Depuis le milieu des années 1980, l'industrie manufacturière française freine ses coûts salariaux par rapport à ceux de l'industrie allemande.

Cela donne à nos entreprises un bonus en termes de compétitivité de l'ordre de 15%.

Problème: ce mercantilisme ne sauve pas l'emploi
Comparaison avec l'Italie
Concurrencer ses voisins par les bas salaires et les cadences infernales est une tradition du capitalisme français. D'où l'existence d'un courant souverainiste qui en réclame toujours plus (dévaluation, protectionnisme). Seulement voilà, cette stratégie est inefficace
Fun fact: c'est au moment de l'application des 35 heures que l'avantage de l'industrie française fut le plus important.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Gouaux

Denis Gouaux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @dns_gx

16 May
Le dernier ouvrage auquel Piketty vient de contribuer contient une impressionnante somme de données sur l'évolution de l'électorat des partis de gauche dans 50 pays (1/n)
Les auteurs déterminent le profil sociologique d'un courant politique en fonction de sa capacité à attirer deux électorats: les 10% les plus éduqués et les 10% les plus riches en termes de revenu.
Mettre l'accent sur le rôle du "capital culturel" et du "capital culturel" dans les choix électoraux invite à convoquer Pierre Bourdieu, en particulier son célèbre graphique quadrant des capitaux absolus et relatifs.
Read 14 tweets
6 Mar 20
Le retour du bonapartisme signifie deux choses:
-Les classes dominantes, très divisées, délèguent à un leader atypique et autoritaire le soin de les gouverner dans leur intérêt.
-Le Bonaparte s'appuie sur l'électorat populaire frileux (retraités ouvriers appauvris... )
Dans ces périodes, on a l'impression que les pathologies bourgeoises (autoritarisme, peur, économisme grossier) contaminent toute la société, comme si l'entrée dans une phase encore plus intensive du capitalisme impliquait de démocratiser l'esprit bourgeois sous l'égide de l'Etat
Il fallait vraiment avoir l'optimisme de Marx pour déceler dans le bonapartisme une annonce du socialisme (via l'étatisme). Ceci dit, nous sommes prévenus: les Bonaparte (souverainistes ou europeistes) sont là pour ouvrir par la force un passage au capitalisme.
Read 11 tweets
30 Jan 20
Je viens de lire le dernier bouquin d'Emmanuel Todd. C'est accablant. Indigence de l'analyse économique, misogynie effarante, ode au marché, contresens total à propos de la conception marxiste de l'Etat, incohérences à tous les étages. On peut dire que Todd est mort.
On peut y lire qu'il n'y a plus de classe capitaliste en France, trop de bureaucratie, pas de néolibéralisme, pas assez de loi du marché, pas de vrai capitalisme, trop de gens qui aident les migrants pour se distinguer des ouvriers, un élitisme porté par les femmes diplômées...
... Les délocalisations d'usines sont provoquées par un esprit de "vengeance",les classes moyennes féminisées sont atomisées et sans conscience d'exister (ah bon et les grèves alors ?), la France n'est plus catholique car les prêtres sont moins côtés que les "clowns" (=artistes)
Read 7 tweets
5 Sep 19
Immanuel Wallerstein a disparu.

Ce pourfendeur du néolibéralisme et du nationalisme manquera au débat intellectuel et politique.

Petit florilège de ses idées :
👇
🌏La globalisation existe depuis au moins 400 ans. A part BFMTV, Causeur et Jacques Sapir, tout le monde est au courant.
🚦Dans le monde réel, l'alternative n'est pas libre-échange ou autarcie, mais un peu plus de libéralisation ou un peu plus de protection.
Read 14 tweets
20 Aug 19
Maintenant que tous les partis politiques importants se sont ralliés à l'Euro et mis au diapason des électeurs, il est intéressant de se pencher sereinement sur les effets de l'Euro sur l'économie française.
Abordons tout d'abord quelques unes des réussites de la monnaie unique.
L'abandon du Franc correspond à une embellie historique de l'emploi dans le secteur privé: en 10 ans, le volume d'emploi augmente deux fois plus qu'au cours des années 60, pourtant fastes.
Plus précisément, jusqu'en 2008, l'emploi total a augmenté en France aussi vite qu'au Royaume-Uni
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(