Pour Halloween, l'ESA et la NASA ont publié cette image spectaculaire de CW Leo. Cette image est belle et aux couleurs d'Halloween, mais cette étoile extraordinaire mérite d'être racontée. C'est certainement l'une des étoiles les plus importantes de notre Galaxie: thread👇
Pourquoi cette étoile est extraordinaire? Notamment car elle nous permet de voir, quasiment en direct, notre galaxie s'enrichir en molécules carbonées, la matière organique nécessaire à la vie!On la voit ici enrichir le milieu interstellaire.
Tout d'abord, laissez moi vous présenter cette étoile. Elle se trouve à environ 400 années-lumière de nous et a (ou plutôt avait, vous allez comprendre ensuite) une masse d'environs 3 fois celle du soleil. C'est une étoile en fin de vie, qui éjecte du gaz et de la poussière.
Elle éjecte du gaz à un rythme fou: ~1 fois la masse du soleil tous les 10000 ans. En sachant qu'une étoile comme celle-ci a vécu près d'un milliard d'années avant, cette phase va être très courte, car très vite elle n'aura plus de gaz! En voici une simulation:
Cette éjection est un phénomène assez complexe, et le sujet de mes recherches depuis près de 20 ans. En gros; comme vous le voyez au dessus, l'étoile est instable et du gaz s'éloigne régulièrement de la surface. Si il est éjecté assez loin, il devient assez froid!
Et si en plus il est assez dense (cela arrive souvent), on a du gaz froid et dense: ça devient solide, on forme de la poussière d'étoile. J'avais fait un thread la dessus ici:
Cette étoile forme donc une quantité tellement énorme de poussière, qu'elle avance masquée, car la poussière est opaque. Elle est géante, 10000 fois plus lumineuse que le soleil,mais 70000 moins brillante dans le visible que les étoiles les plus faibles visibles à l’œil nu!!!
Eh dédé, tu dis qu'elle est lumineuse, mais qu'elle est pas brillante, tu nous racontes quoi là???
La poussière a pour effet de masquer la lumière dans le visible.... mais d'émettre dans l'infrarouge. CW Leo, que j'appelle personnellement IRC +10216 a ainsi été découverte par le relevé infrarouge IRC en 1969: c'est l'étoile la plus brillante du ciel infrarouge, et de loin!
Cette étoile est aussi extraordinaire, car on y a découvert plus de 80 molécules, dont certaines complexes. Plus de la moitié des molécules connues en dehors du système solaire ont été découvertes autour de IRC +10216!
Mais si on la regarde de plus près, elle devient encore plus surprenante! Voici des variations observées sur une durée de 5 ans... c'est rien pour une étoile qui a un milliard d'années!
En zoomant vers le cœur, les modifications de l’apparence de l'étoile sont surprenantes, on dirait presque de la lave qui s'écoule... mais non, il se passe quelque chose au cœur de l'étoile!
De plus en plus d'indices semblent indiquer qu'il n'y a là pas une... mais deux étoiles. Et du coup cela annonce une fin spectaculaire!
L'enveloppe de gaz et de poussière va se détacher dans quelques milliers d'années, et IRC+10216 va se contracter et donc se réchauffer. Cela va créer un vent rapide qui va tout balayer ce qui a été éjecté jusque là.
La présence d'un compagnon aura pour effet de créer une structure dense à l'équateur, le gaz sortira donc par les pôles!
Cette étoile va donc former une belle nébuleuse planétaire bipolaire, et le gaz et la poussière éjectés iront dans les nuages interstellaires qui seront ainsi enrichis (en molécules et poussières)... pour un jour former de nouvelles étoiles et planètes! Bonne journée!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le saviez-vous? En 1967, des astronomes découvrent un signal qu'ils pensent pouvoir être dû à des extraterrestres... mais grâce à la physique, ils se rendent compte qu'ils viennent de faire un grande découverte, qui malheureusement conduira aussi à une grande injustice: thread!👇
En 1967, Jocelyn Bell, étudiante en thèse à Cambridge, cherche à étudier la scintillation des quasars avec un radiotélescope. Ces quasars sont les sources les plus lumineuses de l'Univers: des régions compactes autour de trous noirs géants!
Dans ces données, elle trouve un signal qui se répète toutes les 1.3s, en permanence! Qu'est-ce que ça pourrait bien être?
Allez, un thread coup de gueule rapide! comme si les super-lunes de toutes les couleurs ne suffisaient pas, voici que @RTLFrance fait un titre sur une évènement rare: une nouvelle lune!rtl.fr/actu/debats-so… Vous êtes sérieux là ??? Thread👇
J'ai beau lire et relire l'article, ce qui est présenté comme un rare phénomène est tout simplement une nouvelle lune. Désolé, ceci n'est pas rare, ça arrive tous les 29.5 jours, c'est lié à la position relative de la terre, de la lune et du soleil.
"Regarde cette étoile, elle est peut être déjà morte!" Qui n'a jamais entendu ça? Et bien, à moins de connaître un peu le ciel, ou d'avoir un gros coup de bol, c'est faux! Thread pour ne pas dire des conneries en voulant impressionner quelqu'un👇!
Tout d'abord, cette phrase part d'un concept juste. La lumière se déplaçant à une vitesse finie (300 000km/s), ce que l'on voit est toujours dans le passé. La lumière se propage plus vite que le son, ainsi certaines personnes ont l'air brillantes jusqu'à ce qu'on les entende!
A l’œil nu, on voit surtout des étoiles (jusque 6000 pour un ciel sans pollution). Ces étoiles sont dans notre galaxie et ont des durées de vie qui vont de quelques millions d'années pour les plus massives, à plus de 10 milliards pour les étoiles moins massive que le soleil.
Bon, je vois que @Slatefr s'y est mis aussi. Je sais bien que c'est compliqué la presse en ce moment et qu'il faut écrire pour vivre,mais l'astrophysique étant une science qui intéresse les gens, essayons d'en faire une porte d'entrée vers la culture scientifique.
Avant d'écrire un article comme ceci, n'hésitez pas à contacter la société française d'astronomie et d'astrophysique (@SF2A_astro), que je préside. On trouvera des spécialistes du sujet qui répondront simplement et rapidement à vos questions, pour vous aider!
Vous pensez peut-être que cela fait avancer le débat scientifique, mais la science se fait dans les revues scientifiques et les colloques spécialisés, pas ici. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de cet excellent livre de @ArSaintMartin
Un scientifique de Harvard publie des théories à contresens de tous les autres chercheurs... et sur tous les domaines. Peut être que, tel un savant de Marseille, il est le meilleur et on ne le comprend pas.. où peut-être cherche-t-il juste la lumière!
Il y a un an, il a annoncé qu'un petit objet qui traversait le système solaire était une sonde envoyée par des extraterrestres. Coïncidence, cet homme que je suis d'avis de ne pas citer.. travaille sur des sondes qu'il veut envoyer vers des exoplanètes...$$$$$$$$$
Dans les années 1960, on découvre plusieurs sources brillantes dans le ciel radio, ressemblant à des étoiles (quasi stellar radio source= quasars). Maarten Schmidt analyse alors le spectre de l'objet 3C 273.
Et il se rend compte que le spectre est bizarre... mais pas tant que ça. Les raies observées correspondent bien à celles observées pour les étoiles, mais elles sont décalées vers le rouge. Cela est dû à l'effet Doppler