Pour la première fois, un contrat vaccinal entre Pfizer et un Etat est rendu public.

100 millions de doses à 10 dollars pièce ont été vendues par le laboratoire au Brésil le 18 mars dernier. Soit un prix trois 3 fois inférieur à celui estimé pour l'UE.

aurores.org/wp-content/upl…
L'authenticité du document est vérifiable sur le site du ministère de la santé brésilien
Code de vérification: 0019603551
Code CRC: 1A550AF8.
sei.saude.gov.br/sei/controlado…
C'est la première fois à ma connaissance qu'un contrat vaccinal est rendu public dans son intégralité.

L'on y trouve notamment les clauses d'arbitrage prévoyant le renoncement du Brésil à sa souveraineté en cas de conflit avec Pfizer.

Danke, aurores.org !
Pour être plus précis: le prix actuel payé par l'Union européenne est de 23 dollars par dose de vaccin, soit 2,3 fois le prix payé par le Brésil dans le cadre de ce contrat, signé le 18 mars 2021.
Contrairement à ce qui est dit dans beaucoup de réactions, le Brésil est l'un des principales puissances mondiales (12e puissance économique en termes de PIB, 8e en PIB-PPA).

Rien ne justifie que l'Union européenne n'ait obtenu des tarifs similaires à ceux du Brésil.
Je résume: le Brésil, 12e PIB mondial, payait 10$ sa dose de vaccin en mars dernier, contre 23$ au sein de l'Union Européenne aujourd'hui.

Rappel: on estime le coût de revient du vaccin Pfizer, tout inclus, à entre 1 et 2$/dose.

alternatives-economiques.fr/covid-19-tres-…
Cela veut dire que l'UE surpaye ses vaccins, point. Les "pays riches" ne "financent" pas l'achat de vaccins par les "pays pauvres" en surpayant les leur. On apprécie cependant la belle intoxication de Pfizer à ce sujet.
La réalité est beaucoup plus triviale: avec un prix de revient pour les entreprises pharmaceutiques 10 fois inférieur au tarif d'achat par l'Union Européenne, et plus de deux fois inférieur à celui d'autres grandes puissances "du Sud", l'UE se fait simplement plumer.
Sur l'utilisation abusive de nos deniers à des fins d'accroissement tendanciel des profits de Pfizer, le directeur de financier a été clair le 2 février dernier lors d'une "confcall" avec ses actionnaires.

Document complet:
s21.q4cdn.com/317678438/file…
Les bénéfices pour Pfizer tirés de ce seul contrat, concernant un seul pays, peuvent être estimés à 800 millions de dollars, sur un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars.
La révélation de ces contrats est un fait majeur et essentiel en ce qu'elle permet aux négociateurs européens de comparer l'ensemble des clauses qui leur ont été imposées, par contraste à d'autres pays ; aux citoyens de débattre des raisons et de la légitimité de ces différences.
La frappante violence qui se déploie en réaction à la révélation d'un document d'une valeur pourtant importante pour l'ensemble des citoyens, dans l'intérêt de notre nation et de l'UE, est sidérante. La façon dont beaucoup se font le relais des paroles de laboratoires également.
Beaucoup de prix Nobel d'économie de twitter s'indignent avec une véhémence délirante, qui inquiète sur leur rapport au débat, que le PIB et non le PIB/hab soit utilisé dans mon argumentaire. Ils pensent ainsi donner des leçons d'économie (sic). La raison est pourtant simple.
La puissance économique brute combiné au nombre de commandes est le seul facteur qui intéresse les laboratoires à l'heure de négocier avec un Etat, puisque leur produit aura une destinée non-commerciale sur le marché visé, ce qui rend le pouvoir d'achat des habitants indifférent.
Ce ne sont en effet pas les habitants qui auront déboursé une quelconque somme - contrairement à un produit commercial d'export classique. Pfizer n'étant pas l'UNICEF, le poids relatif qui reposera in fine sur les finances publiques leur est évidemment indifférent.
Seule compte la capacité des Etats à passer commande et payer rubis sur l'ongle les sommes faramineuses requises, avec des marges historiques à la clef.

Que des citoyens, plutôt que de demander des comptes à leurs représentants, s'enferment dans le déni, a de quoi inquiéter.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Juan Branco ✊

Juan Branco ✊ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @anatolium

23 May
Newsweek révèle que 60.000 agents états-uniens travaillent sous de fausses identités à travers le monde, via un programme du Pentagone resté jusqu'ici secret.

Plusieurs centaines agissent illégalement en France.

Thread ⬇️

newsweek.com/exclusive-insi…
Ces agents agissent sous la couverture de plus de 130 fausses entreprises et institutions disséminées sur l'ensemble de la planète.

La moitié, soit trente mille personnes, travaillent sous couverture pour les forces spéciales.
La troisième catégorie en ampleur - après les analystes et agents traitants - concerne des "cyberagents" chargés d'espionner, manipuler les journalistes et agir sur les réseaux sociaux sous de fausses identités à travers le monde.
Read 8 tweets
10 Apr
Rpapel: en récompense de ses merveilleux services rendus et des excellentes décisions qu'elle avait aidé à prendre pour détruire notre système de santé, Marie Fontanel, conseillère Santé d'Emmanuel Macron, a été nommée ambassadrice à Strasbourg (sic) en août dernier.
Celle-ci, mariée à un cadre LREM, avait quitté son poste le 31 janvier 2020, et n'avait été remplacée qu'au 1er mars, laissant pendant un mois le poste vacant alors que la pandémie avançait. C'est pendant cette période que Macron avait incité les français à se rendre au théâtre.
Elle n'a jamais eu de compte à rendre à qui que ce soit sur les décisions prises pendant cette période, et bénéficie, comme Buzyn, de plus de 15k de revenus et de tous les avantages diplomatiques être attendus.

Quant à sa successeur, Armanteras, pas une enquête à son sujet.
Read 10 tweets
3 Apr
👇La façon par laquelle la macronie (qui a propulsé au ministère de l'intérieur un homophobe notoire et n'a jamais rien fait pour protéger les LGBT+) tente de faire de Gabriel Attal une victime d'un acte d'outing homophobe dit beaucoup de son allergie à la vérité.
Le jour de la nomination de Gabriel Attal au gouvernement, j'ai écrit pour la première (et, avec Crépuscule, pour la dernière fois) à son sujet, révélant la raison de sa nomination, à savoir sa relation avec le conseiller politique d'E. Macron.

Cela correspondait à sa façon de faire usuelle, identique à son rapprochement de la fille de Marisol Touraine, au lycée, pour s'embrancher au pouvoir socialiste naissant, après avoir tenté de draguer la petite-fille de VGE, cherchant (avec succès) à s'en faire présenter.
Read 19 tweets
26 Nov 20
L'AFP est devenue, depuis la crise des gilets jaunes, l'un principaux vecteurs de protection du gouvernement, orientant subtilement, par sa façon de la sélectionner et la hiérarchiser, l'information.
Son service police justice joue un rôle particulièrement efficace en la matière.
La vulnérabilisation de l'agence par la promotion de l'incompétence est marquée. Des personnes sans aucune formation juridique comme @GuillaumeDaudin, se retrouvent au cœur du service police justice, aux côtés d'être courages ni pensée, manipulables et instrumentalisés.
Au niveau de la hiérarchie, la chose s'est encore plus violemment dégradé. Que l'on pense que des êtres comme Bazinet se retrouvent au sommet du service politique le plus important du pays et l'on commence à trembler.
Read 6 tweets
31 Oct 20
A ceux qui s'inquiètent de mon silence: qu'ils sachent que le sort de Marvel Fitness est au cœur de mes journées.

L'indécence des événements et des comportements de certains nous force à battre plusieurs fers à la fois. Des tentatives d'intimidation, de censure se multiplient.
Mais nos ennemis ne tiennent que par la corruption, et nous avons la vérité de notre côté.

Ma priorité est de le sortir de là. Ensuite, nous clarifierons les choses comme il le faudra.

20 000 personnes ont signé une pétition exigeant sa libération.

change.org/p/justice-fran…
Je voudrais laisser enfin un mot aux influenceurs qui font commerce de leur courage et de leur éthique, et s'effacent en suite à la moindre pression par peur de perdre leurs profits.

Un homme dort en prison. C'est sa liberté contre laquelle vous vous prostituez.
Read 4 tweets
15 Aug 20
Je vais proposer à @anticor_org de porter plainte contre X pour prise illégale d'intérêt, favoritisme et trafic d'influence pour ces fausses paparazzades. En ligne de mire ? L'Elysée.

Ces opérations de communications montées par Mimi Marchand doivent cesser.

Thread. ImageImage
Depuis 2016 et par l'entremise de Xavier Niel, Emmanuel et Brigitte Macron ont passé un pacte avec Mimi Marchand par lequel ils lui offrent un accès exclusif à leur "intimité", mise en scène afin de servir leur politique.

En échange, Bestimages vend a prix d'or ces images...
...aux hommes lige de Lagardère (Paris Match), de Prismamedia (Gala, Voici) et des autres médias, qui les mettent en scène et en Une.

Ces photographies dégradent le politique, créent une asymétrie entre ceux qui acceptent ces mises en scènes et ceux qui les refusent.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(