Bon déjà l’appel, ou plutôt les appels, il y avait 2 RDV :
▶️Un sit-in devant l’IHU pour soutenir Raoult, Fouché et Chabrière.
▶️Une manif au départ du Vieux-Port pour ensuite se rendre vers le sit-in devant l’IHU.
Premier point : à moins de faire un sérieux clef de bras à la réalité, manifester aujourd’hui c’était donc aussi participer à une manif en soutien à Raoult et ses potes qui se sont à divers niveaux positionnés contre la vaccination.
(Après si vous kiffez soutenir un mandarin autoritaire, qui gruge des études, maltraite ses équipes, participe à la casse du service public et laisse se répandre une ambiance sexiste dans sa boîte… bref)
La participation : j’ai compté 2000 au départ en haut de la canebière. Ça a grossit en chemin donc le chiffre de la pref’ (autour de 3000) me semble conforme à la réalité.
(Je compte les manifs à Marseille et Paris depuis plusieurs années. C'est "bien mais pas top" pour une manif fin aout)
C’était assez disparate, quasiment pas de cortège mais plein de petits groupes, assez peu de soignant-es.
Juste un petit cortège @CgtSanteSocial de l'APHM, un groupuscule communiste et… un drapeau et demi de @LutteOuvriere .
Deuxième point : pas de cortège soignant mais quelques soignant-es isolé-es. Ça fait pas vraiment le plein chez les premier-es concerné-es.
La banderole de tête était très orientée "anti-pass sanitaire" mais…
Elle a été assez vite noyée dans la masse. Et dans la masse y'avait de tout sauf du “défense de l’hôpital public” ou du “des moyens pour notre système de santé pour affronter la pandémie”.
M’enfin quand je dis “de tout” c’est un mélange de visuels antivax, antipass, complotistes, de drapeaux français, un ou deux antifa et un peu de royalistes.
troisième point : en fait, pas besoin de revendiquer des moyens pour lutter contre une pandémie qui n’existe pas ou qui peut être soignée magiquement par de l’hydroxy-chloroquine ou le truc à la mode en ce moment avec l’invermectine
On était posé à un bar en terrasse le long du trajet. Le seul flyer que la manif nous donne est un ramassis complotiste.
Quatrième point : Si vous manifestez en étant réellement pour la vaccination et bien va falloir améliorer votre visibilité et faire chauffer les tracts et visuels.
Le cortège passe et se rend à l’IHU, on prend le métro pour y être avant.
C’était morne plaine, le “RDV sit-in” a rameuté entre 50 et 100 personnes. Des pancartes plutôt pro-Raoult Fouché Chabriere et plutôt antivax. On attend que la manif arrive.
La manif se pointe. Elle a un peu grossi. Tout ce beau monde se réunit devant l’IHU pour scander du “Raoult Raoult”. A noter que les cortèges de la CGT et LO ont plié les gaules avant.
Cinquième Point : une petite centaine devant l’IHU, la manif s’y rend quand même et bien c’est toute la manif qui soutient Raoult.
Des prises de paroles se font devant l’IHU. Ça commence fort avec Salim Laïbi. Chirurgien dentiste à Marseille. Complotiste qui a fait ses armes avec Dieudonné et désinforme sur le #Covid_19 . conspiracywatch.info/salim-laibi
intervention à base de “On laisse mourir encore dans les EHPAD”, il faut “faire alliance avec Leclerc et Auchan” (?). Il pointe du doigt le professeur Jouve (qui parlait des stat’ de vaccination dans les quartiers nord et de l’impact des propos de Raoult).
Et naturellement le couplet chauvin “je suis issu des quartiers Nords” (Marseille bébé).
Pas de réaction dans l’audience au fait qu’un complotiste prenne la parole. Pas de prise de parole pour la vaccination, défendre le service public, etc.
Sixième point : pas de réaction = pas de souci pour qu’un complotiste prenne la parole au nom de la manif.
Ensuite l’appel à dissolution a été lancé et une partie de la manif (1500 environ) est partie en “sauvage”.
En conclusion, malgré une banderole #antipass la manif sur Marseille est très majoritairement #antivax. Donne la parole au complotisme. Tolère l'extrême-droite en son sein. Soutien un mandarin et sa structure (l'IHU) qui est un cheval de Trois pour détruire l'hôpital public.
Je serai plutôt partisan de construire un autre cadre de mobilisation contre le pass sanitaire. Rappelant l'importance de la vaccination. De défendre l'hôpital public et notre système de santé. et naturellement intransigeant face aux complotistes et l'extrême-droite.
Et vraiment, si tu te dis "progressiste" ou "révolutionnaire", tu ne cherches pas à "sauver l'IHU" mais bien à le "dissoudre". Ce labo sera ainsi à nouveau intégré à l'assistance public et non pas une structure privé, véritable verrue collée à l'APHM.
On peut qualifier le #RN de "fasciste" dans le sens où il aspire à ce type de régime.
De la même manière qu'il y a des partis qui sont qualifiés de "communistes" ou "révolutionnaires" et qui n'ont jamais fait la révolution.
La différence réside peut-être dans le fait que le #RN cache cet objectif. Ce qui est une stratégie répandue pour les organisations politiques de ce type.
Et oui merci les "jean-michel analyse", on sait qu'on ne bascule pas dans un régime fasciste par une seule élection.
Ah tiens comme toutes révolutions, même les révolutions progressistes #ohwait.