Dans un décodage publié aujourd’hui, @franceinfo affirme que @ZemmourEric arriverait à un résultat erroné quant au nombre d’immigrés arrivés en France durant le quinquennat d'Emmanuel Macron. Mais c’est @franceinfo qui commet plusieurs erreurs. francetvinfo.fr/elections/pres…
D'abord,@franceinfo note que "si l'essayiste additionne volontiers, il oublie de soustraire". Or, @ZemmourEric n'a pas parlé du solde mais seulement des entrées ("2 millions d’immigrés légaux seront rentrés" à la fin du quinquennat), donc il n'avait aucune raison de soustraire.
En d'autres termes, les journalistes de @franceinfo introduisent le solde pour discréditer des propos que @ZemmourEric n'a pas tenus, ce qui est une méthode de « fact-checking » originale qui, il est vrai, a l'avantage de simplifier considérablement l'exercice...
France Info affirme que le chiffre est faux puisque les immigrés illégaux sont recensés par l’INSEE, mais cette objection n'a pas de sens puisque, dans son calcul, @ZemmourEric ne se base pas sur les estimations issues du recensement mais sur des sources administratives.
Le calcul de @ZemmourEric part des chiffres sur les premiers titres de séjour, les déboutés du droit d'asile et les mineurs isolés, qui en effet n'incluent pas les individus *entrés* illégalement sur le territoire, donc les estimations de l'INSEE sont hors de propos ici.
Les estimations de l’INSEE à partir du recensement sont par ailleurs très peu fiables, car il est difficile de recenser les populations étrangères (notamment les individus qui résident en France illégalement), raison pour laquelle @ZemmourEric préfère des sources administratives.
Les estimations à partir de ces sources ne sont pas totalement fiables non plus, mais nous estimons qu'elles le sont davantage que celles de l'INSEE, et @ZemmourEric pouvait difficilement passer 2 heures à disserter de questions méthodologiques en plein débat télévisé...
En particulier, l’utilisation de ces sources nécessite de faire des hypothèses incertaines pour éviter les doubles comptages, mais contrairement à ce que prétend @franceinfo dans son décodage, @ZemmourEric n'ignore pas du tout ce problème.
En effet, @ZemmourEric a explicitement abordé ces incertitudes et notamment la question des doubles comptages dans sa tribune sur @atlantico_fr en réponse à BFM, raison pour laquelle il donne une fourchette large entre 350 000 et 400 000 entrées par an. atlantico.fr/article/decryp…
Pour résumer, @franceinfo prétend « fact-checker » @ZemmourEric en lui prêtant des propos qu'il n'a pas tenus, en mélangeant estimations de l'INSEE et données administratives et en l'accusant d'ignorer le problème des doubles comptages alors qu'il l'a explicitement évoqué 🤔
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vos propres chiffres montrent que, contrairement à ce que vous affirmez, le phénomène est généralisé et pas limité à la Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, si donner en exemple la Seine-Saint-Denis relève de la manipulation, alors vous avez fait bien pire ⤵️
Nous ignorons d’où viennent les chiffres que vous donnez pour la Seine-Saint-Denis et la France dans son ensemble, mais en supposant qu’ils soient exacts, ça voudrait dire que l’augmentation a été d’environ 97% en Seine-Saint-Denis et 60% pour la France dans son ensemble.
D’après vos chiffres, l’augmentation a certes été plus forte en Seine-Saint-Denis, mais il n’en reste pas moins vrai que la part des enfants immigrés non-européens ou vivant avec au moins un parent immigré non-européen a augmenté fortement dans l'ensemble du pays !
France Info prétend que « l’extrême-droite » utilise de façon malhonnête les résultats d’une étude de France Stratégie pour démontrer la réalité du Grand Remplacement, mais en réalité c'est elle qui se livre aux manipulations dont elle accuse les autres ⤵️
Cette étude portait sur l’évolution de la ségrégation de plusieurs catégories sociales en France, dont les enfants d’origine non-européenne, en France entre 1990 et 2015. strategie.gouv.fr/publications/e…
Les auteurs ont créé un outil permettant de visualiser l’évolution de plusieurs indices mesurant la ségrégation de ces catégories dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants. Ce sont les cartes générées par cet outil dont parle @franceinfo. francestrategie.shinyapps.io/app_seg/
D'abord, la circulaire admet qu'un enfant peut se choisir un prénom d'usage et propose aux enseignants de s'immiscer dans la vie des familles en cas d'opposition des parents.
(Image tirée de la circulaire)
La circulaire prévoit ensuite, la possibilité pour les élèves d'utiliser des toilettes propres à leur identité de genre.