Ce thread a pour but de vous présenter les concepts de base de la Finance Décentralisée (DeFi) et comment générer des revenus passifs avec celle-ci 💸
1- Staking DeFi
Le concept de staking DeFi se rapproche de celui du staking traditionnel à l'exception que le premier ne repose pas sur un mécanisme de consensus contrairement au staking traditionnel qui utilise le Proof-of-Stake comme protocole pour sécuriser une blockchain.
Les utilisateurs viennent bloquer des tokens sur un protocole pour toucher des intérêts. Ces intérêts sont payés en tokens déposés. Par exemple, si vous stakez des USDC les intérêts seront payés en USDC.
2- Farming
Le principe du farming est le même que le staking DeFi. Les utilsateurs bloquent des tokens sur un protocle et touchent des intérêts. La seule différence est qu'avec le farming, les intérêts sont payés en tokens de gouvernance (Tokens de la plateforme utilisée)
3- Pool de liquidité
Des utilisateurs prêtent de la liquidité à la blockchain pour permettre aux Automated Market Makers (AMM) de fonctionner et ainsi permettre aux autres utilisateurs de faire des échanges entre cryptos (swap).
En général, les utilisateurs doivent prêter autant d’un token que de l’autre afin d'assurer la stabilité de la pool. Par exemple, une personne doit prêter 100$ de $SOL et 100$ de $USDC pour ajouter de la liquidité dans une pool $SOL/$USDC.
En échange, ils reçoivent des LP tokens qui sont la preuve de leur participation à la pool et représentent leur pourcentage de participation. Lorsqu’une personne échange des cryptos grâce à la pool, il paye des frais qui sont reversés dans la pool ce qui l’a fait grossir.
Ainsi, lorsqu'ils viennent échanger leurs LP tokens, ils récupèrent plus de tokens que ce qu'ils avaient mis. (Si on ne prend pas en compte l’impermanent loss, notion qui sera expliquée dans un prochain thread).
Ces LP-tokens peuvent par la suite être mis en farming afin d’améliorer son rendement.
4- Lending et borrowing
La #DeFi permet également de prêter (lending) et d'emprunter (borrowing) des cryptos.
Les prêteurs déposent leurs cryptos dans un protocole qui seront ensuite prêtées à d'autres utilisateurs.
En contrepartie, les prêteurs toucheront des intérêts en tokens prêtés. Selon le protocole utilisé et la crypto prêtée, ils peuvent également gagner des tokens de gouvernance.
Pour emprunter, les utilisateurs devront déposer dans le protocole un collatéral qui sert de caution et permet de s'assurer qu'ils viendront bien rembourser leur emprunt + les intérêts. Par exemple, si un utilisateur souhaite emprunter 50$ de $USDC, il devra déposer 100$ de $BTC
De plus, si la valeur du collatéral s'approche trop de la valeur de l'emprunt, le protocole vendra votre collatéral afin de se protéger d'une perte. On appelle cela une liquidation.
Enfin, les emprunteurs peuvent aussi gagner des tokens de gouvernance en empruntant des cryptos.
Ainsi, se termine ce thread. N'hésitez à me poser des questions si tout n'est pas clair et à #RT et Like si vous souhaitez un thread plus concret qui montre pas à pas comment utiliser ces différents protocoles.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
De plus en plus de projets NFT me contactent mais je ne donne pas suite car ceux sont des projets que je ne trouve pas assez innovant/intéressant pour en parler sur mon compte. Cependant, grâce à eux je peux vous faire gagner des NFTs. Que dois je faire ?
Perso ça me dérange un peu de parler d'un projet alors que je n'investirai jamais dedans. Mais si vous êtes chauds pour des concours NFT pourquoi pas. Surtout que certains ont des design stylés donc si vous voyez ça comme de "l'art" et non un investissement, ça pourrait être ok
Dans tous les cas, si je parle d'un projet il ne faut pas voir ça comme un conseil en investissement et il ne faut pas que vous investissez dedans uniquement parce que j'en ai parlé
L'impermanent loss est un concept qui intervient dans la #DeFi lorsque nous apportons de la liquidité dans une pool.
Ce thread a donc pour but de définir cette notion et de compléter ce thread ⤵️
Prenons la pool $SOL / $USDC suivante. Celle-ci est composée de 10000 USDC et de 20 SOL. Ainsi 1 SOL vaut 500$.
Imaginons que le prix du $SOL passe à 550$ sur FTX.
Des utilisateurs vont y voir une opportunité d'arbitrage c'est à dire tirer un bénéfice d'une différence de prix entre deux exchanges. Ils vont ainsi swap des USDC contre des SOL dans la pool pour vendre les SOL obtenus sur FTX.
THREAD : Comment débuter sur #Solana ?
Ce thread a pour but de vous présenter la création du wallet, l'achat de vos 1er $SOL ainsi que la présentation des principaux projets sur Solana afin que vous puissiez découvrir la puissance et l'efficacité de cette blockchain.
1- Installation du wallet
Je vous recommande @phantom comme wallet Phantom est à Solana ce qu'est Metamask à Ethereum.
Phantom va permettre de:
- recevoir/envoyer les tokens du réseau #Solana
- se connecter aux dApps
- faire des swaps et staker vos $SOL directement dans le wallet
(Il existe aussi sollet.io mais il est beaucoup moins complet puisqu'il ne permet pas de faire des swaps et de staker vos $SOL directement dans votre wallet)