-2 ".
Il convient de noter que les anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 actuellement disponibles, bien que leurs indications d'utilisation se recoupent, diffèrent dans leur capacité à neutraliser les différents variants en circulation, selon les données récentes de la littérature.
Tous les anticorps anti-SARS-CoV-2 disponibles en Italie (bamlanivamb/etesevimab, casirivimab/imdevimab et sotrovimab) conservent une activité antivirale adéquate contre les virus alpha (lignée B.1.1.7) et delta (lignée B.1. .617.2), tandis que l'activité neutralisante
de l'association bamlanivamb/etesevimab, contrairement aux autres anticorps monoclonaux disponibles (casirivimab/imdevimab et sotrovimab), est fortement inhibée contre les variants bêta (B.1.351) et gamma (P.1). Par conséquent, lorsque le génotypage/séquençage n'a pas été réalisé
, et compte tenu du contexte épidémiologique de référence, les anticorps monoclonaux qui sont actuellement efficaces contre tous les variants (casirivimab/imdevimab et sotrovimab) sont considérés comme préférables.
(Pour suivre les variants de SARS-Cov2 circulant en Italie, veuillez vous référer aux rapports périodiques du SSI disponibles au lien suivant : iss.it/cov19-cosa-fa-…)
En conclusion, il est rappelé aux médecins que la prescription d'anticorps monoclonaux dans les indications autorisées doit se faire conformément aux critères d'éligibilité et d'opportunité de prescription rapportés dans le dossier clinique,
téléchargeable au format .zip depuis la liste des " Registres et PT actifs ", accessible depuis l'encadré " Liens connexes ".
Enfin, il est précisé qu'à compter du 10/08/2021, le registre modifié en question est disponible sur la plateforme web ; ainsi, compte tenu de la
disponibilité de nouveaux produits, les référents régionaux sont invités à permettre aux établissements de santé autorisés en accédant au système.
-Le ministère espagnol de la Santé dispose de 20 jours pour apporter la preuve de l'existence du virus SARS-Cov-2, dit « Covid ». Le terme n'est pas extensible.
-🇬🇫Voilà comment cela doit fonctionner, c'est le peuple qui décide, n'oubliez pas la définition de la démocratie :
Le peuple est la source du pouvoir, pas ces #VRP au services des #Lobbys. #SoutienAuxSoignants#manifestation18septembre
-🇬🇧Ca commence à bouger en Angleterre.
Un parlementaire anglais énonce la liste des morts & des effets secondaires graves enregistrés dans la base de pharmacovigilance anglaise.