Il y a en France 2 fois plus de mégots de cigarettes jetés à la sauvage chaque année qu’il n’y a de déchets nucléaires de haute activité produits en 60 ans.
Regardez ces bandeaux marron et noir parfaitement constant cette semaine :
Depuis lundi matin jusqu'à aujourd'hui, l'Allemagne a cramé plus de 600.000 tonnes de charbon.
Et la semaine n'est pas finie.
On voit très bien ici l'apport positif du photovoltaïque pendant la journée, tout comme on voit aussi très bien que l'éolien est aux abonnés absent cette semaine.
La bandeau rouge c'est le nucléaire, qui produit au maximum (et évite donc autant de charbon).
Il y a tellement d’erreurs et de mensonges que je ne peux pas tout traiter, donc je vais faire comme avec Raoult le climatosceptique :
- Un tweet 🗣 avec un extrait de la tribune
- Un ou deux tweets maxi ❌ pour expliquer en quoi c’est foireux
Tout est clair ?
Let’s go.
🗣 « Alors que le mouvement écologiste s’est construit dans les années 1970 en France contre l’essor de l’industrie nucléaire, nous voyons cette dernière tenter aujourd’hui d’investir nos terrains de lutte. »
Il s’est passé un truc cette semaine :
Un incendie en Californie a fait son entrée dans le top 20 des plus grands incendies enregistrés dans cet état.
C’est le 3ème cette année.
Et comme une image vaut mille mots :
Sur les 20 plus grands incendies enregistrés en Californie depuis près d’un siècle :
- 3 ont lieu cette année
- 8 ont eu lieu sur les deux dernières années
- 17 ont eu lieu depuis 2000
La 1ère dataviz est inspirée de celle officielle de @CAL_FIRE de l’année dernière (qui est nettement plus soignée que la mienne j’avoue ☺️).
Quelques précisions :
- Ce cube contient les déchets de haute activité, qui contiennent à eux seuls 98% de la radioactivité de tous les déchets nucléaires français
- Ce cube mesure 15,8m de côté, et comprend la matrice en verre et les emballages inox : inventaire.andra.fr/les-donnees/le…
Retour en 2020 :
Face à un Trump climatosceptique complètement ignorant et paumé sur ces enjeux, Biden a pu prendre sans problème le lead sur la question climatique, avec notamment la promesse de s’opposer aux nouveaux forages offshores :
Aussitôt élu aussitôt fait, et dès janvier 2021 un Executive Order sort de la Maison-Blanche (en gros l’équivalent des décrets présidentiels chez nous) avec l’ordre de « mettre en pause les nouvelles enchères de pétrole et de gaz, sur terre et en mer ».