Hier on a bien « rigolé » avec @VirusWar et @medicalfollower sur cette « étude » de @LePoint qui montrerait qu’à Marseille les hospitalisés meurent 3 fois moins qu’à Paris. En réalité c’est une nouvelle fraude intellectuelle Marseillaise
@VirusWar@medicalfollower@LePoint En effet le taux de mortalité ne serait que de 4,4% dans les hôpitaux marseillais, contre 10-25% autre part, et 15% à l’APHP. Le protocole Raoult ? non.
@VirusWar@medicalfollower@LePoint Dès le départ on constate un problème, il y a 6 x - de décès et réas à l’APHM qu’à Paris, mais seulement 2 x - d’hospi. Si on compare à Lyon, qui a une population un tout petit peu supérieur, il y a plus de 2 x + d’hospi à Marseille, alors que les réas et décès sont proches…
Grâce à @maestro_hell on a pu retrouver les données bruts de l’IHU et l’APHM entre le 27/01/2020 et le 02/06/2021, ce qui correspond à la période de l’article du point (jusqu’à 31/05/2021)
Et la stupéfaction 😱, les chiffres ne sont pas les mêmes ! Reprenons-les un par un
Au niveau des décès, on trouve 917 décès à l’APHM+IHU (dont 318 à l’IHU) VS 1002 pour le point (un rattrapage peut être à posteriori ?). Ca correspond
En réanimation, on trouve 1456 à l’APHM, 1793 selon le point (mais cela inclut plus largement les soins critiques donc c'est normal que ça soit plus élevé)
Par contre niveau hospitalisations on trouve 7402 hospitalisations à l’APHM contre 22780 selon @LePoint !!!! Soit 3 fois plus !!!
@LePoint L’arnaque est qu’à Marseille, on compte les hospitalisations de jour dans le total (21698 à 1200€ pour du plaquenil pour rappel) dans le total !
Le total HDJ + hospi de 29000 doit être réduit car des HDJ deviennent des hospitalisés à l’IHU ou l’APHM ensuite.
@LePoint Ouf on retrouve donc les chiffres de l’article du Point ! le compte est bon
@LePoint En réalité le taux de mortalité de l’APHM d’après les chiffres de l’IHU est de 12% (10% IHU, 15% APHM, ce qui est normal l’IHU ne gère que les cas moins grave).
@LePoint On ne constate donc pas vraiment d’effet « Marseille » dans les hospitalisations. Reste à savoir pourquoi les "données officielles" du Point prennent en compte les HDJ...
@LePoint Et je remet ça là parce qu'il ne faut pas l'oublier
Comment ça va en Europe de l’est ? Et je ne parle pas de météo
Pour @MercierJeremie, aucun souci que les gens ne se vaccinent pas trop en Estonie, le covid n’existe pas de toute manière.
La réalité est bien moins reluisante
⬇️⬇️
@MercierJeremie Les pays de l’est sont dans la queue du peloton européen en termes de vaccination
@MercierJeremie Excepté la Pologne, ces pays ont déjà dépassé voir explosé le nombre de cas quotidiens des vagues précédentes, et cela ne semble pas s’arrêter du tout ourworldindata.org/explorers/coro…
Et c'est normal que ça "augmente fortement" vu que c'est un nouveau médicament (2 ans seulement) donc ça part littéralement de 0 fiercepharma.com/pharma/pfizer-…
Fraude éco nous a gratifié d’une série de graphiques où il « voit » des corrélations partout. Mais est-ce qu’il y a réellement des « corrélation » ? Regardons
⬇️⬇️
Pour rappel en regardant une courbe on peut voir des concomitances d’événements temporels, pour une corrélation il faut également avoir une direction (ou inverse) qui permet de montrer un lien, et surtout.. ça se calcul (coef linéaire, ou en log, matrice ou autre…)
Point méthodo, les graphiques sont basé sur sa « standardisation » pour laquelle j’émets beaucoup de doutes vu le résultat en 2020
Il a l'air pas mal ce film de science fiction tiens donc
Les mecs ont juste un ordi avec du bluetooth devant eux et des smartphones pleins les poches.... Probablement le caméraman par exemple
et ET UNE SOURIS SANS FILS
Ok retour rapide sur la fabrication d'1 millions de français de + de 75 ans dans l'étude Epi-phare
⬇️⬇️
Je suis d'accord la formulation est mauvaise.... pour les gens qui sont hors des études statistiques.
Cette étude ce fait en matching, c'est à dire que l'on va appairer une personne à une autre qui a les mêmes caractéristiques (âge, région, comorbidités etc) pour pouvoir 1 à 1 les effets du vaccin