Un scientifique sur 5 interrogé par l'Australian Science Media Center mentionne avoir reçu des menaces de mort, de violence physique ou sexuelle, après avoir parlé dans les médias de #COVID19.
L'enquête de Nature auprès de 321 scientifiques a révélé que 15 % des personnes interrogées ont reçu des menaces de mort et 22 % des menaces de violence physique ou sexuelle. nature.com/articles/d4158…
Plus de deux tiers des intérrogés ont signalé des expériences négatives à la suite de leurs apparitions dans les médias ou de leurs commentaires sur les réseaux sociaux...
Par exemple, au Royaume-Uni, Chris Whitty, a été poussé dans la rue... (petite citation top au passage)
Le virologue allemand Christian Drosten a reçu un colis contenant un flacon de liquide étiqueté "positif" et une note lui disant de le boire. @c_drosten
Le Virologue belge Marc Van Ranst et sa famille ont été menacé par un sniper ... @vanranstmarc
Les propos racistes ont été aussi utilisés : l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, ou Krutika Kuppalli, en ont été la cible : "elle doit retourner d'où elle vient" @ACSP_Canada@KrutikaKuppalli
L'épidémiologiste Gideon Meyerowitz-Katz de l'Université de Wollongong en Australie a déclaré avoir "reçu plus de menaces de mort à cause de l'ivermectine, en fait, que tout ce que j'ai fait auparavant" @GidMK
Andrew Hill, pharmacologue à l'Université de Liverpool, initialement encensé par les Q et FS sur l'ivermectine, a finalement retiré son article en raison de possibles fraudes; il a ensuite été l'objet de menaces de mort et de "Nuremberg" par les mêmes qui l'avaient porté aux nues
L'origine du #SARSCoV2 est un sujet très touchy, selon @NatureMedicine.
D. Anderson, virologue à Melbourne (je cite "Mange une chauve-souris et meurs, salope") ou encore @PeterDaszak et @Ayjchan en ont fait les frais, les scientifiques refusent désormais de participer à ce débat
Dans l'ensemble les scientifiques et médecins continuent cependant : "85% des personnes interrogées ont déclaré que leurs expériences d'engagement avec les médias étaient toujours ou majoritairement positives, même s'ils ont été harcelés par la suite"
Néanmoins, à l'avenir ??
Car plus les attaques sont fréquentes, avec une faible réponse institutionnelle, voire politisées, plus la volonté à l'avenir de parler semble atteinte...
C'est la base du terrorisme intellectuel, et du terrorisme stochastique...
"Je pense que les gouvernements nationaux, les agences et les sociétés scientifiques n'ont pas fait assez pour défendre publiquement les scientifiques" a écrit un chercheur dans sa réponse à l'enquête...
Merci à tous ces gens, de leur courage. #stopmenaces
"Récemment, le professeur marseillais a partagé un éditorial du site d'extrême-droite France Soir, qui laissait entrevoir un appel à la guillotine pour un certain nombre de groupes de la société"
"D Raoult a partagé le 'manifeste' en l'approuvant par les mots suivants : Dans cet article, FS fait le bilan d'une année de pandémie marquée par la multiplication des fraudes et des mensonges. Il a oublié de mentionner qu'il est lui-même l'auteur de la plus grande d'entre elles"
- Un essai sauvage au Brésil à l'insu des patients, d'une association comprenant hydroxychloroquine, azithromycine et ivermectine.
- Au moins 9 morts
- Des dossiers falsifiées afin de supprimer les mentions #COVID19
Je ne vous cache pas que cette mesure questionne...
L'automne approche, avec son cortège habituel de pathologie aéroportée... Et on va fonder des décisions intéressant les 6-10 ans sur des statistiques intéressant les adultes ?
Dans qq semaines on aura
- des tests PCR payants, donc beaucoup moins de tests (donc beaucoup moins de dépistage, et beaucoup moins d'éléments pour réagir...)
- des gamins sans masque dans des lieux clos mal aérés ventilés, sans purificateur que l'on réclame depuis des mois ...
- un système de soins qui va remonter en charge
- très probablement une nouvelle pénétration du virus dans les familles, avec le risque d'atteindre les plus vulnérables (environ 15 % ne sont toujours pas vaccinés)
Perso, je l'aime bien Damien Barraud. Il n'est pas toujours très diplomate (😬) ni très adapté aux conventions du réseau ou de la société actuelle, sa fierté et son sens du droit confinent à l'entêtement absolu... mais il a une forme d'honnêteté.
Il ne se cache pas derrière une belle image lisse et arrangeante. Il ne ment pas sur lui ou pour faire plaisir, ou pour obtenir un bénéfice secondaire.
Parfois son ton le dessert pour faire passer un message, souvent même. Mais c'est au message qu'il faut aussi prendre garde.
Je me suis déjà pris le chou avec lui, assez virilement à l'époque du masque sur les plateaux, et avec @wargonm. Mais c'est ça aussi l'échange de points de vue. Et ça ne m'empêchait pas il y a encore quelques jours d'échanger des DM avec lui sur des vrais sujets de vraies vies.