Les écoles #Waldorf font partie d’une secte raciste par nature.
Ou pquoi je n’ai pas adhéré du tout
.
(par Jennifer Sapio, PhD)
Il existe des écoles Waldorf dans le monde entier, et elles sont particulièrement populaires dans les communautés progressistes des États-Unis.
[]
Cependant, après avoir accepté un poste de professeur dans une école Waldorf, j’ai très vite observé un décalage entre ce que les parents comprennent de ce que l’école dit offrir, et ce dont les enseignants discutent lors des réunions de professeurs.
[]
On parle aux parents d’une "approche holistique du développement de l’enfant", on leur dit que les élèves feront des travaux manuels, joueront des instruments à cordes et étudieront les cultures du monde entier.
[]
De nombreuses familles sont attirées par l’importance accordée aux relations interpersonnelles, aux arts et à la vie festive.
La famille moyenne inscrite dans une école Waldorf ne sait probablement pas grand-chose du fondateur du mouvement, Rudolf Steiner,
[]
et de ses croyances #anthroposophiques fondées sur la "science de l’esprit", ou de ses écrits, qui vont d’idées "philosophiques" contestant la psychologie et la physique contemporaines à des carnets de voyage décrivant des séjours sur d’autres planètes.
[]
Quand ils m’ont embauchée, je ne savais rien de Rudolf Steiner ni de ses écrits, de ses conceptions spirituelles, ou des fondements anthroposophiques de la pédagogie pratiquée à l’école.
J’ai été attirée par les termes utilisés pour promouvoir l’école auprès du public :
[]
Les termes "holistique", "artistique" et "sain" sont revenus à plusieurs reprises dans mes recherches sur le site de l’école, les forums en ligne et le site de l'@AWSNA (Association of Waldorf Schools of North America).
[]
J’ai été éduquée dans des écoles paroissiales, j’avais donc suffisamment d’expérience pour me méfier du lien entre religion et éducation. Je n’ai donc pas caché pendant les entretiens d’embauche que j’étais résistante aux pratiques "spirituelles".
[]
Au cours d’une conversation lors de mon dernier entretien, l’un des membres du corps enseignant m’a demandé si j’accepterais au moins de réciter un verset pour commencer et conclure les réunions du corps enseignant, ce à quoi j’ai répondu que cela ne me posait pas de problème
[]
J’ai pensé que c’était la seule chose que l’on attendait de moi.
Mais j’ai découvert que l’on exigeait beaucoup plus de moi sur le plan philosophique, moral et spirituel ;
[]
en effet, au cours de mes presque 3 années d’enseignement dans cette école Waldorf, j’ai senti que je devais de + en + m’aligner sur les connaissances fondamentales anthroposophiques de #Steiner, de ce que sont les êtres humains, de la pré-naissance à l’au-delà.
[]
C’était une question de survie sur mon lieu de travail, et cela a été explicitement dit lors de l’une des réunions de la faculté de cette année (ndlt : 2019-2020).
Si je me souviens bien, le "Maître Waldorf" qui faisait la présentation a dit :
[]
« Si vous n’êtes pas en accord avec ce genre d’effort spirituel, alors vous devriez trouver un autre endroit où travailler ».
[]
La scolarité, l’expérience ou l’expertise, les pratiques d’enseignement fondées sur des preuves, le travail en collaboration ou le développement professionnel pratique ne sont pas ce qui était valorisé,
[]
mais plutôt l’adhésion aux philosophies de l’idéologie spirituelle d’un penseur blanc du XXe. Il était essentiel de pouvoir parler dans le vocabulaire de #Steiner des "corps astraux" et des "forces ahrimaniques" pour être inclus dans les bonnes grâces du corps enseignant.
[]
Lorsque j’ai proposé d’assister à des conférences sur l’apprentissage socio-émotionnel, on m’a encouragée à plutôt suivre les cours proposés par le Centre d’Anthroposophie.
[]
Lorsque j’ai suggéré d’intégrer dans nos conversations les dernières recherches sur des sujets comme la gestion de la classe ou le développement de l’enfant, on m’a répondu :
« R. Steiner était clairvoyant, et lorsque vous trouvez la vérité, vous ne pouvez pas l’améliorer. »
[]
Il n’y avait pas de place pour le désaccord ou les perspectives alternatives dans cette communauté fondée sur le jugement de valeur, selon lequel les idées de Steiner sur l’éducation datant de 1919 étaient par nature infaillibles.
[]
Je me souviens d’avoir assisté à une conférence proposée l’année dernière sur le campus de l’école, au cours de laquelle étaient présentées les 7 années du développement humain selon Steiner (le septénaire).
[]
Il s’agit d’un concept fondamental sur la réincarnation et le lent processus selon lequel l’âme est le reflet du corps. Il imprègne toute la pédagogie Waldorf, depuis le moment où les élèves apprennent à lire (pas avant l’âge de 7 ans) jusqu’aux cours d’art enseignés au lycée
[]
Après la présentation, un parent d’élève visiblement choqué a levé la main et a dit :
« C’est tout nouveau pour moi, il va falloir que je réfléchisse à tout cela »
[]
J’ai commencé à ressentir la même chose quand, lentement, mais de manière croissante, les exigences relatives à l’adoption des valeurs anthroposophiques ont été intégrées aux "autres tâches qui me sont confiées" dans mon contrat.
[]
La lecture des préceptes de Rudolf Steiner n’est pas une exigence pour les parents d’élèves, mais c’était une partie obligatoire de mon travail en tant qu’enseignante à l’école #Steiner-#Waldorf.
[]
Dans nos lectures obligatoires, j’ai trouvé des concepts haineux, illogiques et dégoûtants sur la race, l’eurocentrisme et les vaccins, pour n’en citer que quelques-uns.
On m’a dit de ne prendre ce qui me plaisait et de laisser le reste de côté.
[]
Mais il ne s’agissait pas seulement de divergences d’opinion idéologiques ; ces idées ont un impact pratique, logistique et réel dans notre culture.
[]
J’ai lu le livre "Âmes des Peuples" de Steiner – sur ses théories sur les hiérarchies de l’évolution humaine – afin de voir ce que Steiner pense des "races noires et jaunes", et permettez-moi de vous dire que c’est révoltant.
[]
Il écrit que les humains suivent un parcours évolutif par le biais de la réincarnation et que, au fur et à mesure que les âmes se raffinent et se purifient, elles "s’élèvent" de la race africaine à la race asiatique, et enfin à la race européenne (aryenne) :
[]
« En Afrique se trouvent les forces de la terre qui corresp. aux caractéristiques de la petite enfance chez l’homme. En Asie se trouvent celles qui confèrent à l’homme les caractéristiques de la jeunesse, et c’est en Europe que l’on trouve les caractéristiques de l’homme mûr.
...
Il s’agit là d’une simple loi. Étant donné que tous les êtres humains, dans leurs différentes incarnations, passent par les différentes races, même si l’on peut soutenir que l'Aryen a l’avantage sur les races noire et jaune, il ne faut pas en tirer de préjugés.
...
La vérité peut certes être parfois voilée, mais vous voyez qu’avec l’aide de la science de l’esprit, nous découvrons vraiment des vérités remarquables. »
— Rudolf Steiner
[]
J’ai lu que Steiner rejetait les philosophies orientales et donnait la priorité aux connaissances de l’Europe occidentale, ce qui explique pourquoi de nombreux élèves des écoles Waldorf lisent encore en 11e année des romances médiévales hautement germaniques plutôt
[]
que des livres de Toni Morrison.
Pour finir, pendant cette période durant laquelle j’ai enseigné dans une école Waldorf, celle-ci a fait à plusieurs reprises la une des journaux !
[]
Malheureusement, c’était parce qu’elle a été identifiée comme étant la "pire" école de l’État en ce qui concerne la couverture vaccinale, une conséquence directe de la croyance de Steiner selon laquelle les maladies infantiles font partie du « karma » de chaque être humain.
[]
C’est pourquoi les écoles #Waldorf attirent tout particulièrement les #antivax, une corrélation pour le moins troublante dans le cadre de la pandémie de Coronavirus.
[]
La dissonance cognitive entre mon travail et mon intégrité devenant de + en + difficile à gérer, j’ai contacté mes superviseurs, dont l’un est une personne de couleur.
[]
Nous avons discuté du fait que je trouvais problématique tout ce que j’apprenais sur le mouvement des écoles #Waldorf, sur #Steiner et sur son programme spirituel #anthroposophique.
[]
On m’a assuré qu’il existait une variété d’interprétations et que le bon était plus important que le mauvais.
Mais en réalité, nous étions tous complices de la mission #suprématiste blanche qu’incarne l’éducation #Waldorf dans le monde entier.
[]
Les écoles Waldorf ont suivi le même modèle de colonisation et de bien-pensance rédemptrice que d’autres concepts européens exportés au cours de l’histoire, et on les trouve maintenant sur tous les continents, sauf en Antarctique.
[]
Le mouvement #Waldorf a la même mission d’#évangélisation arrogante que le christianisme, la même hégémonie eurocentrique que les écoles britanniques, mais avec juste ce qu’il faut d’écologie et d'amour #hippie
[]
pour attirer les progressistes qui dépensent près de 20'000 dollars par an pour scolariser leurs enfants.
[]
Notre complicité était garantie par plusieurs facteurs, à savoir le même genre de #tactiques d’#intimidation, de #manipulation et de "nous contre eux" que celles utilisées dans d’autres environnements #religieux (c’est-à-dire cultuels).
[]
Des versets ont été récités pendant les réunions du corps enseignant. On m’avait prévenue que cela arriverait. Nous sommes tous restés debout et avons écouté la lecture d’un passage où il était question d’archaïsmes célestes partageant une goutte de sagesse avec nous.
[]
Je me disais,
« OK, c’est juste un joli morceau de littérature, non ? »
Mais je me suis tenue debout pendant ces #prières pendant presque 3 ans.
[]
Et à chaque fois, je me suis demandé s’il aurait été acceptable de ne pas se lever.
Comment cet acte de protestation aurait-il été reçu dans la culture du corps professoral ?
[]
Aurais-je jamais pu progresser dans ma carrière tout en ayant des opinions aussi "divergentes" au sein de cette école ?
Suis-je censée croire que les phases de 7 ans du développement humain de Steiner sont ontologiquement réelles ?
[]
Que nos corps réincarnés se séparent complètement de nos mères lorsque nous perdons nos "dents de lait" ?
Que la "présence du Moi" d’une personne ne s’incarne pas avant l’âge de 21 ans précisément ?
[]
Que mes étudiants d’ascendance européene étaient plus avancés sur le plan #spirituel et #évolutif que ceux qui avaient des ancêtres asiatiques ou africains ?
Pourrais-je dire non et faire partie de l’Ordre des enseignants ?
[]
Jusqu’à quel point les écarts par rapport à l’#orthodoxie seraient-ils tolérés ?
Il y aurait une limite à ma trajectoire professionnelle dans l’école #Waldorf, une limite liée à la question de savoir si j’allais me conformer ou non à la formation obligatoire,
[]
si j’allais intérioriser le langage #Steiner, si j’allais me comporterais en bonne #disciple, d’ailleurs, étais-je vraiment en mesure de devenir une disciple, « travaillant à partir de la compréhension scientifique spirituelle du développement humain de Steiner » ?
[]
La question de savoir si j’allais participer ou non à la formation des enseignants Waldorf, où j’aurais probablement tout gober sans sourciller, est devenue un point de discorde.
[]
La formation proposée était un programme de 3 ans à suivre dans pulsieurs institutions à but lucratif, au cours duquel les enseignants #Waldorf en formation travaillent sur la relation entre l’art et le programme d’études pendant des sessions de 5 sem chaque été,
[]
pour un coût de près de 30'000 $, frais de scolarité, chambre et pension compris.
Les meilleurs enseignants de l’école étaient considérés comme étant ceux qui avaient participé à la formation #Waldorf,
[]
ce qui implique, je pense, une conversion anticipée à l’#anthroposophie en tant que pratique spirituelle, ou du moins une volonté totale d’#évangéliser les principes pédagogiques #Waldorf.
[]
La participation à la formation est devenue un point d’évaluation de la faculté ; elle faisait partie du programme d’amélioration de mon travail.
[]
Aux USA, le mouvement Waldorf est en pleine transition, car ses centres d’enseignement n’attirent pas le nombre de candidats nécessaire pour occuper les postes dans les écoles Waldorf.
[]
Ce sont donc des enseignants ayant reçu une formation traditionnelle qui occupent ces postes dans tout le pays, ce qui éloigne plus ou moins les écoles de leurs racines anthroposophiques.
Certaines écoles Waldorf sont des écoles sous contrat et/ou publiques,
[]
et leurs discussions sur le #karma, sur les #anges des élèves, et sur les étapes spirituelles de la #réincarnation pendant les réunions du corps enseignant, passent plus ou moins à la trappe, du moins j’imagine que ça se passe comme cela.
[]
Mais dans certaines écoles #Waldorf, l’objectif est actuellement de mettre en avant les "valeurs fondamentales" dans le but de rassurer la communauté pour laquelle il est nécessaire que l’#anthroposophie soit au cœur de l’école,
[]
pour resserrer les rangs et #défendre tout ce qui concerne #Steiner sans distinction.
On m’a affirmé qu’il y avait une "maladie" dans l’école qui ne pouvait être guérie que si j’acquiesçais à cet #endoctrinement.
[]
Dans l’école Waldorf où j’enseignais, il ne suffisait pas d’être un bon professeur. Il fallait devenir un "#enseignant#Waldorf".
Waldorf n’étant pas juste le nom d’une école, mais un groupe que l’on rejoint, une #identité que l’on assume.
[]
Les enfants des professeurs sont appelés avec désinvolture les "Waldorphans", en raison de l’engagement de leurs parents-professeurs envers l’école, ce qui bien souvent sera une entrave à une vie familiale saine.
[]
J'ai postulé pour enseigner dans une école #Waldorf, car mon intuition me disait que les élèves devaient se sentir passionnés par ce qu’ils apprenaient, qu’ils devaient être stimulés intellectuellement et qu’ils devaient travailler avec leurs mains pour essayer par eux-mêmes.
[]
C’est ce que disaient les brochures.
C’est pourquoi, je pense, les #intellectuels, les #politiciens, les #technophiles et les #écolos se ont rués vers ces écoles.
De fait, la Fondation Bill et Melinda Gates a contribué à la création d'une école Waldorf à Sacramento.
[]
Le New York Times vient de nouveau de publier un article #dithyrambique sur le modèle des écoles Waldorf cette année. (tout comme @lemondefr)
Kanye West a fait l’éloge du mouvement Waldorf lorsqu’il a rendu visite à #Trump dans le bureau ovale.
[]
Mais il y a quelque chose d’#insidieux dans la tactique de #diversion de cette école qui attire dans ses rangs des humanistes laïques progressistes du monde entier et qui jure, alors qu’elle #inculque une idéologie spirituelle, qu’elle ne l’est pas.
[]
Le #jargon juridique qui consiste à offrir une #pédagogie basée sur l’#anthroposophie spirituelle de #Steiner (son projet #raciste et colonialiste) sans pour autant l’appeler techniquement une école #religieuse est difficile à concilier selon moi.
[]
En effet, People for Legal and Nonsectarian Schools a intenté un procès contre le Sacramento City Unified School District, au motif que les écoles #Waldorf violent la séparation de l’#Église et de l’#État.
En vain.
⬇️
Pour comprendre qui était Rudolf Steiner, son mouvement religieux occultiste l'anthroposophie, les écoles et la pédagogie Waldorf
⬇️ youtube.com/playlist?list=…
L'essayiste et journaliste Renaud Marhic alertait, il y a 21 ans, sur l'#infiltration de l'#anthroposophie chez les #écolos et milieux alternatifs de gauche.
[Thread]
Au secours !
LES ANTHROPOSOPHES SONT LÀ !
Ecolos, alternos et anti-OMC se financent à la #NEF, une société coopérative de prêts liée au théoricien raciste Rudolf #Steiner.
Pierre l'a mauvaise, les tripes retournées par une solide trouille: il est l'un des 17'000 membres d'ATTAC, association qui suscite beaucoup d'espoirs depuis sa création, en 1998. Et voici qu'elle risque d'être infiltrée, phagocytée...
[]
École Rottweil #Waldorf 🇩🇪
Protestations massives de parents et d'élèves contre les mesures sanitaires s'intensifient. Les parents ont annoncé qu'ils n'accepteraient pas de tests ni de masques, et ont refusé de débattre avec l'école.
Leur démonstration sur le terrain de l'école est devenue incontrôlable.
Il y a eu des "affrontements massifs", la direction de l'école a parlé d'insultes crasses de la part des parents qui ont également perturbé la fête des inscriptions à l'école avec d'autres manifestations...
... et banderoles. Ils ont cru à des rumeurs sur une "ordonnance d'urgence" qui supprime l'obligation d'être présent.
Le missionnaire anthroposophe au multiples comptes Sylvain Leser (aka Lazarman) m'accuse ouvertement d'avoir hacké le système mail de l'école de Verrières-le-Buisson !
Mais il a vite effacé son tweet suite à la réponse de mizmo
(Pas de chance j'ai eu le temps de faire un screen)
Accusation mensongère, intimidation, diffamation, injure, tentative de cancel culture, doxing, harcèlement, ...
c'est ce que subissent trop souvent ceux qui signalent des dérives, luttent contre la désinformation, et les lanceurs d’alerte #CitoyensDuWeb
⬇️ amnesty.fr/focus/lanceur-…
(L'eurythmie est la danse magique de l'#anthroposophie permettant une communication avec des déités ou avec son moi divin)
Paradoxe; tout ce qui émane de l'anthroposophie rejette et s'oppose aux sciences et ses méthodes.
La technologie et les sciences sont les fruits du démon Ahriman (aka Satan) qui souhaite nous rendre matérialiste, nous éloigner du spirituel, du divin.
En cette démarche réside la volonté d'inséminer la pensée de Steiner, la vision #anthroposophique du monde, et tenter d'imposer sa conception phénoménologique religieuse du réel au sein même du milieu #scientifique, #agricole, #éducatif,...