#Tribune Une approche démocratique de la pandémie est possible où tous resteraient égaux devant la médecine et leurs doutes ne seraient pas méprisés. reporterre.net/Une-autre-pand…
Ce qu’aurait dû dire le pouvoir :

« Désolés, nous avons fait de mauvais choix, détruit les stocks de masques, dégradé les hôpitaux publics, démoli les conditions d’exercice du personnel soignant, peu considéré les budgets des services publics. »
Des excuses, et non un discours guerrier, une infantilisation de la population, une instrumentalisation des citoyens et un personnel soignant méprisé et « suspendu » lorsqu’il ne se conforme pas à l’obligation vaccinale.
Dans cette autre pandémie, il n’y aurait pas les anti et les pro-vaccins, il y aurait les entre-deux, des nuances, des réflexions et des débats possibles. L’augmentation du prix des vaccins par des laboratoires pharmaceutiques aux profits records questionnerait.
Qu’en pense la prochaine génération, celle à l’enfance confinée et masquée ? Veut-on utiliser cet argent pour imposer une troisième dose ou pour limiter la catastrophe écologique en prenant déjà, par exemple, le chemin d’une alimentation saine ? Cela se discute.
Ce choix de société concerne les générations futures et doit être posé, alors que 15% des français éligibles à la vaccination la refuse, dont beaucoup de personnes âgées, et que tous sont forcés de recourir à un pass sanitaire parce qu’un pouvoir fascisé en roues libres y croit.
Dans cette autre pandémie, le Conseil de l’ordre des médecins et le Conseil constitutionnel censureraient le passe sanitaire à l’hôpital, mesure digne d’un État autoritaire et de la contre-Révolution fasciste et rampante qui nous guète.
Les effets globaux des mesures seraient considérés : oui, il est probable que le nombre de contaminés diminue et donc de morts à court terme, mais qu’en est-il des défauts et retards de soins, de l’augmentation des inégalités d’accès aux soins et de la fracture de la société ?
Dans cette autre pandémie, on ne dénigrerait pas les personnes se questionnant sur d’éventuels effets secondaires à long terme. Car long terme, il n’y a pas encore eu. Donc on ne mépriserait pas les personnes qui s’interrogent, on ne culpabiliserait pas les hésitants.
Dans cette autre pandémie, la désignation des boucs émissaires laisserait la place à la possibilité de débattre, de choisir notre avenir, et non de se voir imposer des décisions qui nous engagent sans que nous ayons le droit de penser.
Dans cette autre pandémie, les médias généralistes ne relaieraient pas juste le nombre de décès, les taux d’incidence, les territoires les plus touchés et des polémiques stériles dans lesquels ils tournent en rond en sentant le cul.
Au contraire, les journalistes enquêteraient sur le pourquoi et le comment l’État réduit drastiquement les investissements dans les biens communs (santé, recherche, enseignement, justice, environnement...) rendant ainsi la société vulnérable aux contaminations de tout ordre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

15 Oct
#Thread Drahi, ou la pince des télécoms

Les pratiques de l’homme le plus riche d’Israël (13 Mds €), propriétaire de SFR, BFMTV, Libé, L’Express, RMC, Stratégies, i24News... n’ont rien à envier à celles de Bolloré. Image
Aux États-Unis, ce genre d’empire 'crossmedia' n’est pas possible, car l’autorité de régulation (FCC) ne le permet pas.

En France, les oligarques sont roi. La dernière loi sur la concentration des médias date de 1986, avant internet et les chaînes d'info en continu. Image
En 2014, Hollande et Macron autorisent le rachat de SFR par Drahi pour 17,5 Mds €.

La banque d’affaires qui se charge de cette vente est Lazard, dirigée en France par Mathieu Pigasse, propriétaire du Monde et soutien essentiel de la campagne d’E. Macron. lemonde.fr/les-decodeurs/…
Read 22 tweets
15 Oct
🔻@libe débunke une vidéo au « contenu trompeur »

Le contenu :

« Il y a une ambiance délétère à l’intérieur de l’entreprise [Pfizer], qui fait passer ses intérêts financiers avant tout principe éthique. » liberation.fr/checknews/que-…
Les vidéos débunkées par @libe sont diffusées par le groupe «Project Veritas», une organisation proche du Parti Républicain (US) qui dramatise à outrance ses vidéos et qui agit en soutien de Trump.
Selon @libe : « Project Veritas opère sous l’apparence du journalisme citoyen, mais sert un agenda politique conservateur sans adhérer à l’éthique journalistique de base »
Read 14 tweets
15 Oct
🏴 #Thread Le procès fabriqué des membres de Rouvikonas fait l’effet d’une bombe en Grèce !

La police grecque a essayé de faire condamner à la prison à vie deux anarchistes innocents, en fabriquant des faux témoignages à charge les accusant d’assassinat.

blogyy.net/2021/10/14/e-p… Image
Le pouvoir d’État souhaitait faire disparaître la jeune mais déjà puissante légende Rouvikonas, connue dans tout le monde libertaire et déjà gravée dans la grande histoire de l’anarchisme.

Présentation vidéo de Rouvikonas en français :
Attaque contre une mairie après la mort d’épuisement d’une femme de ménage, visites musclées du service en charge de couper l’électricité aux mauvais payeurs, saccages d’entreprises qui licencient abusivement ou qui exploitent les salariés, google.fr/amp/s/www.bfmt…
Read 21 tweets
14 Oct
La Tendance CLAIRE (@ClaireTendance) du NPA appelle à voter Mélenchon tout en menant la bataille contre les impasses réformistes de son programme tendanceclaire.org/article.php?id…
« L’élection présidentielle de 2022 est d’ores et déjà dominée par l’annonce d’un duel entre Macron et L’extrême droite, c’est-à-dire, du point de vue des intérêts de la classe ouvrière et de tous les opprimés, par l’alternative entre la peste et le choléra.
Le programme de Mélenchon est réformiste : il prétend mener une politique plus favorable aux classes populaires sans rompre pour l’essentiel avec le système capitaliste et les institutions de l’État capitaliste, et il contient des mesures avec lesquelles nous sommes en désaccord.
Read 9 tweets
14 Oct
C’est déprimant ces fausses actions écolos made in EELV... Surtout que dans cette « affaire du siècle » sur la « compensation carbone » (déjà une vaste fumisterie en elle même) la Justice charge le gouvernement d’estimer lui même le préjudice de son inaction... 🤪🤡
La compensation carbone : un projet néocolonial porté par la finance et dirigé contre les peuples indigènes et les paysans de la planète quebec.attac.org/?le-capitalism…
Compensation carbone, neutralité carbone, zéro émission nette ou neutre en carbone ... Dans les conseils d’administration des grandes entreprises, Danone, Shell, Total, Porsche, Netflix... tout le monde en a plein la bouche. google.fr/amp/s/www.huma…
Read 5 tweets
14 Oct
Le milliardaire d’extrême droite Daniel Kretinsky, propriétaire de Marianne, Elle et Public, actionnaire du Monde, Télérama, L’Obs, TF1, lance un nouveau média réactionnaire (@franctireurmag) animé par Barbier, Enthoven, Fourest... acrimed.org/Barbier-Enthov…
En République tchèque, le fleuron de Kretinsky, le site « Info .cz » est brusquement devenu, depuis 2019, un site au ton réactionnaire et climatosceptique proche des positions de l’alt-right americaine. lemonde.fr/economie/artic…
Kretinsky est propriétaire du groupe Energeticky a Prumyslovy (fournisseur de gaz et d’électricité) de mines de charbon en Allemagne, de centrales à charbon en France, et aussi actionnaire du groupe Casino. basta.media/Qui-est-l-olig… Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(