"Regarde cette étoile, elle est peut être déjà morte!" Qui n'a jamais entendu ça? Et bien, à moins de connaître un peu le ciel, ou d'avoir un gros coup de bol, c'est faux! Thread pour ne pas dire des conneries en voulant impressionner quelqu'un👇!
Tout d'abord, cette phrase part d'un concept juste. La lumière se déplaçant à une vitesse finie (300 000km/s), ce que l'on voit est toujours dans le passé. La lumière se propage plus vite que le son, ainsi certaines personnes ont l'air brillantes jusqu'à ce qu'on les entende!
A l’œil nu, on voit surtout des étoiles (jusque 6000 pour un ciel sans pollution). Ces étoiles sont dans notre galaxie et ont des durées de vie qui vont de quelques millions d'années pour les plus massives, à plus de 10 milliards pour les étoiles moins massive que le soleil.
C'est assez contre-intuitif, mais plus une étoile est massive, plus ses réactions de fusion sont efficace, et moins elle vit longtemps.
L'Univers forme très peu d'étoiles massives. Voici une représentation de la répartition en masse des étoiles quand elles se forment. Une majorité des étoiles nouvellement formées est moins massive que le soleil. La majorité des étoiles vit donc plus de 10 milliards d'années!
La plupart des étoiles que l'on voit à l’œil nu sont à moins de 1000 années-lumière de nous, seules quelques étoiles très très brillantes sont plus loin que ça. On dit souvent que V762 Cas est l'étoile la plus lointaine visible à l’œil nu: elle est à 16000 années lumière de nous!
Je résume: on voit des étoiles comme elles étaient il y a au plus quelques milliers d'années... et celles-ci mettent des millions où des milliards d'années à mourir. Donc si on en prend une au hasard, elle n'aura pas beaucoup changé.
Du coup, si vous sortez cette phrase pour impressionner quelqu'un, vous avez intérêt à bien choisir l'étoile que vous pointez. Et là encore, difficile d'être sûr. Il y a plusieurs étoiles candidates pour devenir la prochaine supernova galactique.
Mais la fin de vie des étoiles est encore mal connue, et nos prévisions ont une précision de l'ordre de la centaine de milliers d'années! Alors comment faire?
On a joué au jeu de "quelle sera la prochaine supernova dans la Galaxie?" avec @Astro_MiguelM il y a quelques mois pour @Philhena de l'excellent @cieletespace. Voici donc quelques étoiles candidates, mais on ne peut rien garantir!
L'étoile P Cygni, dans le Cygne connaît des éruptions fréquentes et la "big one" pourrait bien arriver "bientôt".
Rho Cassiopée quand à elle, éjecte 10000 fois la masse de la terre tous les 50 ans, on sent qu'elle a envie d'en finir aussi. Cette étoile hypergéante jaune à un diamètre ~500 fois plus grand que le soleil!
U Scorpi, dans le scorpion est un système double, avec une naine blanche (le reste d'une étoile comme le soleil), qui accrète de la matière de son étoile compagnon et va finir par exploser. Mais elle n'est pas visible à l’œil nu!
Une de mes favorite reste Eta Carinae, dans la constellation de la carène, dans l'hémisphère sud. J'en parle d’ailleurs ici:
La dernière choisie par @cieletespace était la nébuleuse de l’œuf au plat, découverte par votre serviteur. J'en parle ici:
Bételgeuse (que l'on revoit dans Orion depuis quelques semaines) et Antarès (dans le Scorpion qui nous dit au revoir pour l'hiver) sont aussi d'excellentes candidates, même si leur explosion risque d'être postérieure à notre mort. Que faire alors pour voir une étoile déjà morte?
On peut tout simplement regarder s'éloigner de la pollution lumineuse une des 3 galaxies visibles à l’œil nu, la Galaxie d'Andromède et les deux Nuages de Magellan (dans l'hémisphère sud), à 2.5 et ~0.2 millions d'années lumière de nous.
Peut être que l'une des quelques milliards d'étoiles que l'on observe dans ces structures nébuleuses est déjà morte! Bonne journée, et pensez y en regardant le ciel!
@astropierre @FlashCordon @DEFAKATOR_Off : on doit vous la faire souvent celle là!
@Philhena et @Astro_MiguelM pour info c'est un thread qui commence bien au dessus !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec 🌍✨

Eric Lagadec 🌍✨ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

20 Oct
Bon, je vois que @Slatefr s'y est mis aussi. Je sais bien que c'est compliqué la presse en ce moment et qu'il faut écrire pour vivre,mais l'astrophysique étant une science qui intéresse les gens, essayons d'en faire une porte d'entrée vers la culture scientifique.
Avant d'écrire un article comme ceci, n'hésitez pas à contacter la société française d'astronomie et d'astrophysique (@SF2A_astro), que je préside. On trouvera des spécialistes du sujet qui répondront simplement et rapidement à vos questions, pour vous aider!
Vous pensez peut-être que cela fait avancer le débat scientifique, mais la science se fait dans les revues scientifiques et les colloques spécialisés, pas ici. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de cet excellent livre de @ArSaintMartin
Read 5 tweets
19 Oct
Allez, jouons à un jeu. De qui parle cet article avec le mot "Harvard" dans le résumé? Petit thread coup de gueule👇
Un scientifique de Harvard publie des théories à contresens de tous les autres chercheurs... et sur tous les domaines. Peut être que, tel un savant de Marseille, il est le meilleur et on ne le comprend pas.. où peut-être cherche-t-il juste la lumière!
Il y a un an, il a annoncé qu'un petit objet qui traversait le système solaire était une sonde envoyée par des extraterrestres. Coïncidence, cet homme que je suis d'avis de ne pas citer.. travaille sur des sondes qu'il veut envoyer vers des exoplanètes...$$$$$$$$$
Read 11 tweets
1 Oct
Pourquoi cette figure nous a permis de mieux comprendre notre Univers? Petit thread rapide sur la découverte d'objets monstrueux dans l'Univers!
Dans les années 1960, on découvre plusieurs sources brillantes dans le ciel radio, ressemblant à des étoiles (quasi stellar radio source= quasars). Maarten Schmidt analyse alors le spectre de l'objet 3C 273. Image
Et il se rend compte que le spectre est bizarre... mais pas tant que ça. Les raies observées correspondent bien à celles observées pour les étoiles, mais elles sont décalées vers le rouge. Cela est dû à l'effet Doppler Image
Read 10 tweets
1 Oct
Saviez vous que presque tout l'or présent sur Terre provient d'évènements comme cette fusion d'étoiles à neutrons observée à 130 millions d'année lumière de nous? Thread👇
En 1957, la brillante astrophysicienne Margaret Burbridge prédit de manière théorique comment la plupart des atomes doivent se former dans les étoiles. C'est un travail sublime, qui fait toujours référence. Image
Elle prédit notamment que certains atomes lourds, comme l'Or et le Platine, se forment par capture rapide de protons. Cela ne devrait se produire que lors d'évènements extrêmement violents, comme des explosions d'étoiles.
Read 15 tweets
27 Sep
Souvent, les gens sont surpris quand j'explique que dans, notre Galaxie, des étoiles se forment et des étoiles meurent. Savez vous seulement comment les étoiles se forment? Une explication simple pour commencer la semaine: thread👇
Les étoile se forment dans d'énormes nuages de poussière et de gaz. Dans notre Galaxie, ceux-ci se trouvent dans le disque, comme par exemple ici dans la nébuleuse de la Carène.
En pointant le télescope spatial Hubble vers cette nébuleuse, on peut y voir des détails stupéfiants... et une image magnifique. Ce nuage de gaz fait plus de trois années-lumière de long, et des étoiles s'y forment!
Read 19 tweets
13 Sep
Derrière le lancement de cette fusée Aries de l'armée américaine se cache une histoire qui a permis de mieux comprendre la mort des étoiles comme le soleil, comment? Thread👇
Après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, les soviétiques ont lancé leur premiers satellites, des missiles balistiques sont capables d'atteindre les Etats-Unis, qui préparent un programme de défense.
Les études montrent que l'infrarouge thermique est un excellent domaine pour surveiller les satellites artificiels et l'éventuelle arrivée de missiles. Les signatures des différentes phases de la trajectoire des missiles sont étudiés par les américains
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(