Bon, il est temps que je réagisse à la fameuse affaire des yeux lasers parce que je suivais ça de loin et en est devenu un des instigateurs apparemment.
Thread donc pour remettre un peu d’apaisement (je l’espère) :
L’autre jour j’ai fait une blague sur les mauvais discours en SHS qui ne visait pas spécialement les zététiciens (qui n’ont pas le monopole des discours anti-sociologie). Des screens circulent mais j’ai supprimé depuis.
Et des gens comme Sam ont pris ça comme une
menace.
Je suis surpris de l’interprétation qu’a faite Sam de la situation, parce que beaucoup de gens qui s’en fichent de la zététique se joignaient au truc et que ça dépasse largement la thématique qu’il évoque.
Au départ c’était une blague pas du tout faite pour harceler qq’un en particulier. Mais on le sait, une blague peut faire souffrir, même si c’est pas le but.
Pour ceux qui veulent retrouver la signification de départ :
Alors je préfère qu'on passe à autre chose, mais malheureusement je doute que mes appels au calme suffisent, la vidéo de Sam s'inscrivant dans des dynamiques qui nous dépasse.
Je ne me reconnais pas quand Sam parlent de gens qui exigent la pureté et que leurs vulgarisateurs soient parfaits. J’ai partagé toutes ses vidéos de Méthode Z qui est une très bonne série
Alors probablement qu’il parlait d’un ressentie plus général, mais dans ce cas il aurait fallu mieux préciser quelle attitude il critique. Ou encore mieux il aurait pu venir en parler en privé pour être sûr qu’on se comprenne bien.
Alors voilà, j’aurais mis les lasers en photo de profil que quelques heures, et j’ai remis ma PP de base dès l’instant où j’ai su que ça pouvait blesser quelqu’un.
Et je suis pas le seul d’ailleurs :
On essaie de réfléchir aux conséquences de nos actes, et à ce sujet je remercie Sam de m’avoir anonymisé, ce que n’ont pas pris le temps de faire certain.
Je ne suis pas quelqu’un qui prône la violence ou les menaces ; si vous me suivez parce que vous espérez des sorties de ce genre au premier degré, je risque fortement de vous décevoir par la suite
(et je ne vous en voudrais pas si vous vous désabonnez)
D’ailleurs sur ma chaîne je m’attaque plus aux idées l’extrême droite qu’à des zététiciens si vous voulez tout savoir : youtube.com/c/Tranxen/vide…
Je ferais un thread prochainement pour
aborder la question de « name and shame » qui est en jeu ici.
Je souhaite à Sam de prendre soin de lui parce qu'il en a visiblement besoin, en espérant que ma clarification n'apporte pas d'huile sur le feu pour lui comme chez d'autres personne qui lirait ce fil.
PS : non je ne réagis pas à tel ou tel point de la vidéo qui a clairement été improvisée, ça serait de l’acharnement. Et je vous invite à faire de même.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aller comme promis, on va repartir de l’affaire #YeuxLasers pour parler de la dénonciation publique au nom de la rigueur scientifique.
Long Thread en perspective ⏬
De quel genre de pratique je parle : le fait de dénoncer publiquement quelqu’un pour une faute qu’il a commise à nos yeux = un truc hyper large pouvant être fait de plein de manière différentes pour des objectifs différents.
Plus précisément, je pense ici à la dénonciation par les réseaux sociaux numériques de discours qui irait à l’encontre du consensus scientifique.