Retour en 2020 :
Face à un Trump climatosceptique complètement ignorant et paumé sur ces enjeux, Biden a pu prendre sans problème le lead sur la question climatique, avec notamment la promesse de s’opposer aux nouveaux forages offshores :
Aussitôt élu aussitôt fait, et dès janvier 2021 un Executive Order sort de la Maison-Blanche (en gros l’équivalent des décrets présidentiels chez nous) avec l’ordre de « mettre en pause les nouvelles enchères de pétrole et de gaz, sur terre et en mer ».
Quand on parle de pétrole et de gaz offshore aux USA, c’est très simple, quasiment tout se passe dans le Golfe du Mexique :
- 15% de la production de pétrole brut des États-Unis (l’équivalent de la Norvège ou du Nigeria…😵)
- 12% des réserves de brut des États-Unis
Chaque petit point marron est un forage avec une plateforme au-dessus (près de 4000 en tout).
Et sur la côte se trouvent la moitié des capacités de raffinage de tous les États-Unis : elles peuvent raffiner à elles seules 90% de la production de brut de l’Arabie Saoudite... 😵
C’est dans ce Golfe du Mexique qu’a explosé la plateforme Deepwater Horizon en 2010, qui était (relativement) proche des côtes malgré un forage à 1500m sous l’eau.
C’est d’ailleurs en raison de cette proximité des côtes que la catastrophe écologique a été aussi importante.
Donc vu les richesses colossales du Golfe du Mexique en hydrocarbures, les millions d’emplois associés et les milliards de dollars de profits potentiels, vous imaginez bien que le décret de Biden interdisant l’exploration offshore n’a pas suscité un enthousiasme débridé.
Contre-attaque en mars 2021 : pas moins de 13 états américains (Louisiane, Alabama, Alaska, Arkansas, Georgia, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, Texas, Utah, et Virginie Occidentale) engagent des poursuites judiciaires à la cour de Louisiane contre ce décret.
S’ensuivent quelques mois de procédures judiciaires dont les détails m'échappent, je peux juste vous dire que des associations de défense de l’environnement ont essayé de se joindre à la procédure (un genre de constitution en partie civile), mais ont été déboutées.
Et en juin 2021, soit à peine 6 mois après l'Executive Order de Biden, patatra…
Le juge fédéral de Louisiane (juge nominé par Trump en 2017…) publie une injonction préliminaire pour stopper l’implémentation de cette pause.
Il ordonne aussi que cette injonction s’applique au pays entier et qu’elle reste en vigueur jusqu’à la fin de la procédure en cours.
Pour justifier sa décision, la cour a retenu que Biden outrepassait ces droits en vertu du « Outer Continental Shelf Lands Act (OCSLA) », et que les dommages des plaignants (dommages économiques et pertes d’emplois) seraient réels et liés à cette pause dans l'offshore.
Début aout 2021, le gouvernement US fait appel de cette injonction, mais pendant ce temps le Department of the Interior (chargé de « protéger les ressources naturelles américaines ») est ordonné de se conformer à cette injonction et à reprendre le business as usual.
Plusieurs mises aux enchères étaient en suspens depuis l’Executive Order de Biden (d'où la "pause"), chez le Bureau of Land Management (BLM) et surtout chez le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM), ce qui nous amène (enfin) au sujet du début !
Je sais, expliquer tout ça était plus long qu’un simple tweet indigné prêt à consommer, mais c’est le prix à payer pour comprendre de quoi on parle (vous me remercierez plus tard 😉).
Ne partez pas tout de suite, j’ai encore quelques infos à vous donner ! 😊
Depuis le Submerged Lands Act (SLA) de 1953, le Golfe du Mexique est très majoritairement sous juridiction fédérale (on voit d’ailleurs bien la bande côtière de 16 km qui appartient aux états), et est divisé en moults blocs destinés à être vendus aux enchères par paquets.
Ces ventes aux enchères dans le Golfe du Mexique ont donc lieu depuis 1954, et ont rapporté la coquette somme de 133 milliards de dollars à l’état fédéral.
Les dernières ventes datent de 2020 et ont été remportées chacune à environ 100 millions de dollars.
Et on arrive enfin à la vente en question : la vente aux enchères de la concession numéro 257 !
Je n’ai pas trouvé la liste précise des blocs concernés par cette enchère, donc soit je suis nul soit ils ne l'ont pas encore publié vu que la notification officielle de l’enchère n’arrivera qu’en septembre (de toute façon je m’en fous je n’ai pas l’intention de participer 😆).
Dans tous les cas ce sera dans la zone ouest et centrale du Golfe, et ça sera huuuge : plus de 320.000 km² concernés, alors que toute la ZEE des USA dans le Golfe est de 700.000 km²…!
Ça me parait bizarre que ça soit autant, mais c’est écrit noir sur blanc donc bon...
Et dans cette zone immense, les réserves estimées sont très alléchantes :
- Entre 0,2 et 1,1 milliards de barils
- Entre 15 et 125 milliards de m3 de gaz
Miam ! 😋🤑
Pour se faire une idée de ce que ça représente, si on prend les valeurs maxi ça correspond à 45% des réserves de pétrole et 60% des réserves de gaz du Royaume-Uni.
Cette simple mise aux enchères contient donc potentiellement la moitié du Royaume-Uni en hydrocarbures ! 😵
Si ces 1,1 milliards de barils sont extraits et brulés, c’est plus de 500 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Et 500 milliards de tonnes de CO2, c’est exactement le budget carbone qu’il nous reste dans le monde pour avoir 1 chance sur 2 de rester en dessous de +1,5°C…
La notification de la mise en vente mentionne pourtant le rapport du GIEC publiée en aout 2021 :
« Ce rapport ne présente pas de raison suffisante pour suppléer l’analyse d’impact environnemental »
🤨🤨🤨🤔🤔
C’est terminé pour moi, vous avez maintenant les infos principales pour comprendre le sujet et avoir un aperçu très succinct de l’administration et de la justice américaine.
Et surtout, vous pouvez maintenant vous faire un avis éclairé dessus, et ça c'est cool 👍
N’hésitez pas à me dire si ce genre d’éclairage vous est utile et si vous aimeriez en avoir plus souvent sur des sujets d’actualité comme ça.
Je mets le lien d'un thread au format similaire, sur le gaz russe, qui peut vous intéresser également :
PS : N’étant pas du tout spécialiste du droit américain j’ai peut-être fait quelques approximations, n’hésitez pas à me les signaler je mettrai un correctif si besoin.
- Pour les sado-masos fondus de droit américain, la plupart des documents de la procédure judiciaire sont disponibles ici : climatecasechart.com/climate-change…
Regardez ces bandeaux marron et noir parfaitement constant cette semaine :
Depuis lundi matin jusqu'à aujourd'hui, l'Allemagne a cramé plus de 600.000 tonnes de charbon.
Et la semaine n'est pas finie.
On voit très bien ici l'apport positif du photovoltaïque pendant la journée, tout comme on voit aussi très bien que l'éolien est aux abonnés absent cette semaine.
La bandeau rouge c'est le nucléaire, qui produit au maximum (et évite donc autant de charbon).
Il y a tellement d’erreurs et de mensonges que je ne peux pas tout traiter, donc je vais faire comme avec Raoult le climatosceptique :
- Un tweet 🗣 avec un extrait de la tribune
- Un ou deux tweets maxi ❌ pour expliquer en quoi c’est foireux
Tout est clair ?
Let’s go.
🗣 « Alors que le mouvement écologiste s’est construit dans les années 1970 en France contre l’essor de l’industrie nucléaire, nous voyons cette dernière tenter aujourd’hui d’investir nos terrains de lutte. »
Il s’est passé un truc cette semaine :
Un incendie en Californie a fait son entrée dans le top 20 des plus grands incendies enregistrés dans cet état.
C’est le 3ème cette année.
Et comme une image vaut mille mots :
Sur les 20 plus grands incendies enregistrés en Californie depuis près d’un siècle :
- 3 ont lieu cette année
- 8 ont eu lieu sur les deux dernières années
- 17 ont eu lieu depuis 2000
La 1ère dataviz est inspirée de celle officielle de @CAL_FIRE de l’année dernière (qui est nettement plus soignée que la mienne j’avoue ☺️).
Il y a en France 2 fois plus de mégots de cigarettes jetés à la sauvage chaque année qu’il n’y a de déchets nucléaires de haute activité produits en 60 ans.
Quelques précisions :
- Ce cube contient les déchets de haute activité, qui contiennent à eux seuls 98% de la radioactivité de tous les déchets nucléaires français
- Ce cube mesure 15,8m de côté, et comprend la matrice en verre et les emballages inox : inventaire.andra.fr/les-donnees/le…