⚖️ Vendredi, l'activiste belge Michel Collon a été débouté de la plainte qu'il avait déposée contre moi. ➡️ La justice a reconnu qu'il n'avait en aucun cas été diffamé dans le film que j'ai co-écrit, "#Complotisme : les alibis de la terreur", diffusé sur France 3 en janvier 2018.
En juin dernier, lors du procès (auquel M. Collon ne s’était pas présenté), le procureur de la République avait requis ma relaxe. Quant à mon conseil, Me Ilana Soskin, elle avait fait une plaidoirie remarquable.
Mon avocate avait notamment fait valoir que M. Collon avait utilisé cette action en diffamation comme une procédure-bâillon pour m’empêcher moi et d’autres d’user normalement de notre liberté d’expression et pour intimider ceux qui seraient tentés de le critiquer.
Dans le film que j'ai co-écrit, M. Collon apparaît à l’écran environ 30 secondes. Un extrait d’une de ses conférences datée de mai 2015 est reproduit. Il y affirme notamment que les frères Kouachi «ont été armés, formés militairement, endoctrinés par Monsieur Fabius et ses amis.»
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D’abord, sincèrement, je n'ai pas reçu votre message, mais il est tout à fait possible qu’il se soit perdu car nous avons depuis le mois dernier des problèmes avec notre formulaire de contact.
Sur le fond maintenant : suis-je « partant » pour vous accorder une interview ?
D’abord, ne vous méprenez pas sur le sens de mon tweet d’hier qui soulignait avant tout l’impasse d’un dialogue avec les complotistes.
A Emmanuel Macron qui dit son attachement indéfectible à la liberté d'expression, @domes_minarets rétorque : "Pouvez-vous dire la même chose, par exemple, de l'Holocauste ? Oserez-vous dire que les dessinateurs ont le droit de se moquer de tout, même de l'Holocauste ?" #Thread ⤵️
Ce tweet appelle qlqs remarques: 1/ En France, la liberté d'expression est un principe constitutionnel. La loi encadre cette liberté principalement dans 2 cas de figures :
▪️ préserver la liberté de chacun de ne pas être diffamé, injurié ou dénigré injustement ;
▪️ sanctionner les discours incitant à la haine ou à la discrimination qui sont conçus comme facilitant le passage à l'acte violent. service-public.fr/particuliers/v…
Depuis hier, les réseaux sociaux s’enflamment au sujet d’une prétendue "dérogation" que les juifs se seraient vus accordés pour shabbat pendant le #confinement... provoquant un déferlement de commentaires antisémites. #Thread
Hier matin, samedi 21 mars, @ZinebElRhazoui publie ce tweet, très partagé, interpellant Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur :
Le mail incriminé est signé par un commissaire divisionnaire relevant de la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) du 92, c’est-à-dire des Hauts-de-Seine.