Sophie Parmentier Profile picture
Sep 8, 2021 30 tweets 16 min read Read on X
L'audience du procès des attentats du #13Novembre2015 va s'ouvrir dans moins d'un quart d'heure devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Avec @ChPiret, nous LT ce jour 1 depuis ce matin et sommes à l'antenne radio. Les premiers accusés sont en train d'arriver dans leur box.
@ChPiret Les accusés sont masqués. On voit des barbes qui dépassent des masques. Foule de gendarmes dans leur box vitré. Quelques parties civiles sont venues en ce premier jour. Procès hors normes. #13Novembre
@ChPiret Il y a tant de journalistes venus du monde entier que les connexions sont difficiles et aléatoires pour ce LT @franceinter...
@ChPiret @franceinter La salle construite pour ce procès des attentats du #13Novembre mesure 45 mètres de long. Les bancs des parties civiles sont clairsemés en ce premier jour. 1800 parties civiles déjà constituées. Les attentats ont fait 130 morts et 1300 blessés dans leur âme ou dans leur chair.
A travers les écrans de retransmission, on voit que Salah Abdeslam est arrivé en dernier, encadré de nombreux gendarmes. Portant un tee-shirt noir. Cheveux gominés en arrière. Il reste debout quand les autres accusés sont assis. Procès #13Novembre 2015
On a vu Salah Abdeslam parler assez longuement avec son avocate Olivia Ronen. Il est le deuxième accusé le plus proche de la cour, dans le grand box de verre.
#13Novembre
La sonnerie retentit qui annonce l'arrivée de la cour d'assises spéciale présidée par Jean-Louis Périès.
#13Novembre "L'audience est ouverte, veuillez vous asseoir". Il appelle les interprètes pour certains des 14 accusés présents.
Les interprètes s'approchent de la barre et prêtent serment. "Je le jure" disent les interprètes judiciaires. Ainsi commence l'audience du procès hors normes des attentats du #13Novembre 2015.
Le président va maintenant commencer par appeler les accusés présents dans le box #13Novembre
Le président : "Monsieur Abdeslam, levez-vous s'il vous plaît !"
"D'abord, je tiens qu'il n'y a pas de divinité à part Allah et que Mohamed est son messager" répond Abdeslam.
#13Novembre2015
Il poursuit : "Je m'appelle Abdeslam Salah".
Le président lui demande le nom de ses parents. Salah #Abdeslam rétorque que "le nom de ses parents n'a rien à faire". Le président lit donc les prénoms. Et demande à Abdeslam son domicile. L'accusé Abdeslam répond qu'il n'en a pas.
Debout face à la cour d'assises spéciale, Salah #Abdeslam porte une barbe noire très épaisse. Il est tout de noir vêtu. Le président de la cour d'assises spéciale lui demande son métier. "Je suis combattant de l'#EI" répond Salah Abdeslam.
Procès #13Novembre #13Novembre2015
Salah Abdeslam se rassied, et le président appelle l'accusé Mohamed Abrini, dit "l'homme au chapeau" depuis les attentats de #Bruxelles. Abrini est ami d'enfance d'Abdeslam. Abrini porte une chemise blanche. Il a convoyé les commandos du #13Novembre la veille, le 12 novembre 2015
L'accusé Mohammed Amri se lève, crâne rasé, chemise bleue, il se dit accompagnateur social à Molenbeek, en Belgique.
#13Novembre
Le président appelle Yassine Atar, petit frère d'un commanditaire présumé -Oussama Atar, présumé mort en #Syrie. Atar répond aux questions de la cour sur son identité.
L'accusé Sofien Ayari peut avoir un interprète dont il dit qu'il n'a pas besoin. Il porte une très grosse barbe et une polaire sombre d'une marque de sport connue.
#13Novembre
La suite sur le LT de @ChPiret. Entre LT et radio...
@ChPiret Reprise de ce LT, jour 1 à suivre aussi @ChPiret.
Après l'appel des quatorze accusés présents et des six absents, dont les frères #Clain présumés morts en #Syrie, comme Oussama Atar -ordonnateur présumé des attentats, le président a dit que ce procès #13Novembre : "hors-normes".
"Procès hors-normes au vu du nombre de victimes et de parties civiles, mais l'essence même d'un procès criminel c'est le respect de la norme, des droits de la défense. Je tiens à le préciser", dit le président Jean-Louis Périès.
#13Novembre2015
La cour procède maintenant depuis presque une heure à l'appel des parties civiles. L'appel durera deux jours, pour les 1800 parties civiles déjà constituées. Très peu sont venues aujourd'hui. Celles que nous avons croisées se disent très émues au jour 1 de ce procès
#13Novembre
Thierry, rescapé du #Bataclan, dit devant micros et caméras, l'émotion qu'il a perçue autour de lui quand #Abdeslam a parlé, déclarant d'abord "il n'y a pas de divinité à part Allah et Mohamed est son serviteur et son messager". Pour Thierry, Abdeslam a voulu "faire le mariole".
Le président de la cour suspend à l'instant l'audience cinq minutes et demande aux avocats et aux parties civiles de ne pas quitter la salle. Des accusés profitent de cette mini-pause pour parler avec leurs avocats.
#13Novembre #13Novembre2015
Vous avez pu suivre la 2e provocation de Salah #Abdeslam dans le LT de @ChPiret, partie à son tour à la 📻 #TelSonne @franceinter.
Reprise du LT @franceinter dans la grande salle d'audience construite pour ce procès #13Novembre. Salle de bois clair avec écrans de retransmission.
@ChPiret @franceinter Les avocats de parties civiles continuent à défiler à la barre les uns après les autres, pour les constitutions de parties civiles. Près de 1800 constituées. Plus de 300 avocats. Me Isabelle Teste, pour une des PC : "Je n'ai pas de nouvelles"
#13Novembre
@ChPiret @franceinter L'audience a été suspendue quelques minutes. Elle va reprendre avec le défilé de plusieurs parties civiles qui ont tenu à venir en ce premier jour d'audience du procès #13Novembre. Mais elles ne sont pas nombreuses présentes. Quelques dizaines sur 1800.
@ChPiret @franceinter L'audience reprend avec les parties civiles qui n'avaient pas désigné d'avocat. #13Novembre
@ChPiret @franceinter Le président appelle d'abord les parties civiles dont le nom commence par A. Une jeune femme s'avance à la barre. Vêtue d'une robe de jean. A quelques mètres du grand box de verre des accusés. Salah #Abdeslam est au niveau de cette barre.
Procès #13Novembre
Les parties civiles défilent. Chacune donne juste son nom à la barre face à la cour. Calme dans la salle d'audience.
Procès #13Novembre
Les parties civiles sont littéralement à la queue-leu-leu pour attendre de donner leur nom à la barre. Image impressionnante depuis le milieu de l'immense salle d'audience, où se trouvent les bancs de la presse.
Procès #13Novembre
Un homme coiffé d'une casquette s'avance, donne son nom et précise le prénom de son frère, "assassiné" sur une terrasse de Paris le soir du #13Novembre2015. Silence quand il s'éloigne de la barre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jan 26, 2023
Le procès de @AyaNakamuraa démarre au tribunal de Bobigny aux côtés de son ex-compagnon Vladimir Boudnikoff, producteur de son clip "Pookie". Ils comparaissent pour violences réciproques.
@AyaNakamuraa Aya #Nakamura et Vladimir Boudnikoff sont arrivés côte à côte au tribunal de Bobigny, par l'entrée principale. Les voilà à la barre. Leurs avocats demandent le huis clos. La procureure s'oppose : "Cette décision apparaît comme une demande de faveur confort".
@AyaNakamuraa La procureure estime que : "La loi est la même pour tous. La même justice pour tous. Aucun privilège ne doit leur être accordé". L'avocat d'Aya #Nakamura réclamait "le même huis clos que celui récemment accordé à un député". Le huis clos avait été accordé à Adrien #Quatennens
Read 22 tweets
Sep 15, 2022
Au procès en appel des attentats de janvier 2015, témoignages de survivants et proches endeuillés, aujourd'hui. Parmi les témoins attendus à la barre, Riss, le directeur de @Charlie_Hebdo_
@Charlie_Hebdo_ Lors du premier procès, Riss avait livré un témoignage très émouvant, racontant avec beaucoup de pudeur cette minute et ces 49 secondes où il a cru mourir, caché sous le bureau de Charb, entendant chaque tir de kalachnikov. Puis, le silence. Ses amis morts autour de lui. #Charlie
@Charlie_Hebdo_ Le procès reprend. Les accusés sont dans le box. "Monsieur Ramdani est dans un état catastrophique", regrette son avocate Me Daphné Pugliesi. Problème avec l'escorte. L'accusé Ramdani a la tête baissée, entre les mains.
Read 134 tweets
Sep 14, 2022
La Cour Européenne des Droits de l'Homme rend ce matin une décision très attendue par les familles dont les petits-enfants sont retenus dans des camps du Kurdistan syrien, avec leurs mères qui avaient rejoint Daech. Cela fait 3 ans que des grands-parents ont saisi la CEDH.
C'est l'avocate Marie Dosé du @DoseLevy_Avocat qui porte ce combat aux côtés de ces grands-parents. Deux couples de grands-parents. L'un a un petit-fils de 3 ans dans le camp de Roj, les autres un petit-fils et une petite-fille de 5 et 8 ans. Ils clament : #RapatriezLes
@DoseLevy_Avocat La décision de la CEDH porte sur ces trois enfants, mais pourrait faire jurisprudence. Il y a encore 200 enfants français derrière les barbelés du camp de Roj, au Kurdistan syrien, avec leurs mères -80 femmes.
Read 21 tweets
Jun 27, 2022
Jour 148 au procès des attentats du #13Novembre
Le dernier jour avant que la cour ne se retire pour délibérer, au 10e mois de procès.
Les accusés vont prononcer leurs derniers mots.
Ils sont dans le box. Souriants pour certains.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret sera à la 📻
@franceinter @ChPiret D'autres semblent stressés. Un papier à la main. Les accusés discutent avec leurs avocats. On perçoit une efferverscence dans la salle. Celle du dernier jour, après dix mois de procès #13Novembre
Durée hors norme.
Sur les bancs des parties civiles, certaines s'étreignent dans la grande salle d'audience. Emotion palpable. Salle relativement remplie. Beaucoup de parties civiles que l'on n'avait pas vues depuis longtemps.
#13Novembre
Read 60 tweets
Jun 23, 2022
Jour 146 au procès des attentats du #13Novembre
Ce sont les avocats de Mohamed Abrini qui vont plaider aujourd'hui.
Avant-dernier jour de plaidoiries de la défense.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret raconte l'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Me Marie Violleau a la parole pour la défense de Mohamed Abrini. #13Novembre
Read 94 tweets
Jun 21, 2022
Jour 144 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Bakkali qui doivent plaider.
Bakkali déjà condamné à 25 ans de réclusion dans le procès du #Thalys ; il attend son procès en appel.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 143 par @ChPiret avec les plaidoiries de @LezardLeon @ChStPalais @raphkempf
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 69 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(