#RenéCarmille. Ce nom ne vous dit sûrement rien, et pourtant ce polytechnicien, devenu cadre de l’administration de Vichy, est l’un des premiers hackers de l’Histoire.

L’histoire folle de ce personnage fascinant est racontée dans un docu, diffusé ce soir sur @publicsenat 🧵
Nous sommes à l’été 1940. La France vient de capituler face à l’Allemagne, tandis que le maréchal #Pétain se voit accorder les pleins pouvoirs et proclame l’instauration du régime de #Vichy.
#RenéCarmille, diplômé de l’X, est alors l’une des têtes pensantes de l’administration militaire française.

Dès les années 30, il s’intéresse à la mécanographie, ancêtre de l’informatique, qui permet de traiter de grandes quantités de données grâce à des cartes perforées.
Avec la débâcle et l’armistice signé avec les Nazis, les services de recrutement de l’armée — qu’il était chargé de moderniser — doivent fermer. Il est alors contacté par plusieurs officiers d’état-major du régime de Vichy, afin de trouver une solution.

Carmille a une idée...
Il faut bien comprendre qu’à ce moment, la #Collaboration n’a pas encore été actée. Certains, aux plus hauts niveaux de l’armée de Vichy, espèrent encore prendre leur revanche. Voire continueront d’y croire même après.
L’idée de Carmille ? En novembre 1940, il obtient la création du Service de la Démographie, qui deviendra par la suite le Service national des statistiques — ancêtre de l’@InseeFr.

Il prend la tête de cet organisme, chargé de collecter des données grâce à la mécanographie...
Afin de pouvoir croiser les données de démobilisation des soldats français avec celles des recensements, Carmille a l’idée d’attribuer un numéro d’identification unique de 13 chiffres à chaque individu — notre futur numéro de Sécurité sociale.
À l’insu de l’Occupant et même de ses propres équipes, #RenéCarmille compile grâce à ces données une liste d’hommes prêts à être mobilisés.

Deux « programmes » informatiques, l’un officiel, l’autre secret, utilisent les mêmes données dans deux buts très différents.
En 1942, il est ainsi en mesure de fournir une liste de près de 300.000 combattants vivant en zone libre.

Détourner des données de leur but initial à des fins militantes ? Ce n’est pas pour rien que Carmille est souvent considéré comme l’un des premiers « hacktivistes ».
Mais l’homme reste ambigu sur certains points. L’ingénieur joue avec le feu, et rêve de tout connaître sur tout le monde, en permanence. Au risque que les données collectées servent les sombres desseins de Vichy.
Il est celui qui veut moderniser la carte d’identité, ce qui la rend plus difficile à falsifier... tout en fournissant de faux papiers aux résistants, dont il rejoint les rangs en 1943.

Tout cela lui vaudra d’être arrêté et déporté au camp de Dachau, où il meurt en janvier 1945.
Et en parlant de données sensibles… il y a bien sûr celles concernant les Juifs.

Sur ce point, l’attitude de Carmille interroge. Comment expliquer qu’il propose ses services au Commissariat général aux questions juives ? De la collaboration ? Un autre double jeu ?
Réponses à toutes ces questions dans le documentaire « #RenéCarmille, un hacker sous l’Occupation », réalisé par la talentueuse @Youssr_Youssef, et que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première.
René Carmille est un personnage dont l’histoire et l’héritage questionnent et résonnent encore aujourd’hui, alors que le #BigData et la protection des données personnelles sont au cœur du débat public.

Sans Carmille, pas de @CNIL par exemple...
Ne manquez pas le docu, qui est vraiment passionnant.

C’est ce soir à 21h sur @publicsenat ⬇️
pro.publicsenat.fr/actualites/pub…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tom Février

Tom Février Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TomFevrier

7 Dec 20
🪞Dans cette scène de l'épisode spécial d'#Euphoria, plusieurs internautes ont remarqué que l'actrice au premier plan n'est CLAIREMENT pas Hunter Shafer, que l'on voit pourtant dans le reflet... Allez hop, petit tour d'horizon des techniques du cinéma pour filmer des miroirs ⬇️
Bon, tout d'abord la base. Un miroir, ça reflète tout... y compris la caméra et l'équipe de tournage, ce qui n'est généralement pas souhaitable vous en conviendrez. Exemple dans #Titanic (oui les vitres ça marche aussi) :
La plupart des films contournent tout simplement le problème, soit en évitant de mettre des surfaces réfléchissantes dans leurs décors (c'est vrai ça, pourquoi se compliquer la vie ?), soit en filmant les miroirs avec un angle permettant de cacher la caméra.
Read 13 tweets
30 Aug 20
🚨 ALERTE SPOILERS 🚨

Vous avez vu #TENET mais vous n'avez rien compris ? Pas de panique, suivez le plan pour vous y retrouver dans le dédale concocté par #ChristopherNolan ⬇️
Ce schéma se concentre sur les quatre personnages principaux du film : le Protagoniste (John David Washington) en rouge, Neil (Robert Pattinson) en bleu, Katherine (Elizabeth Debicki) en vert et Sator (Kenneth Branagh) en noir. Les passages en inversion sont indiqués par des ⏪
#TENET s'ouvre sur la scène de l'attentat de l'Opéra de Kiev, une opération à laquelle participe le Protagoniste mais également Neil, qui sauve la vie à ce dernier (comme nous le réalisons plus tard dans le film).
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(