Elle a succédé à Buzyn lorsque celle-ci a rejoint le gouvernement. Buzyn avait, elle, succédé à Jean-Luc Harousseau, ex président (UMP) du conseil régional des Pays de la Loire, puis devenu en 2019… président de la Fondation des entreprises du médicament (LEEM)
Ce qui la passionne : l’argent, sa carrière, les « innovations » (l’arnaque en vogue du secteur privé) et la télémédecine qu’elle qualifie de « méthode de soin ».
Le Guludec fait partie de ces décideurs inhumains qui parlent sans cesse de «pédagogie» et qui préfèrent contraindre la population à respecter des mesures sanitaires ineptes et anti-sociales plutôt que de reconstruire notre système de santé et nos services publics.
Le DG, Thomas Wanecq (ENA, polytechnique).
Un larbin du secteur privé qui exécute les plans d’action d’accès aux « médicaments innovants » (comprendre brevetés, très lucratifs et globalement inutiles voire dangereux : par exemple, les thérapies géniques) espace-social.com/la-has-devoile…
Le Collège de la HAS, sensé être le garant de la rigueur scientifique et de l’impartialité des décisions, est composé d’une présidente et de sept membres nommés par décret par le Président de la République.
Écartés de ce collège de la HAS par LREM en 2017, les patients et les médecins libéraux ont dénoncé un déni de démocratie au bénéfice du secteur privé et de hauts fonctionnaires vénaux et corrompus lequotidiendumedecin.fr/actus-medicale…
Résumons : les experts de la HAS, nommés par Macron, donnent leur avis au ministre de la santé, nommé par Macron, concernant les politiques de santé publique décidées par Macron.
La HAS n’est qu’une chambre d’enregistrement des désirs des décideurs politiques et des industriels.
Elisabeth Bouvet est au cœur de l'élaboration de la stratégie vaccinale en tant que présidente de la Commission technique des vaccinations (CTV) et membre du collège de direction de la HAS. liberation.fr/france/2021/01…
Que dire de plus que ces citations ? Son allégeance aux multinationales les plus véreuses et délétères de la planète, sous couvert de la « science » qui a bon dos, est proprement criminelle google.fr/amp/s/amp.rfi.… // google.fr/amp/s/www.fran…
Elisabeth Bouvet a été consultante rémunérée par des laboratoires pharmaceutiques alors qu’elle était au conseil scientifique de l’ANSM has-sante.fr/upload/docs/ap…
Beaucoup d’experts siégeant dans les institutions publiques (Agence du médicament, HAS, HCSP...) sont liés par des conventions, rémunérations, avantages à des firmes pharmaceutiques : Sanofi, Gilead, Roche, Novartis, Bayer, etc.
Des « liens », pas des « conflits » disent-ils... C’était la ligne de défense entendu tout au long du procès du Mediator prescrire.org/Fr/218/1898/57…
La doctrine établit une distinction nette entre les liens d’intérêts — autorisés — et les conflits d’intérêts — proscrits.
« Malgré tous les scandales et désastres, on en est encore là. Beaucoup d’experts ont des liens d’intérêts et sont en situation de conflit d’intérêts dès qu’ils sont mobilisés pour l’intérêt général. » explique Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue Prescrire.
En 2011, par exemple, le Conseil d’État a enjoint à la HAS d’abroger une recommandation sur le traitement du diabète. Plusieurs membres du groupe de travail étaient en conflit d’intérêts flagrant, car liés à des entreprises intervenant dans la prise en charge de cette maladie.
Récemment, des experts de la HAS ont été visés par une plainte pour corruption après avoir émis des recommandations douteuses au sujet d’un médicament contre le cholestérol... google.fr/amp/s/www.fran…
Avant même que le Conseil d’État ne se prononce sur la requête de l’association @Formindep, la HAS a retiré ses recommandations douteuses sur ce médicament... quechoisir.org/actualite-conf…
« Au fil des décennies, on observe que, lorsque les médicaments commencent à être connus, leur efficacité est globalement surestimée et leurs dangers sont globalement sous-estimés. Les firmes sont à l’origine d’essais biaisés, de promotions hâtives, etc. » monde-diplomatique.fr/2020/11/DESCAM…
Des études ont montré que les médecins généralistes français qui acceptent les cadeaux des entreprises sont aussi ceux dont les prescriptions s’avèrent les moins en phase avec l’état des connaissances, et les plus coûteuses pour l’assurance-maladie. bmj.com/content/367/bm…
Mais dans le cadre d’une prescription médicale, par exemple, il est très difficile de prouver que, si un médecin recommande un médicament qui n’est pas le moins cher ou le plus adapté, c’est parce qu’il est lié au fabricant.
Il faut d’urgence réorganiser le système de santé : créer un pôle public du médicament, bannir le secteur privé de la santé, démocratiser les autorités de santé, et condamner les médecins qui utilisent leur position pour enrichir des ordures et mal traiter les patients.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread : Comment un média antifa en arrive-t-il à militer pour le #PassSanitaire et à se ranger derrière l’idéologie néolibérale et pseudo-rationaliste du secteur privé ?
L’article est écrit par @AlexSamTG, un prof de maths en lycée, engagé avec les gilets jaunes et dont il faut saluer le travail de synthèse sur la dangerosité du gaz lacrymogène : lamuledupape.com/2020/06/27/rap…
Les contributions d’@AlexSamTG deviennent plus problématiques lorsqu’elles concernent l’analyse politique et la philosophie des sciences puisqu’il en vient à assimiler des universitaires anticapitalistes à l’extrême droite et même à Qanon.
#Thread L’enquête sur le talc cancérigène de Johnson & Johnson (J&J) révèle comment l’entreprise a falsifié les rapports scientifiques sur sa cancérogénéité destinés à la FDA bloomberg.com/news/articles/…
Des e-mails entre les responsables de J&J et ceux de son fournisseur de talc, Rio Tinto Minerals, montrent comment J&J a mûrement choisi les scientifiques qui ont rédigé en 2009 le rapport soumis à la FDA sur les risques pour la santé de ses produits à base de talc.
J&J a suggéré d'embaucher Joshua Muscat, un chercheur de la Penn State University, et Michael Huncharek, un interne basé à Greenville, en Caroline du Sud.
Les deux ont affirmé qu’il n’existait aucune relation entre l'utilisation de ce talc et le cancer.
On parle de l’Allemagne qui vient de doubler ses importations d’hydrocarbures (méthane) grâce au pipeline NordStream 2 ? (55 -> 110 Mds de m3 de gaz par an)
Ce gazoduc est fait pour durer des décennies (au moins 50 ans). L'Europe ne sera jamais neutre en CO2 d'ici 2050. La simple existence de ce gazoduc montre que nous prenons le chemin inverse.
Pire, le méthane sert, comme le pétrole, à alimenter les pires industries polluantes : plastiques, pesticides, carburants...
Ces industries, notamment celle du plastique, se développent en Europe alors qu’elles devraient être interdites.
Ces donnés confirment celles de l’ANSM : le 22 octobre, elle faisait état de 139 cas de myocardite pour 1 millions d’injections chez les 18 à 24 ans pour le vaccin Moderna.
C’est notamment le fait que les myocardites surviennent très rapidement après l’injection qui permet d’attribuer ce risque au vaccin.
Emma, l’enfant fictive de la rédac, est née en 2015, lorsque la petite bourgeoisie bien-pensante s’est laissée joyeusement enfumer par des lobbys et des gouvernements criminels à la botte du Capital.
2017. Les grands parents d’Emma vivent en Guadeloupe, ils ont un cancer de la prostate à cause du chlordecone et ils n’ont pas accès à l’eau courante car l’Etat préfère aider des prédateurs financiers à piller l’argent public.
Le pb : Skype (pub pour Microsoft...) ne marche pas
2018. Emma est emmenée au Zoo pour voir des singes devenir fous et dépérir.
Problème : on ne pourra bientôt plus capturer ces animaux dans leurs milieux pour les enfermer derrière des vitrines car leur espèce va disparaître.
Le PDG de l’@afpfr, Fabrice Fries, est passé par Vivendi, Publicis et Atos.
Ce mercenaire au service du capitalisme et larbin de la Macronie est en train de privatiser l’AFP, d’ors et déjà relaie des FakeNews et de la propagande du secteur privé.
En 1957, les concepteurs du Statut de l’AFP ont réussi a en faire une agence indépendante. Elle était alors dirigée par un ancien résistant, Jean Marin.
Régie par un statut sui generis, elle ne peut être dirigée ni par l'Etat ni par une entreprise privée. sos-afp.org/fr/l-afp-et-so…
Aujourd’hui, ce modèle est mis hors service. Non pas par les problèmes financiers de la presse ou la concurrence internationale, mais par les règles nocives de l’Europe et les velléités de privatisation de nos gouvernements néolibéraux successifs.