Nous devrions être rassurés que les actions de nos gouvernants puissent être "jugées". Pourtant, paradoxalement, cette mise en examen rend mal à l'aise. Qu'est-ce qui cloche ? Le mode de contrôle de ses actions, apparemment.
#Buzyn
Je rejoins ceux qui craignent que cette judiciarisation de la vie politique se transforme en un outil de déresponsabilisation. Qui, demain, prendra des décisions ? Celui qui se sentira intouchable, ou au-dessus des lois.
Le caractère totalement inédit de cette crise, qui n'est toujours pas derrière nous, rend l'appréciation de sa gestion encore plus difficile. Que pense-t-on pouvoir découvrir sinon que nous n'étions pas préparés ? Qui en doute encore ?
Blanquer dans @le_Parisien dit que le gouvernement n'a cessé d'être questionné et contrôlé par le parlement et les médias. C'est vrai mais son analogie à "un coureur cycliste qui devrait faire ses interviews en même temps que la montée du mont Ventoux" me laisse perplexe
Quel rôle a joué le Parlement dans cette crise pandémique, c'est à dire qui ne se résoud pas, par définition, sur notre seul territoire ? Quelles pouvaient être ses compétences exactes à estimer le bon déroulement, dans les règles, de cette ascension mont Ventoux ?
En poursuivant la métaphore de Jean-Marie Blanquer, ce parlement, en la circonstance, était, au niveau sanitaire, tout aussi démuni qu'un organe de contrôle anti-dopage à l'ère de l'EPO indétectable, avant l'époque Festina. C'est le cas, encore aujourd'hui, d'ailleurs.
Face au quotidien d'incertitudes, sans possibilité de retranscrire LA vérité, les medias se sont en partie laissés déborder par les vérités alternatives des réseaux sociaux. Tentant de suivre leurs lignes éditoriales et agendas, ils ont fait naître polémiques et controverses
Je ne m'étends pas sur le rôle de certaines personnalités scientifiques pendant cette crise. La mise en examen d'Agnès Buzyn n'en découle pas directement, mais les luttes au sein de la communauté scientifique française ont contribué a faire naître et accentuer le doute
L'OMS a déclaré l'Urgence de Santé Publique de Portée Internationale le 30 janvier 2020. Je m'étonne toujours que l'on critique le Conseil de Défense et le Conseil Scientifique, plutôt que d'en questionner la mise en place tardive. En mars 2020, seulement.
Sans qu'à l'évidence la gestion y ait été meilleure, l'Etat d'Urgence Sanitaire a été décrétée en Italie le 31 janvier 2020. Les premières dotations de la Protection Civile y étaient décidees et la mise en place du Comité Technico Scientifique ( CTS ) effective le 3 février 2020
Agnès Buzyn semble devoir payer pour toutes les responsabilités d'une gouvernance dite "solitaire", qui n'a été instituée qu'après son départ. Sa présence dans un Tribunal aurait-elle été évitée sans l'inadéquation de la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale ?
Oui, je me sens rassuré que les actions de nos gouvernants soient évaluées, qu'elles soient sanctionnés en cas de faute. Je suis surpris qu'on s'étonne que certains citoyens demandent des éclaircissements, voire réparation de préjudices qui découleraient de ces actions.
Mais en la circonstance, c'est la supposée inaction qui est en cause ici, le manque de réaction face à une crise sans précédent, pour laquelle nous n'étions pas ou insuffisamment préparés. Tout en découle, jusqu'aux "mensonges" sur l'utilité des masques et leur quantite en stock.
Et tout pourrait être contesté dans cette gestion de crise, de l'instauration de confinements jusqu'aux ordonnances de port de masque en population générale et la vaccination, puisque selon l'angle scientifique, éthique ou économique, les avis des uns ou des autres divergent.
Agnès Buzyn a-t-elle suivi le plan ? C'est la première question qui devrait compter. Ensuite, que disait ce plan et qui l'a mis en place et mis à jour ? Savoir s'il était adapté ? Qui, en septembre 2021 est à même de dire ce qu'il aurait fallu qu'il soit en décembre 2019 ?
Ce "Mettez-moi aussi en examen car je disais que c'était une gripette" est insupportablement révélateur. Les appels à judiciariser au-delà de nos gouvernants ceux qui auraient mis en danger la Santé Publique par leurs déclarations publiques ne me semblent pas davantage justifiés.
Je ne vois aucune dérive majeure de la démocratie dans cette mise en examen. Je vois par contre des outils de contrôle des décisions parfaitement inadaptés aux enjeux actuels et futurs, dans toutes nos démocraties privées de certaines de leurs libertés depuis presque 19 mois.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ugo Di Luca 🇪🇺

Ugo Di Luca 🇪🇺 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ugodiluca

14 Sep
🇮🇹 Le rappeur J-Ax, très impliqué en faveur de la campagne vaccinale, est quotidiennement menacé par des antivaxx.
"Quand vous comprendrez que ce sont des terroristes et anti-italiens, il sera trop tard"

1/6
video.repubblica.it/dossier/corona…
Son message, posté sur Instagram comprend des captures d'écran de toutes ces menaces, qui d'ailleurs se poursuivent dans les commentaires

2/6
instagram.com/p/CTyohglo4fj/…
Dans son message video, il interpelle les personnalités politiques, sans demi-mesures. Si ces violences, menaces et agressions étaient commises par des "non blancs", d'autres décisions seraient prises selon lui. Une attaque sans détour contre la Lega

3/6
Read 6 tweets
14 Sep
🇮🇹 Grâce au SPID ( Système Public d'Identité Digitale ), une vraie révolution s'était dessinée dans le débat démocratique en #Italie, et se confirme en ce début de semaine.
Un faut majeur à suivre.

#thread
#ReferendumCannabis #eutanasiaLegale

1/6
referendumcannabis.it
L'Article 75 de la Constitution prévoit que des délibérations sur l'abrogation partielle ou totale d'une loi peuvent se tenir si 500.000 citoyens le demande. Ces signatures doivent être recueillies entre le 1er janvier et le 30 septembre.

riformeistituzionali.gov.it/it/il-referend…
2/6
Les premières identités numériques ont été délivrées en 2016. Utilisé par près de 40% de la population adulte désormais, ce système initialement réservé aux services publics a été étendu au privé. Plus de 7653 services sont ainsi accessibles via SPID.

3/6
spid.gov.it
Read 6 tweets
13 Sep
Petit survol en drone du nouveau centre de quarantaine international de #Guangzhou qui ouvre ses portes le 20 septembre, en prévision de la prochaine ouverture aux voyageurs étrangers. Moins fun que celui du @PGATOUR ou du centre des Dallas Cowboys.

1/4

257.800 m² et 5.000 chambres payantes avec TV, internet, air conditionné et salles de bain privée. Les dimensions des chambres vont de 18m² pour la plus économique jusqu'à 36m² pour une famille souhaitant s'isoler en quarantaine ( 14 jours + 7 jours ) ensemble.

2/4
La réalisation de cet énorme complexe vise à améliorer les conditions d'arrivées des étrangers, mais aussi à limiter le nombre de contaminations et de clusters naissants provoqués par le personnel en charge du ménage ou des livraisons des repas dans les actuels hôtels Covid

3/4
Read 4 tweets
13 Sep
🇮🇹 "Les Sénateurs de la Lega qui ont soutenu le congrès organisé au Senat entre #fakeNews, discours #antivax et promotion de l'Ivermectine, devraient bien avoir en tête le sens des institutions qu'ils représentent."

1/4
ansa.it/sito/notizie/t…
Le contexte : Quelques médecins, très largement soutenus par des personnalités politiques, au premier rang desquels Matteo Salvini, appliquent et font la promotion d'un protocole de soins non approuvé par l'Agence du Médicament Italien.

2/4
Appuyés par un avocat, ils se vantent d'avoir soigné des milliers de personnes et d'assister chaque membre de leur groupe facebook ayant besoin d'aide ( sous entendu contrairement aux autres docteurs qui les abandonnent ) et alimentent la défiance envers la vaccination.

3/4
Read 4 tweets
13 Sep
Voici les schémas du Pr. Buonanno publiés dans le @Corriere en ce jour de rentrée scolaire et le variant Delta. Renouvellement de l'air, microphone pour les enseignants, taux de vaccination et masques chirurgicaux ou #ffp2.

#thread

corriere.it/salute/malatti…

⤵️ Image
Explication du schéma :
En abscisse la qualité du renouvellement de l'air en classe, noté de 1 à 10, en ordonnée le taux d'élèves immunisés* dans la classe et une carte de chaleur représentant le nombre de contaminations.

*NB : Immunisés = non contagieux
Scénario n°1 : Dans une classe de 25 élèves où l'enseignant et les étudiants portent des masques chirurgicaux sur une durée de 5h.
Avec une médiocre ventilation et 50% d'immunisés, jusqu'à 10 élèves pourraient être contaminés si un d'entre eux est contagieux.

1/4 Image
Read 8 tweets
12 Sep
🇮🇹 Top 5 des régions par couverture de la population éligible ( + 12 ans ) #Italie
Au moins une dose / Cycle complet :
1. Lombardie : 86,6% / 79,9%
2. Molise : 84,3% / 79,2%
3. Lazio : 84,2% / 79%
4. Pouilles : 85,5% / 77,7%
5. Ombrie : 84,5% / 76,6%

🇮🇹 81,9% / 74,7%

1/5 Image
Les vacances sont désormais finie. Les stratégies de vaccination relativement différentes adoptées par chaque région pourraient avoir leur importance dans les prochaines semaines.

2/5
À ce jour les 2 régions les plus en difficultés en #Italie, la Sicile et la Calabre ( qui pourrait être placée en zone 🟡 à son tour la semaine prochaine ) sont aussi celles qui ont le moins vacciné leurs populations, notamment celles à risque.

3/5
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(