Un conseil à tout le monde, vous pouvez regarder les étoiles sans aller dans l'espace😏. Éloignez-vous des villes, coupez toute source de lumière, laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité...et profitez ! Si vous êtes frileux et patients vous pouvez le faire l'été prochain!
Tout le monde devrait une fois dans sa vie pouvoir voir le ciel comme sur cette image que j'ai faite au Chili! On peut se rendre compte que la biodiversité sur Terre est le fruit d'un voyage de 13.8 milliards d'années...une prise de conscience nécessaire pour la préserver !
A chaque fois que je dis que je suis astrophysicien, on me pose cette question, alors je vais essayer d'y répondre de manière simple ici: "C'est quoi un trou noir?" Thread👇
Tout d'abord, un peu d'histoire: au 18ème siècle, Isaac Newton publie sa théorie de la Gravitation Universelle. Les objets s'attirent, et plus ils sont massifs et proches, plus cette attraction est forte! C'est cette gravitation qui empêche mes étudiants de se lever le vendredi!
La gravitation agit ainsi sur ce que l'on jette. Jetez une pierre, elle devrait retomber. Si vous lancez une fusée, elle va quitter la Terre. Pour s'échapper de la gravité terrestre, il faut dépasser une certaine vitesse, qu'on appelle la vitesse d'échappement.
Le saviez-vous? En 1967, des astronomes découvrent un signal qu'ils pensent pouvoir être dû à des extraterrestres... mais grâce à la physique, ils se rendent compte qu'ils viennent de faire un grande découverte, qui malheureusement conduira aussi à une grande injustice: thread!👇
En 1967, Jocelyn Bell, étudiante en thèse à Cambridge, cherche à étudier la scintillation des quasars avec un radiotélescope. Ces quasars sont les sources les plus lumineuses de l'Univers: des régions compactes autour de trous noirs géants!
Dans ces données, elle trouve un signal qui se répète toutes les 1.3s, en permanence! Qu'est-ce que ça pourrait bien être?
Pour Halloween, l'ESA et la NASA ont publié cette image spectaculaire de CW Leo. Cette image est belle et aux couleurs d'Halloween, mais cette étoile extraordinaire mérite d'être racontée. C'est certainement l'une des étoiles les plus importantes de notre Galaxie: thread👇
Pourquoi cette étoile est extraordinaire? Notamment car elle nous permet de voir, quasiment en direct, notre galaxie s'enrichir en molécules carbonées, la matière organique nécessaire à la vie!On la voit ici enrichir le milieu interstellaire.
Tout d'abord, laissez moi vous présenter cette étoile. Elle se trouve à environ 400 années-lumière de nous et a (ou plutôt avait, vous allez comprendre ensuite) une masse d'environs 3 fois celle du soleil. C'est une étoile en fin de vie, qui éjecte du gaz et de la poussière.
Allez, un thread coup de gueule rapide! comme si les super-lunes de toutes les couleurs ne suffisaient pas, voici que @RTLFrance fait un titre sur une évènement rare: une nouvelle lune!rtl.fr/actu/debats-so… Vous êtes sérieux là ??? Thread👇
J'ai beau lire et relire l'article, ce qui est présenté comme un rare phénomène est tout simplement une nouvelle lune. Désolé, ceci n'est pas rare, ça arrive tous les 29.5 jours, c'est lié à la position relative de la terre, de la lune et du soleil.
"Regarde cette étoile, elle est peut être déjà morte!" Qui n'a jamais entendu ça? Et bien, à moins de connaître un peu le ciel, ou d'avoir un gros coup de bol, c'est faux! Thread pour ne pas dire des conneries en voulant impressionner quelqu'un👇!
Tout d'abord, cette phrase part d'un concept juste. La lumière se déplaçant à une vitesse finie (300 000km/s), ce que l'on voit est toujours dans le passé. La lumière se propage plus vite que le son, ainsi certaines personnes ont l'air brillantes jusqu'à ce qu'on les entende!
A l’œil nu, on voit surtout des étoiles (jusque 6000 pour un ciel sans pollution). Ces étoiles sont dans notre galaxie et ont des durées de vie qui vont de quelques millions d'années pour les plus massives, à plus de 10 milliards pour les étoiles moins massive que le soleil.
Bon, je vois que @Slatefr s'y est mis aussi. Je sais bien que c'est compliqué la presse en ce moment et qu'il faut écrire pour vivre,mais l'astrophysique étant une science qui intéresse les gens, essayons d'en faire une porte d'entrée vers la culture scientifique.
Avant d'écrire un article comme ceci, n'hésitez pas à contacter la société française d'astronomie et d'astrophysique (@SF2A_astro), que je préside. On trouvera des spécialistes du sujet qui répondront simplement et rapidement à vos questions, pour vous aider!
Vous pensez peut-être que cela fait avancer le débat scientifique, mais la science se fait dans les revues scientifiques et les colloques spécialisés, pas ici. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de cet excellent livre de @ArSaintMartin