Je vais vous causer un peu de l'histoire de l'Espagne.
Voici la dernière apparition publique du dictateur Francisco Franco, quelques semaines avant sa mort.
Apparition centrée sur une de ses grandes obsessions : le complot maçonnique.
1/23
Nous sommes donc le 1er octobre 1975. Franco est un vieillard malade. Il dirige l'Espagne sans partage depuis la fin de la guerre civile en 1939.
Et dans ces dernières paroles, il tient à expliquer la cause, selon lui, des critiques et attaques que subit le régime.
2/23
"Todas las protestas habidas obedecen a una conspiración masónica-izquierdista, de la clase política, en contubernio con la subversión comunista-terrorista en lo social, que si a nosotros nos honra a ellos les envilece."
3/23
"Toutes les protestations qui ont eu lieu sont le résultat d'une conspiration maçonnico-gauchiste, de la classe politique, liguée avec la subversion communiste-terroriste dans la sphère sociale, qui, si elle est à notre honneur, les déshonore eux".
Pour bien comprendre le contexte, le régime est alors confronté à une vague de protestations au niveau international (mais aussi à l'intérieur du pays), suite à une série d'exécutions de condamnés à mort, qui seront les dernières du franquisme.
Et puis pour le contexte plus large, je vous rappelle donc qu'on est dans un régime dictatorial, qui perdure depuis des décennies, et qui a été instauré suite à un coup d'État ayant débouché dans une guerre civile meurtrière.
6/23
Mais, bon, non.
Si ça gueule, c'est forcément qu'il y a un grand complot maçonico-quelque chose contre l'Espagne. C'est pas parce que les gens en ont marre de cette dictature. C'est le complot qu'on vous dit.
7/23
Il faut savoir que le coup du complot maçonnique, c'est une vieille obsession de Franco, qui remonte à sa jeunesse. Et c'est aussi une idée qui baignait une bonne partie de l'extrême-droite et des milieux les plus conservateurs en Espagne.
8/23
9/23
Dans les premières semaines de la guerre civile, en 1936, des dizaines de francs-maçons furent fusillés.
Alors qu'il exerce le pouvoir, il utilise divers pseudonymes pour rédiger des articles de journal et des livres où il donne libre cours à son obsession du complot maçonnique.
Tout un discours invoquant le passé glorieux de l'Espagne et cherchant des explications dans des histoires de grand complot.
11/23
(Ce qui au passage évite de parler d'incurie, de corruption, d'inégalités, etc. On construit un récit basé sur un passé idéalisé et une décadence et on cherche un coupable à cette décadence.)
12/23
Un militaire obsédé par les histoires de complot donc... Et qu'est-ce qu'il en a fait ?
Et bien pour protéger l'Espagne de ce complot... il a lui-même pris part à un complot.
Mais allons plus loin.
Commençons par un rappel : le Général Francisco franco N'EST NI L'INITIATEUR NI L'ORGANISATEUR DU COUP D'ÉTAT DE 1936 CONTRE LA RÉPUBLIQUE ESPAGNOLE.
On simplifie souvent le récit en le présentant comme tel. fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A…
14/23
Le général Franco rejoint en cours de route, quasiment à la dernière heure, un projet de coup d'État initié par d'autres.
Et il profite ensuite du vide du pouvoir au sein des putchistes pour mener un coup d'état au sein du coup d'état.
Il manœuvre pour se retrouver à assumer "provisoirement" le leadership des opérations et prend de fait le pouvoir de manière définitive.
Un complot dans le complot.
Nous parlons toujours d'un homme obsédé par la dénonciation des complots, je le rappelle...
16/23
Je dois vous parler de la Phalange. En très gros, il s'agit d'un mouvement fascisant (en gros, j'insiste) qui se voulait révolutionnaire. Peu nombreux au départ, les adhésions se multiplient lorsque éclate la guerre civile. es.wikipedia.org/wiki/Falange_E…
17/23
Leur leader, José Antonio Primo de Rivera, est emprisonné par les autorités républicaines, jugé et exécuté.
Franco profite là encore du vide du pouvoir pour mettre ce mouvement, à la popularité croissante, à son service.
18/23
Comment ?
Par une histoire de complot !
Le leader provisoire de la Phalage est accusé d'un projet d'attentat contre Franco.
C'est du pur bullshit.
Avec 600 autres phalangistes, il est jeté en prison...
Un proche de Franco se retrouve à la tête de la Phalange qui est intégrée à un mouvement plus vase ("El Movimiento"), sensé servir le nouvel état espagnol, mais servant surtout le pouvoir personnel de Franco.
20/23
Un fausse histoire de complot qui justifie un vrai complot mené à bien, le tout par un homme obsédé par les histoires de complot.
Pas mal hein ?
N'hésitez pas à farfouiller dans des sources sérieuses. L'histoire contemporaine de l'Espagne est passionnante.
21/23
J'arrête là avec les anecdotes et je précise un truc. Tout ce que j'ai lu sur le sujet semble indiquer que Franco était profondément convaincu par ces récits de complot maçonnique. Il ne s'agissait pas d'un truc rhétorique de façade.
22/23
Je vous laisse maintenant réfléchir à ce personnage, obsédé toute sa vie par des histoires de complot et qui, pour contrer ces complots, complotera contre le gouvernement élu, puis contre un partie de ses propres alliés, jusqu'à exercer un pouvoir absolu.
23/23
PS :
Pour les férus d'histoire : n'hésitez pas à me faire signe si vous voyez une bourde ou un gros oubli dans mon récit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On cause donc ici du risque de contamination au sein des foyers, en fonction du statut vaccinal.
2/16
Je vous met ici, à gauche, une capture d'écran du passage en question (en anglais) et, à droite, les sources d'où j'ai tiré la citation.
On a donc un recteur honoraire, membre de CovidRationnel, qui est lui-même cité par le réalisateur de "Ceci n'est pas un complot."
Rappel :
Un avocat réputé pour ses délires incohérents cite un chercheur réputé pour ses mauvaises pratiques scientifiques.
Au niveau source, c'est moyen.
Mais bon, vu que le sujet revient sur le devant de la scène, causons en ! 2/5
Parce que, perso, je pige pas trop cette histoire.
On avait eu des gros titres...
Des sites web qui, dans leur présentation, n'affichent aucun lien avec l'extrême-droite.
Ce peut-être des sites se présentant comme des médias locaux...
3/23
Bon, je vais changer 1 ou 2 trucs dans ce compte.
J'ai consacré beaucoup de temps à ce pseudo documentaire "Ceci n'est pas un complot".
Je ne vais pas complètement arrêter, mais je vais y passer moins de temps.
1/n
Entendons-nous : il y a encore BEAUCOUP à redire.
Mais bon, je crois que tout le monde à compris un peu les trucs. Et s'amuser à systématiquement tout débunker n'apporterait rien de plus.
2/n
Ce film, c'est un assemblage de sous-entendus, de mensonges et d'affirmations gratuites, voilà, c'est bon.
Mais il peut être intéressant de creuser peut-être 1 ou 2 thématiques ou de mettre en évidence 1 ou 2 trucs utilisés pour tromper le spectateur. 3/n
Bernard Crutzen croyait que l'Observatoire du Journalisme c'était une sorte d'ONG comme RSF, ou un groupe de travail issu d'une association de journalistes, ou un institut de recherche...
2/4
Bernard Crutzen, journaliste, qui dit avoir enquêté pendant des mois pour son film "Ceci n'est pas un complot". sensé décortiquer le fonctionnement des médias, en se focalisant sur cette notion de complot... 3/4