C'est drôle : il y a visiblement une bande de bras cassés qui essaye de troller ce thread en mode "ahah mais bien sûr que le niveau baisse". Bon c'est vrai qu'ils en sont là parfaite illustration mais quand même.
J'ai le plus grand mépris pour les gens qui proclament "oui mon diplôme est nul et ne vaut rien et je n'ai rien appris dans mon école/université". J'en ai trop fréquenté. Et surtout je n'en ai jamais vu aucun abandonner son diplôme ou quitter son école.
Il y a quelque chose de profondément aristocratique à se présenter comme le produit de la décadence, quelque chose qui demande une confiance absolue dans ses propres privilèges.
Le diplôme et l'école demeurent, comme le disait Tristan Poullaouec, l'arme des faibles. Il est d'autant plus facile de les prendre de haut que l'on sait que, sans eux, on serait quand même à la même place. Mes élèves n'ont pas tous ce luxe.
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La justice, parce qu'il n'y en a qu'une forme possible bien sûr, c'est quand on a tous la même chance de se prendre une balle de base-ball dans la gueule.
J'en peux plus de ce dessin. Arrêtez. Arrêtez de le partager ou d'essayer de le compléter.
J'ai déjà dit ce que j'en pensais ici uneheuredepeine.blogspot.com/2015/05/en-fin… TL;DR : les trois dernières images sont toutes des formes d'égalité et donc toute des formes de justice pcq toute justice repose sur l'égalité.
"Plutôt que de retirer ces albums des écoles, on devrait les discuter et les analyser avec les élèves". L'argument semble pertinent. Il pose un problème : le temps. Quand on enseigne, on n'a pas le temps de traiter chaque œuvre, chaque exemple, chaque cas en cours.
Si on pouvait arrêter de croire que les œuvres que l'on aime/que l'on a lu dans notre enfance sont les seuls qui existent, on aurait des conversations plus intéressantes.
Ça peut être pertinent d'étudier une œuvre raciste pour analyser le racisme. Mais pas à tous les niveaux d'enseignement et pas toujours de la même façon. Et surtout il y a plein d'autres choses à enseigner aussi.
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En tant qu'enseignant, je ne vois pas la différence entre ces dessins et les propos de la présidente d'une association qui faisait peser la responsabilité des attentats sur les profs qui ne parviendraient pas à faire vivre la laïcité...
Quelle est sa source ? Je suis vacciné, personne dans mon administration ne m'a posé la question et on ne m'a pas demandé ma profession au moment des injections.