La Casamance n'a que trop été le théâtre de bains de sang et n'avait pas besoin de ce qui s'y est passé hier, du fait d'un acteur politique mineur cherchant à attirer l'attention sur lui.
Ce qui est le plus déplorable c'est l'attitude d'une certaine police à la solde de Macky Sall. Et nous les tenons complice de ce qui s'est passé.
La bataille de Ziguinchor se fera sur des idées, des programmes et des projets et non sur le registre de la violence.
Le Sénégal a également suffisamment payé un lourd tribu en mars dernier du fait de cette manière de faire la politique. C'en est assez. Attelons-nous plutôt à démasquer tous les coupables de ces 14 morts et à leur faire payer leur crime. Cela se fera tôt au tard.
De l'assassinat de notre chère Mariama Sagna à l'attaque d'hier contre nous à Ziguinchor, en passant par le sale complot de février 2021 contre ma personne, rien n'a été fait pour traduire les multiples auteurs devant la justice.
Mais tout sera tiré au clair, parce que nous savons exactement qui est derrière chaque forfait.
Je ne crois plus en cette justice dès lors qu'un dossier implique un membre de la mouvance présidentielle de Macky Sall.
Nous sommes foncièrement pour la paix mais cela ne signifie nullement que nous nous laisserons faire. Nous répliquerons si nous sommes attaqués.
Je prends à témoin tous nos chefs religieux et coutumiers, mais également l'opinion publique nationale et internationale que nous n'en avons que trop supporté. La prochaine goutte fera certainement déborder le vase.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi le Sénégal, qui n’a jamais été confronté au terrorisme, éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi beaucoup plus liberticide que les pays qui sont confrontés, depuis longtemps à ce fléau ? Quels desseins inavoués se cachent derrière ?
Serigne Mansour Sy Djamil disait l’autre jour à l’Assemblée nationale que quiconque s’est levé pour protéger son peuple ou le conscientiser a toujours été accusé de terroriste par le colon ou ses larbins qui assurent ses intérêts depuis la fin de la colonisation.
La loi sénégalaise contre le terrorisme est la copie-conforme du Terrorism-Act de Tony Blair (2006). Seulement Blair n’avait pas osé aller aussi loin que Macky Sall car les Britanniques n’auraient jamais accepté que Blair : 👇👇👇
Permettez-moi, d’abord, d’adresser mes salutations à l’ensemble du peuple sénégalais, d’ici et de la Diaspora. Je renouvelle mon affection et mon engagement, cet engagement commun que nous partageons. J’adresse également mes salutations à nos compatriotes africains.
Depuis un mois et demi, nous avons eu le temps de prendre le recul nécessaire pour réfléchir aux évnmnts du début du mois de mars ainsi que sur ceux qui les ont précédés. Ns ns étions prononcé car tenu de le faire vu le contexte et vu que ma personne était au cœur de ces évnmts.
Lesquels événements sont parmi les plus difficiles des événements politiques que le Sénégal ait connus depuis 1960. Ils ont occasionné des pertes en vies humaines, que nous déplorons, dont le plus jeune a 12 ans et le plus âgé 35.
Mes chers compatriotes, à l'entame de mon propos, je voudrais rappeler que depuis quelques jours, nous ne dormons plus, nous sommes plongés dans nos pensées et dans la tristesse du fait des jeunes tombés sous les balles ces jours. #FreeSenegal 🇸🇳
Nous déplorons ces pertes et prions pour le repos de leur âme. Après les morts, ma pensée va également aux blessés, très graves pour certains. Nous remercions et les chefs religieux et coutumiers qui ont alerté sur ces jours sombres que nous vivons actuellement. #FreeSenegal🇸🇳
Nous remercions également toutes les personnes qui ont porté ce combat pour la démocratie. En ce 8 mars, je rends hommage aux femmes de tout bord. Que l'on ne s'y trompe pas. Ce combat est celui du peuple, pour le peuple, debout pour les acquis démocratiques. #FreeSenegal🇸🇳
La gravité de l'accusation portée envers ma personne et le fait qu'elle ait occulté l'actualité nationale propre à tous les sénégalais nous amène à venir nous adresser à vous par devoir de vérité.
Je suis sujet à des douleurs cervicales depuis mon enfance et ait commencé des séances de massages dans le Cabinet du Dr Shiklawi depuis 2007.
J'ai poursuivi en acupuncture sans résultat. Ensuite avec un Kiné d'une équipe d'athlétisme qui a fini par voyager hors du pays. Puis j'ai arrêté.